Où manger dans le Gargano : adresses gourmandes

Je vous ai déjà longuement parlé du Gargano et de toutes ses richesses dans ce premier article. Cet été, nous sommes retournés dans ce magnifique endroit qu’est Cala Molinella – le village de vacances tenu par la famille Silvestri. Et nous en avons donc profité pour essayer de nouvelles adresses dans le coin, que je vous partage dans ce nouvel article.

Où manger dans le Gargano ? Mais aussi où trouver de superbes produits locaux ?

Voici mon carnet d’adresses.

Peschici – Camavitè

Entre Vieste et Peschici, Camavitè a très vite obtenu pour moi une position d’incontournable. Rien que pour l’endroit déjà : au coeur de la charmante petite baie de Bescile. Sur votre route, vous pourrez admirer le splendide Trabucco Furcichella.

Au menu : excellents produits locaux et de saison, préparés avec savoir-faire et cette simplicité italienne, qui n’enlève rien à la subtilité de chaque plat.

Deux options s’offre à vous : le Caffé Costiera avec sa grande terrasse et son atmosphère plus décontractée, ou le « ristorante » avec très belle structure en bois sur pilotis, présentation plus soignée, cocktails et cadre plus romantique (un peu « à la Trabucco da Mimi »). Important donc d’être clair sur quel endroit vous souhaitez lors de votre réservation.

Quoiqu’il en soit, tout est divinement bon : de la pizza fritte avec tomates & burrata, au carpaccio de poulpe.

Loc. Paglianza – Litoranea, Peschici – Vieste, Km. 12, 71010 Peschici FG

Peschici – Birreria Birra del Gargano

Birreria di Birra del Gargano est le sympathique bar ouvert par la très bonne marque de bière artisanale éponyme (dont les propriétaires sont également derrière le célèbre Trabucco Da Mimi, d’ailleurs).

En plein centre de Peschici, cette brasserie propose une petite restauration simple et rafraichissante (friselle tomates-basilique, humus divers et variés, ou encore les « paposcie » – des « sandwichs de pizza » en quelque sorte) accompagnée de leurs excellentes bières. Coup de coeur pour la Gose, aromatisée au zeste de citron du Gargano et à la coriandre.

Corso Umberto Primo, 12, 71010 Peschici FG

Peschici – les glaces (et la Gelato Experience) de Pinagel

Manger dans le Gargano, ça passe aussi par les glaces, bien évidemment !

Je connaissais déjà les délicieuses glaces de Pinagel que j’avais eu l’occasion de goûter à Cala Molinella.

Pinagel, c’est une gelateria artisanale et familiale qui a vu le jour en plein coeur de Peschici en 1984 grâce à Nonna Lucrezia. Elle nomme sa gelateria « Pina », en honneur de sa fille Giuseppina, qui reprendra d’ailleurs les rênes de l’établissement par la suite.

Ce qui caractérise Pinagel depuis le début : la recherche infatigable des meilleurs ingrédients, et de la recette parfaite – qui ne changera plus une fois qu’on l’a trouvée.

Au départ, rien ne destinait Iginio, le petit-fils, à devenir maître glacier. Mais lorsqu’on lui demande de reprendre l’activité familiale, il ne peut pas refuser. Il a, comme sa maman et sa nonna, cette passion pour la glace, les ingrédients, la recherche de la recette parfaite.

Et nous avons pu voir Iginio à l’oeuvre, lors d’une très chouette Gelato Experience. D’avril à Juillet, Iginio propose à ses clients de passer 2 à 3 heures dans son laboratoire pour apprendre à faire de la glace. Nous avons adoré ce moment passé ensemble, et je ne peux que vous recommander cette expérience (pour les petits, comme pour les grands).

On se donne rendez-vous tôt le matin et on commence avec une dégustation des différents parfums qui ont fait la renommée de Pinagel. De la glace au petit-déjeuner : le rêve !

Il y a tout d’abord gianduiotto, qui a remporté le premier prix à Turin, la ville d’où vient le gianduiotto d’ailleurs. Puis le parfum stracciatella de pistache (pistaches concassées et toastées, crème de pistache, praliné sucré et salé de pistache), et, notre préféré, stracciatella d’orange (avec sirop d’orange amère, pépites de chocolat noir, oranges confites et zestes d’orange confits trempés dans du chocolat noir – bref, tout un programme !).

Puis, on passe dans l’arrière-salle pour mettre la main à la pâte et préparer deux parfums : la saison voudra que l’on prépare un délicieux sorbet aux figues, et de la glace au chocolat.

Ce qui me frappe chez Iginio : malgré son expérience et son savoir-faire, il est humble, accueillant, patient, souriant. C’est un véritable plaisir de l’écouter parler de Pinagel. Et de le voir partager sa passion avec nous.

Une chose devient très vite évidente : une glace de qualité passera toujours par les meilleurs ingrédients, ainsi qu’une bonne dose de passion et de savoir-faire.

Merci à Iginio, Giuseppina et Antonella pour l’accueil ! Vous savez maintenant où vous pourrez déguster la meilleure glace de Peschici !

Corso Umberto Primo, 7, 71010 Peschici FG

Vieste – le Home Restaurant La Camastra

La Camastra, c’est la petite perle qu’on découvre par hasard et qu’on a envie de garder rien que pour soi. Mais vous me connaissez : mes bons plans, je les partage toujours…!

Derrière la Camastra, il y a Tonia, que j’avais aussi rencontrée chez Cala Molinella (elle y prépare les plats traiteurs notamment). Tonia a décidé d’ouvrir les portes de sa cuisine dans la campagne de Vieste (il vous faudra la position GPS pour y arriver) pour offrir une expérience de repas chez l’habitant.

Une petite salle avec une vingtaine de place. Cuisine ouverte. Pas de carte.

Tonia vous énonce le menu du jour. Tout à l’air incroyablement bon. Et une fois que les assiettes arrivent, tout EST incroyablement bon. Cartellata salée avec burrata et aubergines, pizza fritta, involtini de troccoli (pâtes typiques du coin) avec aubergine, tomate et mozzarella.

Pour réserver, je vous conseille de contacter Tonia directement via son compte Instagram. Un must pour manger dans le Gargano !

Vieste – la fromagerie La Massaia

Autre adresse pour manger dans le Gargano : la fromagerie La Massaia. Une des plus anciennes de Vieste où vous pourrez trouver d’excellents fromages. Parmi eux, le caciocavallo podolico, fait avec le lait des vaches « podoliche » qui gambadent sur les hauteurs du Gargano (leur lait est d’ailleurs très prisé).

Outre les fromages, La Massia propose également toute une gamme de charcuteries, saucissons, confitures, huiles d’olive, pâtes artisanales… bref, il y a de quoi vous satisfaire…!

Viale XXIV Maggio, 9, 71019 Vieste FG

Manfredonia – les fromages de les Mucche di Ros

Autre coup de coeur sur la côte sud du Gargano : les excellents fromages les Mucche di Ros.

Les Mucche di Ros, c’est le projet de Rosa, 28 ans, qui a décidé de se former pour devenir maître fromagère et reprendre l’élevage de vaches de famille.

Nous avons eu le plaisir de rendre visite aux vaches de bon matin, et de rejoindre ensuite Rosa dans son atelier pour apprendre à faire de la mozzarella.

J’admire Rosa pour son courage, sa bonne humeur, sa passion. Ses fromages, que l’on peut acheter dans sa petite boutique en plein centre de Manfredonia, sont tout simplement excellents. Mozzarella, ricotta mais aussi les « caciotte » que Rosa aromatise selon ses envies : pistache, abricots confits, herbes aromatiques…

Le Mucche di Ros, c’est un projet mené avec amour, passion et cet optimisme incurable qui le rende tellement spécial. Merci à Rosa pour son accueil. Je ne peux QUE vous conseiller de faire un crochet par Manfredonia pour goûter ses fromages !

Loc. Pedicagnola, Manfredonia (FG) pour l’élevage, et Via Tribuna 38B, Manfredonia pour la boutique.


Nous voici arrivés à la fin de ce carnet d’adresses pour manger dans le Gargano. N’oubliez pas le premier article sur ce coin sauvage des Pouilles qui vient compléter celui-ci avec d’autres adresses gourmandes et toute une liste de choses à voir, à faire (y compris logements, plages et tutti quanti, comme on dit !).

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !