Trois jours à Palerme : entre classiques et adresses confidentielles

C’était une ville de Sicile que j’avais envie de découvrir depuis tellement longtemps. Et, comme pour Naples, je savais que j’allais tomber éperdument amoureux de cet endroit. Palerme, c’est une ville au mille et une facettes. Une ville à l’incroyable diversité, qui n’est que le miroir de son patrimoine culturel hors-norme. Palerme, c’est aussi une ville généreuse, débordante, envoutante. Et c’est aussi une ville où il faut revenir, encore et encore, pour en découvrir tous les trésors.

Et comme pour tout, il faut une première fois. Voici donc mon premier guide pour la découvrir : trois jours à Palerme.

Trois jours à Palerme : où dormir

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Palerme. Et cela faisait longtemps que je savais où je voulais aller dormir à Palerme, aussi.

L’Olivella. Chez Elena. Un élégant bed & breakfast, dans un tout aussi élégant palais art-nouveau en plein coeur du centre historique.

Elena y accueille, depuis plus de 20 ans, des voyageurs du monde entier. Il s’agit de la maison de son arrière grand-père. Qui jadis accueillait des ateliers d’argentiers.

L’Olivella est un véritable havre de paix et d’élégance, dans le chaos du centre historique. On s’arrête sur des détails comme les fauteuils aux broderies bleues du petit salon commun, la splendide fresque de la salle du petit-déjeuner, ou encore les carrelages aux anciens motifs colorés.

L’accueil d’Elena est à la fois raffiné, et d’une simplicité déconcertante.

Dès le matin, elle vous émerveillera avec ses copieux petits-déjeuners (j’ai d’ailleurs ramené dans mes valises, rien que pour vous, la recette de la gelée de pastèque comme la faisait la nonna d’Elena).

Elena est aussi la meilleure guide pour vous faire découvrir Palerme selon vos goûts : art, églises, Palerme bohème et moderne ? Vous n’avez qu’à demander.

Inutile de vous dire que je retournerai à Palerme encore et encore, et que je retournerai chez Elena, encore et encore.

Dernier détail : l’Olivella se trouve en plein coeur du centre historique. À deux pas du Teatro Massimo et du mercato del Capo. Il y a un parking public juste à l’arrière du b&b. Vous pouvez donc tranquillement y laisser votre voiture, et visiter la ville à pieds.

L’Olivella, Via Bara All’Olivella, 67, 90100 Palermo PA

Trois jours à Palerme : première soirée

Une balade au coucher du soleil sur les toits de la cathédrale

Nous sommes arrivés à Palerme un après-midi de début juillet.

Après avoir découvert nos élégantes chambres chez Elena, nous avons décidé de nous rendre à la cathédrale de Palerme.

Dès qu’on l’aperçoit au loin, on ne sait plus où donner de la tête.

Il s’agit d’un somptueux édifice du XIIème siècle, de style arabo-normand, tellement caractéristique de la Sicile. La cathédrale de Palerme a été construire à l’emplacement d’une très ancienne basilique de l’empire romain, qui a ensuite été transformée en mosquée au IXème siècle par les Arabes. Elle possède deux tours qui datent du XIV et XVème siècles, d’un porche gothique catalan du XVème siècle et d’une nef baroque élargie à la fin du XVIIème.

Un mélange de style qui donne un ensemble étonnamment harmonieux et grandiose.

Faites-vous un cadeau : prenez le billet qui comprend également la visite des toits de la cathédrale. L’été, je vous conseille de faire la visite en fin d’après-midi, ou même lors des nocturnes organisées ponctuellement par la paroisse. Vous pourrez admirez les majestueuses coupoles et les tours de près, avec une vue imprenable à 360 degrés sur tout Palerme.

Ce serait dommage de rater ça !

Toutes les infos se trouvent sur le site officiel de la cathédrale.

Sur le chemin du retour vers le B&B, arrêtez-vous pour admirer la célèbre place des Quattro Canti, avec ses façades baroques illuminées par le soleil tour à tour, selon le moment de la journée. Ainsi que la sublime Fontana Pretoria.

Une glace chez Cappadonia

Après votre balade, pour vous rafraîchir, je vous conseille vivement de faire une pause gourmande chez Cappadonia, sans aucun doute un des meilleurs glaciers de Palerme.

Cappadonia détient d’ailleurs la récompense des « trois cornets » du guide italien gastronomique Gambero Rosso. Vous pourrez y goûter des parfums réalisés avec des ingrédients slow food par exemple, comme l’abricot de Scillato, variété sicilienne.

Deux adresses à Palerme :

Via Vittorio Emanuele, 401, 90134 Palermo PA

Piazzetta Francesco Bagnasco, 29, 90141 Palermo PA

Un apéro chez Radici

Si vous cherchez une adresse atypique à Palerme, vous allez adorer Radici. Radici est un espace multiculturel et polyvalent où tout le monde y trouve son compte – les petits comme les grands.

Dans une ancienne papeterie superbement rénovée, Radici propose un musée de la nature avec plusieurs expériences immersives axées sur l’écologie et la biodiversité. Puis, il y a Radici Bistrot, pour prendre un verre et grignoter. C’est l’endroit où l’on vient en famille, entre amis ou même avec son ordinateur pour travailler.

Juste à côté du bistrot, un espace lecture pour les enfants, qui se transforme en espace atelier pour accueillir les nombreux événements organisés sur place : ici aussi, il y a en pour tout le monde. Ateliers bricolages, clubs de lecture, atelier de cuisine naturelle. Et également un petit espace magasin avec une superbe sélection de livres et d’objets créés par des artisans locaux.

Sur trois jours à Palerme, nous y sommes retournés deux fois. Inutile de vous dire que nous avons adoré !

Radici Museo della Natura, Via Antonio Gagini, 23, 90133 Palermo PA

Pour le dîner : Corona Trattoria

Je vous le dis tout de suite : C’est chez Corona Trattoria que j’ai mangé mon meilleur repas à Palerme. Superbe adresse slow food dans l’élégant quartier proche de piazza Politeama.

On doit sortir quelque peu du centre historique, mais… Que cela en vaut la peine !

Aux commandes : Gianni, Angela et leurs deux fils Orazio et Alessandro.

Le cadre est élégant sans être pompeux, et le service est impeccable. On vous explique tout : de l’origine des ingrédients, aux cépages des vins proposés, en passant par l’histoire des producteurs. Un soin particulier est apporté à la sélection de la matière première : tout le meilleur de ce que la Sicile a à offrir. Antipasti à tomber : boulette aux anchois, arancine à l’encre de seiche ou encore baccala frit. Les pâtes sont divines.

Bref, si vous devez choisir UNE adresse pour manger à Palerme, faites-moi confiance, c’est celle-ci !

Corona Trattoria, Via Guglielmo Marconi, 9, 90141 Palermo PA

Jour 1

Mercato del Capo et église de l’Immaculée Conception

Après un copieux petit déjeuner chez Elena, direction de Mercato del Capo, un des trois marchés historiques de la ville, avec celui de Ballarò de la Vucciria.

Ces dernières années, Palerme est devenue, par endroit, une foire au street-food – au désarroi des palermitains. Le mercato del Capo est resté le plus authentique, mais certains stands font inévitablement penser à des attrapes-touristes – il faut juste le savoir.

Quoi-qu’il en soit : j’adore ces ambiances de marché où c’est le désordre, ça crie, ça rigole et où un mélange infini de couleurs de parfums s’offrent à vous.

Si vous avez un p’tit creux, je vous conseille la Friggitoria da Arianna : arancini, pani câ mèusa (un sandwich à la rate de veau, streetfood on ne peut plus typique de Palerme), polpo e patate, panelle (galettes frites à la farine de pois-chiches, également typiques de Palerme) : bref, il y en a pour tous les goûts.

Outre la gastronomie, le mercato del Capo renferme un véritable petit bijou que peu connaissent : l’église de l’Immaculée Conception. Un véritable chef-d’oeuvre baroque que vous pouvez visiter pour 2,50 EUR seulement – enfants gratuits jusqu’à 18 ans. Je n’ai qu’une envie : y retourner avec un guide pour déchiffrer la quantité incroyables d’oeuvres et de sculptures qui recouvrent l’église, des murs au plafonds.

Chiesa dell’Immacolata Concezzione al Capo, V. Mura di Porta Carini, 38, 90134 Palermo PA

Visiter le Palais Royal, la Cappella Palatina et l’église de San Giovanni degli Eremiti

Après le marché, direction le Palais Royal de Palerme. Si c’est votre première fois dans la ville, cette visite est un incontournable.

Tout le complexe, le Palais Normand, est magnifique – y compris les jardins que vous pouvez également visiter. Le clou du spectacle est la Cappella Palatina, la Chapelle Palatine. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, cette chappelle du XIIème siècle est entièrement recouverte de mosaïques byzantines exaltants l’histoire chrétienne, et plus particulièrement, Saint Pierre et Saint Paul. Nous devrons y retourner car toute la nef était en rénovation – mais nous avons déjà été plus qu’émerveillés par ce que nous avons pu voir.

Le prix du billet complet (palais royal, appartements royaux, chappelle, jardins et exposition temporaire) est à 19 EUR. Les enfants sont gratuits jusqu’à 13 ans.

À deux pas du Palais Royal se trouve un autre bijou palermitain : l’église de San Giovanni degli Eremiti, autre superbe exemple du style arabo-normand propre à la Sicile. La visite est plutôt rapide mais vaut le détour, notamment pour la splendide cour intérieure.

Déjeuner au mercato Ballarò : Moltivolti

Après toutes ces visites, vous aurez certainement un petit creux. Direction le marché de Ballarò pour une adresse pas comme les autres : Moltivolti. Un projet social qui utilise la nourriture comme pont entre les cultures et les personnes.

Moltvolti est né de la rencontre entre immigrés (Sénégal, Zambie, Afghanistan, Côte d’Ivoire et bien d’autres pays) et Italiens pour aider à l’intégration des immigrés, luter contre le racisme, participer à la coopération au développement et encourager une forme de tourisme responsable.

Dans l’espace restaurant, qui fait également office d’espace de co-working, vous pourrez goûter à des plats siciliens parfaitement exécutés (comme la Pasta alla Norma). Mais on vient chez Moltivolti aussi pour déguster un excellent couscous ou encore un Mafe, plat typique du Sénégal.

Bref, chez Moltivolti, on sort des sentiers battus, et on découvre le melting-pot de la Palerme inclusive qui regarde vers l’avenir en construisant des ponts entre les nations et les cultures, et ça fait du bien !

Moltivolti, Via Giuseppe Mario Puglia, 21, 90134 Palermo PA

Visiter le Chiostro di Santa Caterina et déguster un cannolo dans la pâtisserie du couvent

L’après-midi, je vous conseille un autre incontournable à Palerme : la visite du Monastère de Sainte Catherine. Ici aussi, optez pour la visite complète : église, monastère et toits.

Le monastère de Santa Caterina a accueilli, de 1311 à 2014, des Soeurs de Clausure, ou Soeurs Cloitrées (qui n’ont donc aucun contact avec le monde extérieur) de l’ordre dominicain. La visite vous donne accès aux couloirs à l’étage de la sompteuse église d’où les soeurs assistaient, loin du regard des autres, à la messe, mais également aux appartements et à la splendide cour intérieure du monastère.

Ici aussi, ne manquez pas de monter sur les toits du Monastère : la vue est impressionnante.

Et contre toute attente, ce cloître est devenu l’endroit idéal pour une pause gourmande également. En effet, c’est là que se trouve une ancienne Dolceria, I Segreti del Chiostro, où vous pourrez goûter à de délicieuses pâtisseries selon les recettes des Soeurs. Les cannoli, très généreux (un pour deux suffit largement), sont à ne pas manquer !

Visiter le Palazzo Butera et sa collection d’art

Pour terminer cette journée de visite en beauté, direction le bord de mer pour la visite de l’imposant Palazzo Butera.

Ici aussi, vous avez rendez-vous avec la Palerme moderne et audacieuse. Le Palazzo Butera date de la fin du XIIème siècle. En 2016, ce batîment, qui aura eu mille fonctions au cours des siècles, est racheté par le couple de collectionneurs d’art Francesca et Massimo Valsecchi. Leur but : créer un lieu d’art, de rencontre et d’inspiration pour les générations futures. Un lieu qui reflètera la richesse et la mixité culturelle de la ville.

S’en suit une importante (et parfaitement exécutée) rénovation : Francesca et Massimo vivent dans une partie du Palais. Dans l’autre, ils exposent leur impressionnante collection d’art. Éclectique, riche, unique. On passe de l’art contemporain à des oeuvres de la Renaissance, dans un écrin qui à lui seul vaut la visite.

Ici aussi, la visite vous portera jusqu’aux toits du Palais, qui vous donnent une autre vue sur Palerme et tout son port.

Le billet coûte 10 EUR. Les enfants sont gratuits jusqu’à 18 ans.

Un autre incontournable à Palerme.

Palazzo Butera, Via Butera, 8, 90133 Parlemo PA

Pour le dîner : Le Angeliche Bistrot

Dans une petite ruelle du mercato del Capo, une équipe au féminin propose une cuisine qui allie tradition et modernité dans un cadre bucolique. Les produits viennent du marché, bien évidemment, et la cheffe Veronica propose de jolis plats, dont une large sélection est végétarienne.

Je me souviendrais encore longtemps de mon assiette de boulettes d’aubergines, avec coulis de tomates et coulis de menthe.

Le tout servi dans un jardin à la belle saison. Bref, Le Angeliche : une adresse à retenir.

Le Angeliche, Vicolo Abbadia, 10, 90134 Palermo PA

Jour 2

Découvrir le monde du café palermitain avec Caffè Morettino

Je ne m’attendais pas à ce que Palerme soit la ville du café. Jusqu’à ce que je rencontre Andrea Morettino lors du Taste à Florence (une foire gastronomique que je ne peux que vous recommander, qui se tient chaque année début février).

Après avoir goûté leur excellent café, le rendez-vous était pris : je lui rendrais visite lors de ma venue à Palerme.

Caffè Morettino, c’est une histoire d’amour pour le café qui commence en 1920. Depuis lors, quatre générations se sont succédées pour parfaire la sélection du café et sa torréfaction – qui se passe à Palerme, sur la Piana dei Colli.

Grâce à Andrea, j’ai découvert le travail colossal qu’il y a derrière un café de qualité. Au final, on doit apporter à cette boisson le même soin que l’on apporterait à un bon vin, ou à bonne huile d’olive. Le travail d’éducation entrepris par Andrea est impressionnant : à côté des bureaux et de la torréfaction se trouve un musée du café, avec une très belle collection de machines à café du monde entier, entre autres.

Mais ce n’est pas tout : à quelques centaines de mètres de la torréfaction, Morettino vous ouvre les portes de la plantation de caféiers la plus au nord du monde – à Palerme !

Pour le moment, la plantation est assez petite et a surtout une vocation formative. Ceci dit, c’était passionnant de s’y promener, de voir les caféiers et leurs cerises (ou drupes – personnellement, je ne savais même pas que l’on appelait les fruits du caféier comme cela !).

Cette plantation permet également à Caffè Morettino de proposer le premier café 100% sicilien et produit à Palerme. Café que vous pourrez déguster au Morretino Lab – une adresse que vous devriez absolument inclure dans votre itinéraire à la découverte de Palerme.

Le Morettino Lab, c’est une fois de plus la Palerme moderne et audacieuse. Un specialty coffee bar qui a ouvert ses portes dans la partie rénovée du port de Palerme. Un endroit où vous pourrez vous adonner à une dégustation de café comme nulle part ailleurs : vous choisissez votre café, et vous le dégustez ensuite sous différentes formes. Espresso, café filtre, cold brew. Sans oublier le cremino et autres gourmandises.

Le soir, d’excellents cocktails – dont certains à base de café – vous sont proposés.

Chez Morettino Lab, il est également possible de casser la croute. Et le soin apporté à la sélection des ingrédients et des plats est égale au soin apporté au café : dégustations de sels et huiles d’olives, antipasti et salades gourmandes. Tout est à tomber !

Dernière chose à savoir : Caffè Morettino organise également depuis peu le Palermo Coffee Festival. Bref : à tous les amoureux de café, et de gastronomie en général, retenez cette adresse !

Torréfaction Caffè Morettino, Via Enzo Biagi, 3, 90146 Palermo PA

Morretino Lab, Via Filippo Patti, 30, 90133 Palermo PA

Pour le dîner : Pizzo e Pizzo

On s’éloigne à nouveau du centre historique pour cette élégante oenothèque découverte grâce à (et en compagnie de) Andrea Morettino. Chez Pizzo e Pizzo, on a une passion pour ce que la Sicile à de meilleur à offrir depuis 1974.

De la sélection de fromages et charcuteries, aux classiques siciliens comme les aubergines à la parmigiana, la caponata ou les arancine, tout est parfait. La carte des vins vaut également le détour.

Pizzo e Pizzo, Via XII Gennaio, 1, 90141 Palermo PA

Jour 3

Visiter le Jardin Botanique

On commence cette dernière journée de ce guide pour visiter Palerme en trois jours avec une excellente idée, surtout quand il fait chaud : une visite du jardin botanique. Ce jardin du 18ème siècle renferme une large variété de plantes, dont d’énormes ficus plantés à plusieurs endroits du jardin.

Les bassins et la serre sont particulièrement jolis, et vous permettent de passer un moment au frais, surtout si vous visitez l’été.

Avant ou après votre visite, faites un arrêt pour une pause gourmande au Bar Rosanero – qui propose d’excellentes pâtisseries et d’excellentes granita. C’est un bar de locaux, dans son jus, et on aime ça !

Orto Botanico, Via Lincoln, 2, 90133 Palermo PA

La Chiesa del Gesù

La Chiesa del Gesù est un autre monument historique que je voulais absolument voir lors de ce premier voyage à Palerme.

Également connue sous le nom de Casa Professa, cette église est probablement un des plus beaux exemples de maniérisme et de baroque de Palerme, et de toute la Sicile.

L’église est entièrement recouverte de sculptures en marbres de différentes couleurs. Tout est somptueux et débordant, des fresques presque psychédéliques de la nef centrale, aux ornements des travées.

C’est le genre d’endroit où l’on resterait bien des heures, à admirer chaque détail. Et c’était la façon parfaite de clore cette découverte de Palerme.

Déjeuner chez Nni Francu U Vastiddaru

Nni Francu U Vastiddaru, c’est une institituion street food à Palerme. Ici, c’est copieux, c’est gras, c’est riche et on se régale. Pane e panelle, arancine, et tout le tralala. Les portions sont énormes (je vous aurai prévenu). On mange sur des tables en plastique avec des nappes en papier, à l’ombre d’un ficus.

L’adresse qui tombe à pic pour ce dernier lunch à Palerme.

Nni Francu U Vastiddaru, Via Vittorio Emanuele, 102, 90133 Palermo PA

Balade dans le quartier Kalsa

L’après-midi, avant de reprendre la route ou votre vol retour, promenez-vous dans le quartier Kalsa. C’est le quartier qui mène au Palazzo Butera, et qui est rempli de petites boutiques d’artisans : bijoux, céramiques, vêtements…

À noter la présence de l’atelier de céramique MUD, pensé comme un espace de co-working ou plusieurs artistes viennent réaliser et exposer leurs créations. Certaines sont d’ailleurs à vendre dans la boutique. Il est également possible de réserver un atelier de céramique, si cela vous tente.

Pour aller plus loin

Quand on passe trois jours à Palerme, il faut faire des choix.

Parmi les autres choses que j’aurais bien voulu faire, il y a :

  • Une demie journée à la mer à Mondello, juste à côté (on peut aussi y aller en bus).
  • Le Duomo di Morreale, célèbre également pour ses mosaïques byzantines.
  • Parcourir l’itinéraire du sculpteur Giacomo Serpotta, artiste baroque et rococo, qui a décoré de nombreux « oratorio » (foyers pour jeunes) dans la ville.
  • Visiter le marché de la Vucciria et le Palazzo Gangi di Valguarnera.

Nous voici arrivés à la fin de cet article avec mes adresses pour trois jours à Palerme.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.