Visiter Naples en 4 jours

Certains la disent sale, chaotique, bruyante. D’autres la disent dangereuse. Pendant trop longtemps, Naples a été victime de stéréotypes pas très glorieux, dû à son passé compliqué. Pourtant, Naples mérite vraiment qu’on la découvre, et que l’on regarde sa beauté unique droit dans les yeux – et cette ville à l’énergie débordante saura vous le rendre, mille fois plus ! Vous l’aurez compris, Naples a été un énorme coup de coeur. Visiter Naples en 4 jours, voici mon carnet d’adresses.

Où dormir à Naples : B&B Palazzo Bevilacqua

Si j’ai adoré Naples, c’est certainement en bonne partie grâce à l’accueil chaleureux de Luigi du B&B Palazzo Bevilacqua. Un petit bed & breakfast dans un très bel immeuble au coeur du centre historique, non loin de la gare et juste à côté de la célèbrissime Pizzeria Da Michele.

Les chambres sont spacieuses, confortables et décorées avec goût. Le petit déjeuner est succulent et généreux : Luigi dévalise les meilleures « pasticcerie » de Naples pour ses hôtes.

Mais ce qui change tout, c’est l’accueil attentif, et les excellents conseils de Luigi et de son équipe pour vous faire découvrir la ville comme un local.

Malgré sa position centrale, les chambres du Palazzo Bevilacqua sont très silencieuses, et nous nous y sommes sentis comme à la maison.

Merci encore à Luigi et son équipe pour le super accueil. Allez-y les yeux fermés !

Palazzo Bevilacqua, Via Pietro Colletta, 35, 80139 Napoli NA

Arriver et se déplacer à Naples

Nous sommes venus à Naples en train de Florence. Si jamais vous faites un voyage en Italie avec plusieurs grandes villes, la ligne de TGV « Freccia » de Trenitalia relie très efficacement et rapidement les grandes villes. L’avantage pour une ville comme Naples est de ne pas prendre la voiture (beaucoup de traffic, et un style de conduite auquel il faut s’adapter…!) et qu’on arrive directement au centre ville.

Trenitalia fait d’ailleurs souvent des promotions (nous avions une promotion famille où les enfants étaient gratuits). Gardez donc le site de la compagnie de train à l’oeil pour organiser vos prochains voyages.

Pour découvrir Naples, se déplacer à pieds est la meilleure option.

Ceci dit, la ville est très étendue – et le réseau de métro (1,30 EUR le billet) est parfait pour parcourir les plus longues distances du centre historique au quartier Spagnoli, Vomero, Rione Sanità ou encore Chiaia.

À voir à Napoli : le centre historique

4 jours ne sont pas de trop pour visiter Naples. En 4 jours, vous n’aurez même probablement pas le temps de tout voir. Pour une première visite, je vous conseille de commencer par le centre historique. Tout y est assez concentré.

Dans le centre historique, ne manquez pas le splendide Duomo de Naples, en plein coeur de Spaccanapoli, célèbre rue commerçante. Lorsque vous la parcourez, arrêter-vous pour admirer la Madonne de Banksy, et faites un détour par la « via dei presipi », où sont exposées crèches et décorations de Noël toute l’année.

D’autres monuments historiques à voir : le Palazzo Venezia avec son jardin et son côté alternatif, et la magnifique Chiesa del Gesù Nuovo (dont l’intérieur est encore plus impressionnant que le Duomo).

Et surtout, la Capella di San Severo, où est exposé la célèbre statue du Cristo Velato. Cette oeuvre d’une finesse remarquable a été réalisée en 1753 par l’artiste napolitain Giuseppe Sanmartino. Attention, il faut absolument réserver (bien à l’avance) un créneau pour rentrer dans la merveilleuse chapelle où est exposée la statue. Infos et réservations juste ici.

Ensuite, marchez jusqu’à la Piazza Dante et Port’Abla, la rue des libraires de Naples pleine de charme.

Deux autres choses que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire dans le centre historique : visiter le cloître de Santa Chiara (avec ses jardins recouverts de céramiques jaunes et fleuries) et faire le parcours de Napoli Sotterranea, ample réseau souterrain de la ville de Naples vieux de 5000 ans !

Rione Vomero et Castel Sant’Elmo

Echappez quelques instants du chaos du centre ville pour le rione calme et résidentiel Vomero. Accessible via l’arrêt de métro Vanvitelli (il y a aussi un funiculaire mais qui n’en vaut pas vraiment la peine), l’attraction principale du quartier est le splendide château médiéval de Sant’Elmo, qui domine toute la ville (vous le verrez d’ailleurs de la Piazza del Plebiscito).

Monter au sommet du château en vaut vraiment la peine. Le billet coute 5 euros, et est gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans. La vue que vous aurez sur le Vésuve, la ville et toute la baie de Naples vaut amplement le prix du ticket.

Une fois la visite du château terminée, descendez la Pedamentina di San Martino, une longue série d’escaliers qui vous offriront, eux aussi, de magnifiques points de vues sur la ville.

Quartieri Spagnoli

Une fois descendus de Vomero, vous arriverez au nord des célèbres Quartieri Spagnoli. Le nom de ce quartier de Naples vient de l’époque durant laquelle la ville était sous domination espagnole. C’est dans ce quartier que l’armée espagnole avait élu domicile, pour sa position stratégique.

Les Quartieri Spagnoli regorgent de petites pépites à voir – un arrêt obligatoire si vous visitez Naples en 4 jours.

À commencer par le folklorique marché de Pignasecca que j’ai adoré : vendeurs de fruits et légumes, fromages, fruits de mer et poissons frais… des saveurs plein la bouche et des couleurs plein les yeux !

Ensuite, bien évidemment, le murales dédié au dieu incontestable de Naples : Diego Maradona. Juste à côté, le Murales della Pudicizia.

Perdez-vous dans les petites rues du quartiers en passant par le Vicolo di Totò e di De Filippo pour arriver au célèbre arrêt de métro Toledo, truffé d’oeuvres d’art (et la rue du même nom, rue commerçante idéale pour un moment shopping).

Piazza del Plebiscito et alentours

En descendant vers le port, vous passerez par d’autres splendides monuments historiques : l’imposant Castel Nuovo, aussi appelé Maschio Angioino. Plus bas, la très élégante Galleria Umberto 1. Pour enfin arriver sur la Piazza del Plebiscito, avec, d’un côté, la Basilique San Francesco da Paola et, de l’autre, le Palais Royal.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter l’intérieur du Palais, qui vaut ceci-dit le détour. Notamment pour son escalier d’honneur, définit par Montesquieu comme le plus bel escalier d’Europe.

Juste avant d’arriver à la Piazza del Plebiscito, se trouve également le fastueux Teatro San Carlo (fermé pour cause de rénovation) que je vous conseille de visiter, si vous le pouvez. Construit en 1737, c’est le plus ancien théâtre lyrique au monde.

Lungomare, Santa Lucia et Chiaia

Laissant la Piazza del Plebiscito derrière vous, vous arriverez sur le port et sur le lungomare, endroit adoré des napolitains.

Faites un stop au minuscule petit port en dessous de l’échoppe « Taralli Caldi » pour admirer une vue poétique du Vésuve avec la mer et des petites barques de bois juste devant vous.

Un peu plus loin, l’imposant Castel del’Ovo, le plus ancien de Naples.

Ensuite, je vous conseille de vous balader sur le lungomare jusqu’à Mergellina (ou de prendre le métro jusqu’à l’arrêt du même nom), pour parcourir les jolies rues du quartier de Chiaia.

Si vous avez le temps, allez un peu plus loin découvrir le quartier de Posilippo et ses nombreuses villas historiques – ainsi que le Parco Virgiliano.

Rione Sanità, le Miglio Sacro et La Paranza

Le Rione Sanità est ce quartier plus au nord de Naples qui a toujours eu mauvaise presse. Jusqu’à il y a peu encore, cette zone de Naples quelque peu délaissée, était sous l’emprise de la criminalité.

Jusqu’au jour où plusieurs artisans et associations – dont La Paranza dont je vous parlerai ici – ont décidé de dire stop et d’écrire une histoire différente pour ce quartier de Naples.

Et le pari fonctionne ! Depuis quelques années, le Rione Sanità vit sa propre renaissance, et est devenu un terrain extrêmement fertile au niveau culturel, social et gastronomique.

Nous avons découvert le Rione Sanità et toutes ses richesses grâce à une visite organisée par Catacombe di Napoli et l’association La Paranza : le Miglio Sacro. Une balade d’un kilomètre et demi à la découverte du splendide patrimoine culturel de ce quartier.

Commençons par les Catacombes de San Gennaro et San Gaudioso. Plus de 6000m2 de catacombes souterraines à l’histoire passionnante. Sans oublier les palais historiques tels que le Palazzo Dello Spagnolo et le Palazzo San Felice.

Lors du Miglio Sacro, on découvre également le travail d’artistes contemporains napolitains, comme le splendide « Figlio Velato » de Jago, jeune sculpteur napolitain. L’oeuvre fait écho au Cristo Velato de la chapelle San Severo. Une sculpture au message politique fort, inspirée de la tristement célèbre photo du petit Aylan, échoué sur une plage de Turquie, représenté ici recouvert d’un fin voile. Jago l’appelle délibérément « figlio » (fils), estimant qu’il est notre enfant à toutes et à tous – rappelant que le problème des migrants est aussi le nôtre.

Il m’est impossible de résumer en quelques lignes seulement la quantité d’histoire, de culture et d’humour que notre jeune guide Daniele nous a partagé lors de cette visite. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a été un des moments forts de notre visite à Naples.

Car l’histoire de La Paranza, c’est avant tout l’histoire d’un groupe de jeunes personnes courageuses, qui ont vu l’énorme potentiel du Rione Sanità, et de la richesse de son tissu social et culturel. Des personnes qui se sont battues pour écrire une autre histoire – en utilisant comme outils la culture, l’éducation, l’art, la musique -, et donner une autre perspective d’avenir à des milliers de personnes.

Aujourd’hui, la Paranza c’est 56 emplois (moyenne d’âge 32 ans), plus de 200,000 visites au compteur, et 13,500 mètres carrés de patrimoine culturel et historique revaloriser. Sans compter l’effet vertueux que le projet a eu sur de nombreux commerces et restaurants du quartier.

Le Miglio Sacro est organisé tous les samedis et dimanches en Italien ou en Anglais. Des visites en Français sont possible sur demande pour groupe de 10 personnes – écrire à info@catacombedinapoli.it.

Visiter Naples en 4 jours : où manger

Visiter Naples en 4 jours, cela passe AUSSI par la gastronomie, bien évidemment !

J’avais tellement d’adresses gourmandes que je voulais essayer à Napoli (suite à mes recherches, des conseils de Napolitains et aussi vos conseils) qu’il était impossible de toutes les faire. Ceci dit, je les rassemblerai très bientôt dans un food guide complet sur Naples sur ma newsletter La Dispensa.

En attendant, voici déjà les adresses testées ET approuvées, dont certaines sont, selon moi, des incontournables à faire absolument !

Pizzerie

Antica Pizzeria da Michele : le temple de la pizza napolitaine, cette pizzeria historique a ouvert ses portes en 1870. Pas de réservation possible, on prend un numéro et on fait la file parfois pendant une heure ou deux…! Armez-vous de patience ! Verdict ? Pas la meilleure pizza que nous avons mangée à Naples, mais l’expérience était très sympa. Nous avions la chance d’avoir le logement juste à côté, ce qui a rendu l’attente avec les enfants plus facile…!

Antica Pizzeria da Michele, Via Cesare Sersale, 1, 80139 Napoli NA

Antica Pizzera Da Matteo : au coeur de Spaccanapoli, excellente adresse pour prendre une pizza fritte, un « crocché » (croquette de pommes de terre et provola), ou encore une frittatina di pasta (omelettes frittes avec pâtes, fromages et autres gourmandises).

Antica Pizzera Da Matteo, Via dei Tribunali, 94, 80138 Napoli NA

Diego Vitagliano : non loin du lungomare, ce pizzaiolo renommé (1er au classement des meilleures pizzerie en Italie) vient d’ouvrir une pizzeria où l’on mange divinement bien. Ici, on va vers une pizza d’auteur avec des expérimentations dans les goûts et la saveurs. La pâte est divine, et les ingrédients d’une extrême qualité.

Diego Vitagliano, Via Santa Lucia, 78, 80132 Napoli NA

50 Kalo di Ciro Salvo : autre pizzeria – slow food qui plus est ! – aux nombreuses accolades, sur le lungomare de Mergellina cette-fois. Pareil, pas de réservation possible. Il faut donc arriver tôt. Les classiques sont excellents, tout comme les garnitures plus modernes.

50 Kalo, Piazza Sannazaro, 201/c, 80121 Napoli NA

Isabella de Cham : une expérience immanquable dans le Rione Sanità ! Isabella est surnommée la reine de la pizza fritte. Et on comprend vite pourquoi : pâte incroyablement fine et légère, garnitures et ingrédients de qualité savamment dosés. La dégustation de frittatine di pasta vaut également le détour. Bref : un incontournable !

Isabella de Cham, Via Arena della Sanità, 27, 80137 Napoli NA

Osterie cuisine typique napolitaine

Mimì Alla Ferrovia : au coeur du quartier quelque peu chaotique de la gare de Naples, cette osteria historique a sans aucun doute été un de mes coups de coeur gastronomiques de ce voyage. Les antipasti étaient excellents, ainsi que les pâtes. Ici, on goûte les plats de la tradition napolitaine (zitti alla genovese, entre autres) parfaitement exécuté, dans un cadre soigné sans pour autant être guindé.

Mimì alla Ferrovia, Via Alfonso D’Aragona, 19/21, 80139 Napoli NA

Antica Trattoria e Pizzeria da Donato : autre excellente adresse slowfood pour goûter à une authentique cuisine napolitaine. Service hyper sympa et un sans-faute dans l’assiette – des antipasti (excellentes polpette di melanzane) aux contorni (même une simple chicorée était à tomber), en passant par les pâtes.

Antica Trattoria e Pizzeria da Donato, Via Silvio Spaventa, 39/41, 80142 Napoli NA

Trattoria da Nennella : ici aussi, pas de réservation. Nennella, c’est un autre temple de la cuisine napolitaine au coeur des quartiers Spagnoli. Par contre, l’attente peut être très longue. Du coup, vous avez les deux autres adresses précédentes, au cas où ! 🤪

Trattoria da Nennella, Piazza Carità, 22, 80134 Napoli NA

Pasticcerie

Pintauro : la pasticceria où aurait été inventée la sfogliatella ! Immanquable donc, et les autres pâtisserie proposées sont également excellentes (pastiera napoletana, baba, etc.).

Pintauro, Via Toledo, 275, 80132 Napoli NA

Scaturchio : en plein coeur du centre historique, autre excellente pâtisserie historique pour d’excellents baba et « ministeriali », des médaillons de chocolats fourrés à la ganache de chocolat et rhum. Tout un programme !

Pasticceria Giovanni Scaturchio, P.za S. Domenico Maggiore, 19, 80134 Napoli NA

Poppella : pasticceria iconique du Rione Sanità devenue célèbre dans tout Naples. C’est là où vous devrez gouter aux « fiocchi di neve », spécialité de Poppella (il est le seul à en faire et garde la recette bien secrète), de succulentes petites boules de pâte à brioche farcies avec de la ricotta et de la crème montée.

Poppella, Via Arena della Sanità, 29, 80137 Napoli NA

Gambrinus : café historique de Naples juste avant d’arriver sur la Piazza del Plebiscito – l’endroit parfait pour déguster une sfogliatella dans un cadre élégant.

Gran Caffé Gambrinus, Gran Caffè Gambrinus, Via Chiaia, 1, 80132 Napoli NA

Chalet Ciro : sur le lungomare Mergellina, ce Chalet adoré des Napolitains est l’arrêt obligatoire pour déguster les « graffe », de grands beignets en forme de taralli pugliese et recouverts de sucre. Bonté divine ! (attention, le weekend, il y a beaucoup de monde).

Chalet Ciro 1952 – Mergellina, Via Caracciolo fronte, Via Orazio, 80122 Napoli NA


Nous voici arrivés à le fin de ce guide pour visiter Naples en 4 jours.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.