Visiter Bologne : mes bonnes adresses

J’ai toujours eu un faible pour Bologne.

Moins connue que Venise, Milan, Florence, Rome ou Naples, Bologne est néanmoins, selon mon humble avis, un must à visiter en Italie.

J’adore me balader sous ses portiques, admirer ses façades colorées, respirer son atmosphère décontractée et chaleureuse. Bologne, c’est une ville où on se sent bien – tout simplement !

Bologne, c’est aussi une ville estudiantine extrêmement dynamique, mais également riche d’histoire.

Bologne, c’est la ville qu’on appelle « La Grasse ». Et pour de bonnes raisons : à Bologne, vous trouverez également une gastronomie très riche, dans tous les sens du terme…! 😃

Visiter Bologne, c’est toujours une bonne idée ! Et pour vous aider à mieux connaître cette ville coup de coeur de l’Emilie-Romagne, voici mes meilleures adresses.

Visiter Bologne : infos pratiques

Bologne est une ville très centrale en Italie et extrêmement bien connectée. Elle se trouve à 1 heure à peine de Florence – notre base du moment.

Si vous optez pour la voiture, Bologne est très facilement joignable par autoroute. Si vous y passer la journée, je vous conseille de vous garer directement dans le centre au parking payant sous la Piazza VIII Agosto. L’idéal pour ensuite visiter le centre historique à pieds.

Autrement, le train est également une excellente option avec des lignes directes disponibles d’un peu partout en Italie : Milan, Florence, Rome et Naples, pour n’en citer que quelques-unes.

Visiter Bologne : où dormir – Ca Vermiglia

Mes visites à Bologne ces dernières années n’auraient pas eu la même saveur sans l’hospitalité généreuse et chaleureuse de Silvia.

Son magnifique B&B Ca Vermiglia est LE logement parfait pour un city trip à la découverte de Bologne. Ca Vermiglia se trouve à quelques minutes à pieds du centre ville. Mais aussi dans un quartier calme.

La maison de Silvia jouit d’un superbe jardin, où vous prendrez très certainement vos petits déjeuners à la belle saison. (Mai étant, selon moi, le meilleur moment pour en profiter…!) Des petits déjeuners copieux, qui plus est, avec tartes et gâteaux divers préparés avec amour par Silvia. Le tout joliment mis en scène.

Les chambres, décorées en style country-chic avec meubles faits-mains ou chinés, sont spacieuses et confortables.

Séjourner chez Ca Vermiglia, c’est vivre un moment hors du temps. Entouré de beauté, qui se retrouve jusque dans les moindres détails.

Mais ce que j’adore par dessus tout chez Ca Vermiglia, c’est toujours cette belle rencontre humaine avec nos hôtes, qui connaissent Bologne comme leur poche et n’hésiterons pas à vous donner des dizaines et des dizaines de conseils pour découvrir cette ville comme personne d’autre.

Ca Vermiglia est un des membres fondateurs du réseaux de logements SlowStay In Italy, pour promouvoir un tourisme lent et tourné vers l’humain. Un réseau dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, et que je ne peux que vous recommander !

Ca Vermiglia – Via Vermiglia, 3, 40138 Bologna 

Visiter Bologne : mes adresses gourmandes

Passons maintenant aux choses sérieuses 😜 : manger !

Bologne – et l’Emilie Romagne – est mondialement connue pour sa gastronomie. Mortadella, tortellini, tagliatelle al ragù ou encore les célèbres lasagnes. Bref, ce n’est clairement pas à Bologne que vous aurez du mal à vous mettre quelque chose sous la dent.

Mais quitte à le faire, autant aller dans les endroits que les Bolognais eux-mêmes adorent…! Il faut toutefois prendre quelque chose en considération : à Bologne, réserver à l’avance, même en semaine (et surtout le weekend). Aller manger en famille ou entre amis à Bologne, c’est une tradition du quotidien. Je me suis plusieurs fois retrouvé à appeler une quinzaine de restaurants pour parfois ne trouver aucune place…!

Maintenant que vous êtes prévenus, voici donc une liste (non-exhaustive) d’endroits testés ET approuvés !

Trattorie et Osterie classiques à Bologne

Si vous cherchez des adresses pour goûter à la cuisine authentique de Bologne, alors les adresses ci-dessous sont pour vous !

  • Osteria Dell’Orsa, via Mentana, 1f, 40126 Bologna : ne prend pas de réservation. On manque sur de longues tables de bois dans une ambiance sans chichis.
  • Da Tony, Via Augusto Righi, 1b, 40126 : une institution dans la ville depuis 1968.
  • Osteria Broccaindosso, Via Broccaindosso, 7/a, 40125 Bologna : autre excellente adresse.
  • All’Osteria Bottega, Via Santa Caterina, 51, 40123 Bologna : cadre plus soigné et gros coup de coeur pour cette adresse slowfood.
  • Trattoria Da Giampi e Ciccio, Via Farini, 31b, 40124 Bologna : une autre adresse pour une cuisine simple et délicieuse – et aussi parce que j’adore le nom du resto !
  • Trattoria da Valerio, Via Avesella, 10, 40121 Bologna : ambiance authentique et traditionnelle garantie !

Cuisine moderne et gastronomique

Deux autres adresses coup de coeur pour une cuisine moderne ou gastronomique :

  • E Cucina Leopardi, Via Giacomo Leopardi, 4, 40122 Bologna : gros coup de coeur personnel. J’aime tout : la cuisine originale à petits prix (sans pour autant négliger la qualité), et la déco, très originale elle aussi, de l’endroit !
  • Ahimé, Via S. Gervasio, 6e, 40121 Bologna : ici, on part sur du gastronomique de très bonne qualité. Pas un hasard d’ailleurs si le restaurant figure dans le Guide Michelin.

Aperitivo

Qui dit Bologne, dit aperitivo, bien évidemment !

  • Le Serre dei Giardini Margherita, Via Castiglione, 134, 40136 Bologna : mon endroit coup de coeur, à peine passé les remparts de la veille ville. Le Serre, c’est un espace de co-working, un lieu d’événements, un crèche même – mais aussi un super endroit une fois le soir venu pour un aperitivo au vert.
  • Zerociquantino, Via Pescherie Vecchie, 3e, 40124 Bologna : une institution en plein centre, pour un bon tagliere de charcuteries et un verre de Lambrusco !

Gelato & Dolci

Deux adresses, mais elles valent le coup :

  • Cremeria Santo Stefano, Via Santo Stefano, 70c, 40125 Bologna : c’est très subjectif, mais c’est pour moi de loin la meilleure gelateria de la ville, et aussi une des meilleures glaces que j’ai pu manger en Italie.
  • Pasticceria Gamberini, Via Ugo Bassi, 12, 40123 Bologna : un classique et une institution pour les Bolognais. En plus d’être très jolies, leurs petites pâtisseries sont à tomber !

Shopping gourmand

Un séjour à Bologne, c’est aussi toujours l’occasion de rapporter quelques gourmandises dans sa valise :

  • Paolo Atti, Via Caprarie, 7a, 40124 Bologna : l’adresse incontournable pour les célèbres tortellini bolognais faits-main et emballés comme des petits bijoux !
  • Bottega Scapin, Via Santo Stefano, 88, 40125 Bologna : épicerie familiale qui vous propose une des meilleures mortadella de la ville, slow food qui plus est !

Voilà tout pour mes adresses à Bologne ! J’espère que cette liste vous plaira !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !