Une semaine dans le Cilento : basso Cilento, plage et nature

Nous revoici pour le deuxième article pour passer une semaine dans le Cilento – le Basso Cilento cette fois-ci (pour le premier article sur l’Alto Cilento, c’est par ici).

Le Basso Cilento est la partie plus nature, plus sauvage et indomptée (ou indomptable ?) de ce superbe coin d’Italie. Un côte et des plages à en faire pâlir plus d’un, une nature intouchée, de splendides villages et un richesse gastronomique impressionante… voici ce qui vous attend dans le Basso Cilento.

Attention : cette région n’est pas pour celles et ceux qui cherchent quelques choses de tout propre et tout carré. Ici, tout est brut, présenter à vous tel quel mais aussi tellement beau !

Basso Cilento : où dormir – Agriturismo San Leonardo

Si vous cherchez une expérience authentique dans un endroit chaleureux et sans chichis, c’est à l’Agriturismo San Leonardo que je vous conseille d’aller.

L’accueil simple et généreux du sud est palpable : Cristian et sa famille seront tellement heureux de vous accueillir et se couperont en quatre pour vous faire passer le meilleur séjour possible.

Ici, on produit tout sur place et le travail réalisé est impressionnant : vin, huile d’olive, fromages, fruits et légumes, charcuteries…

Pour les enfants, il y a plein d’animaux : moutons, chèvres, ânes, chevaux, cochons et de mignons petits chats. La propriété est immense et c’est un véritable plaisir de s’y balader.

L’agriturismo se trouve à l’entrée de Centola, très bien positionné pour visiter le Basso Cilento – que ce soit pour les plages, les randonnées natures ou encore les villes & villages.

Et croyez-moi, des choses à faire il y en a beaucoup !

Au niveau des logements, Cristian propose des petits chalets en bois où un appartement plus grand dans lequel nous avons logé à 5.

Mention spéciale à la délicieuse cuisine du restaurant de l’agriturismo toujours plein à craquer les belles soirées d’été (je vous en parle plus bas dans la section adresses gourmandes).

Agriturismo San Leonardo, 84051 Centola, SA

Les plages à ne pas manquer

Spiaggia della Marinella

À 15 minutes à peine de l’agriturismo San Leonardo, superbe plage avec d’imposantes falaises à gauche et à droite. Possible d’y aller librement ou dans un établissement balnéaire.

Spiaggia delle Saline et Lido Mijeo

Toujours à 15 minutes en voiture de San Leonardo, au nord cette fois, très belle plage où je vous conseille vivement l’établissement balnéaire Lido Mijeo.

Nous allons très rarement dans les « bagni » italien mais celui-ci est vraiment soigné et différent des autres. Les transats sont bien espacés et disposés sur une magnifique plage avec des rochers. L’eau est tout simplement splendide et cristalline et, cerise sur le gâteau : on mange très bien au restaurant du Lido – aussi bien à midi qu’à l’apéro où on vous propose une formule boisson-antipasti à tomber !

Les tarifs sont raisonnables : 25 EUR pour un parasol et 2 transats en première et deuxième file. 20 EUR pour les autres files.

Caprioli

Autre plage de sable plus longue et très sympa en famille, idéale à faire avant une visite à Pisciotta. Pareil ici : possible d’y accéder librement ou de choisir un établissement balnéaire.

Les plages de Scario

À Scario, on prend le bâteau pour aller à la plage : le matin, rendez-vous sur le petit port de Scario ou plusieurs compagnies vous proposerons un services shuttle – un peu comme le bus qui vous porte à la mer. Vous partirez ensuite à la découverte de la côte au sud de Scario avant Marina di Camerota.

Pendant la journée, il sera possible de reprendre le bâteau qui passe toutes les heures pour découvrir d’autres plages. Sur ces petites criques, pas de services, de bars ou d’établissements balnéeaires. Soyez donc équipés : beaucoup d’eau, un parasol, et de quoi manger !

Pour les plages, elles sont toutes belles : Spiagge Gemelle, spiaggia della Sciabica, Spiaggia del Marcellino… à vous les eaux turquoises !

Cala Bianca, Baia degli Infreschi en bateau avec All Blue Palinuro

Si vous êtes dans le basso Cilento, vous DEVEZ faire un tour en bateau pour visiter les plus belles plages de sa côte.

Parmi elles, les célèbres Cala Bianca (qui a remporté à plusieurs reprises le titre de plus belle plage d’Italie) ou encore la Baia degli Infreschi.

Pour un tour en bâteau exceptionnel à bord d’un charmant bâteau en bois, c’est à Ciro de All Blue Palinuro que je vous conseille de faire appel.

On avait décidé de se faire plaisir avec un tour en bateau de 8 heures pour découvrir toute la côte mais Ciro propose bien entendu plusieurs formules. Quoiqu’il en soit, son équipe et lui sont les guides parfaits pour découvrir toutes les merveilles de la côte : la Baia del Buon Dormire ou encore la grotta azzura et ses eaux au bleu presque fluo grâce aux faisceau lumineux qui pénètrent la grotte.

Le moment le plus beau a été la conclusion de ce tour avec un aperitivo au coucher du soleil : prosecco, moules et bruschette, un dernier plongeons et puis, quand le soleil s’est coucher, on rentre au port, des étoiles plein les yeux et de magnifiques souvenirs en prime !

Infos et contacts : All Blue Palinuro – dites à Ciro que vous venez de ma part. 😉

Basso Cilento : villages et nature

Cascades des Capelli di Venere

Le Basso Cilento est l’endroit parfait pour les amoureux de randonnées et de nature. D’ailleurs, si des vacances sportives et outdoor sont votre dada, je vous signale que le guide Alessio Culati (Cilento Nature) organise de nombreux trekking un peu partout dans la région.

Venons-en aux Cascades des Capelli di Venere, excursion nature assez simple et adaptée aux familles – et un très joli endroit si vous aimez les cascades.

En pleine forêt, le site est très facile d’accès (à 500m de la route où se trouve un petit parking) et on vous demande une contribution de 3 euros par personne pour y accéder.

Cet oasis est constitué d’une jolie rivière où se déversent de magnifiques cascades qui coulent sous de longs fils de mousse, tels de cheveux.

D’où le nom de l’endroit : Capelli di Venere – les cheveux de Vénus. Selon la légende, Vénus aurait découvert cet endroit une chaude journée d’été et en profita pour se rafraichir. Un berger qui passait par là fut subjugué par sa beauté, au point de lui couper une mèche de cheveux. En colère, Vénus créa un torrent où se noya le berger. Prise de remord, elle transforma ensuite ce lieu en cascades en mémoire de l’amour du berger.

Cascate Capelli di Venere, Via Nazionale, 84030 Casaletto Spartano SA

Oasis WWF Grotte del Bussento

Autre randonnée un peu plus longue cette fois-ci mais toujours faisable en famille : la visite du site des grottes de la rivière Bussento, devenu oasis WWF.

Ici, on descend au fond de la vallée (800 m – la descente est plus facile que la remontée 😜. Prévoyez aussi un horaire adéquat pour éviter les grosses chaleurs). Une fois arrivés en bas, on suit un parcours qui nous mènera a plusieurs endroits pour admirer une superbe nature : grottes, arbres « à barbes » (avec de longs fils de mousse) ainsi qu’un vieux moulin à eau datant du 18ème siècle.

Un peu plus haut, un point d’eau pour se rafraichir et se baigner.

6 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants de de 6 à 14 ans et gratuit pour les enfants de moins de & ans.

Oasi Grotte del Bussento, Via Censimento – Località Santa Lucia, 84030 – Morigerti SA

Pisciotta

Coup de coeur pour ce magnifique village sur les hauteurs offrant des points de vues merveilleux sur toute la côte. Je vous conseille donc vivement de le visiter en fin d’après-midi et au coucher du soleil.

En plein centre, on y trouve une petite boutique pour se procurer les anchois de menaica (alici di menaica), des anchois péchés selon une technique ancienne devenu produit slowfood. Un régal à consommer sur une tranche de pain avec du beurre, ou avec des spaghetti et votre légume de saison préféré.

Juste à côté du laboratorio des anchois, le restaurant du producteur à signaler également : Da Gerardina.

Plus d’infos ici.

Scario

Charmante petite ville en bord de mer, parfaite pour un aperitivo en fin de journée, ou une pizza au bord de l’eau (profitez-en pour discuter avec les pêcheurs locaux). Scario sera également le point de départ de vos excursions à la mer : de nombreuses plages dans le Basso Cilento ne sont accessibles que par bateau, comme expliqué quelques lignes plus haut.

Basso Cilento : adresses gourmandes

Perbacco

Oenothèque et Osteria slow food à ne pas manquer à quelques minutes du centre historique de Pisciotta.

Perbacco, c’est le projet de Vito, critique gastronomique, expert en vin, bras droit de Carlo Petrini (fondateur du mouvement Slow Food), écrivain pour des guides tels que le très célèbre Gambero Rosso et d’autres quotidiens italiens.

Vous l’avez compris : Perbacco est un endroit unique. Les plats à base d’excellents produits du terroir sont excellents. Et la sélection de vin est impressionnante : Vito saura vous aiguiller pour découvrir les meilleurs vins de la région.

Perbacco Enoteca Osteria, Contrada Marina Campagna, 5, 84066 Pisciotta SA

Le restaurant de l’agriturismo San Leonardo

Même si vous n’y logez pas, allez au restaurant de Cristian et sa famille. Tout est local, fait maison et divinement bon ! Je ne suis pas prêt d’oublier les ravioli à la crème de pistaches. Le plateau de charcuteries et fromages vaut le détour, et même la pizza cuite au feu de bois est excellente !

Agriturismo San Leonardo, 84051 Centola, Province of Salerno

Genuini Cilento

Direction San Mauro Cilento pour Genuini Cilento ce restaurant typique qui vous offrira un voyage dans le temps : une charmante veille bâtisse où vous dégusterez un menu généreux et délicieux.

Ici aussi, tout est produit dans l’azienda agricola familiale !

Genuini Cilento, Vicolo Serra, 3, 84070 San Mauro Cilento SA


Pour aller plus loin : une activité que nous n’avons pas eu l’occasion de faire mais qui semble incroyable est la Lamparata – pêche des anchois selon des techniques anciennes faites de nuit. Il est possible de vivre cette expérience qui débute vers 21h au départ de Marina di Camerota avec des associations telles que Cilento Blu. En tout cas, nous la prochaine fois on ira, c’est sûr !

Nous voici arrivés à la fin de cet article pour passer une semaine dans le Cilento – Basso Cilento.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.