Visiter le Cilento : Alto Cilento, carnet d’adresses

À l’heure où tout le monde (trop de monde même) assaillit la Côte Amalfitaine, je vous propose de descendre un peu plus bas.

Juste un peu. 40 à 50 minutes de voiture grand maximum. Pour découvrir un coin d’Italie hors des sentiers battus qui a conservé toute son authenticité (et qui est encore préservé des hordes de touristes) : le Cilento.

Visiter le Cilento, c’est découvrir une terre riche de tout : une côte splendide, un patrimoine historique extrêmement riche, une nature à la beauté saisissante. Sans parler d’une gastronomie exceptionnelle : le Cilento est la terre de la mozzarella di bufala campana et d’autres excellents produits comme le vin ou encore les truffes.

Visiter le Cilento : voici notre carnet d’adresses pour l’Alto Cilento.

Visiter le Cilento : où dormir – Borgo La Pietraia

Si vous cherchez un logement d’exception pour visiter l’Alto Cilento, ne cherchez plus. Les soeurs Arianna et Raffaella, et le chef Mario Stellato, seront plus qu’heureux de vous accueillir dans le magnifique resort Borgo La Pietraia.

Borgo La Pietraia est un endroit raffiné comme je les aime : tout est dans la retenue. Pas de luxe ostentatoire ici, mais des courbes épurées, des touches de couleurs ça et là – un hôtel qui épouse parfaitement le paysage dans lequel il se trouve.

Et quel paysage ! Borgo la Pietraia se trouve sur les premières hauteurs de Capaccio, face à la mer. Derrière nous, les premières montagnes du Cilento qui se dressent fièrement.

12 chambres, une piscine et un splendide restaurant (Pietre di Borgo la Pietraia dont je vous parlerai dans la section adresses gourmandes) font de ce logement un écrin de calme et de beauté.

La cerise sur le gâteau : la terrasse panoramique où vous prendrez le petit déjeuner chaque matin, et où je vous conseille vivement de prendre l’apéro pour admirer un incroyable coucher de soleil pour ensuite continuer avec un excellent dîner préparé par Mario.

J’ai adoré l’accueil toujours chaleureux, souriant et élégant de Raffaella, Arianna et Mario. Ainsi que la connaissance et l’amour que tous les trois partagent pour le Cilento.

Si vous avez besoin de conseils pour découvrir cette sublime région, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à vos hôtes. Ils vous dévoileront les meilleures adresses pour découvrir toutes les excellences de cette terre encore trop peu connue.

Borgo La Pietraia – Strada Provinciale 13, 84047 Capaccio Paestum SA

Visiter le Cilento : à voir

Paestum et son site archéologique

On commence avec le site probablement le plus connu du Cilento : Paestum.

Ancienne colonnie grecque fondée en 600 av. JC, Poséidonia a été rebaptisée Paestum lors de la soumission de l’Italie du sud par Rome.

Le site de Paestum est un des plus importants sites archéologiques du sud de l’Italie – beaucoup moins visité que Pompéi mais néanmoins très impressionnants. Notamment pour ses trois immenses temples grecs très bien conservés.

Ici aussi, le site acquière une magie toute particulière en fin d’après-midi (le moment parfait pour une visite, surtout l’été). Comptez 15 EUR de billet par adulte. Les enfants sont gratuits jusqu’à 18 ans.

Agropoli

Comme beaucoup de villes dans le sud de l’Italie, Agropoli, en bord de mer, porte des traces de son occupation par l’empire Byzantin, les Normands et le Royaume d’Aragon.

En atteste la porte Byzantine à l’entrée du centre historique qui nous a littéralement séduit. Ici aussi, on se perd dans les dédales de petites ruelles qui débouchent, parfois quand on s’y attend le moins, sur des petites places offrants une vue imprenable de la côte.

Petit conseil : si vous voulez éviter de grimper à pieds la côte menant au centre historique, il est possible de se garer près du château d’Agropoli tout en haut du centre historique.

Un adresse à retenir pour loger à Agropoli : Borgo dei Saraceni – une série de logements diffus dans plusieurs bâtiments sur centre historique. Ce superbe projet, créé par Antonino – véritable amoureux de cette ville où il a grandit. Pour les hôtes du borgo, il est également possible de dîner à l’Osteria del Borgo où vous gouterez à une délicieuse cuisine locale.

Borgo Dei Saraceni – Via F. Scotti, 9, 84043 Agropoli SA

Trentinara

On grimpe 600 mètres pour arriver à Trentinara, splendide petit village offrant une superbe vue à 360° sur la côte (vous apercevrez même Capri et la Côte Amalfitaine) et l’intérieur des terres.

On se perd dans son charmant centre historique (plus bas, je vous donne l’endroit parfait pour un apéro !) et on se dirige vers sa terrasse panoramique – la terrazza del Cilento aussi connue sous le nom de « terrazza degli innamorati » (la terrasse des amoureux). Le moment idéal était, vous vous en doutez, la fin d’après-midi et le coucher du soleil.

Pour les amateurs de sensations fortes, l’association Cilento in Volo propose une tyrolienne de 1,6km pour survoler cette splendide vallée.

Castellabate

Un plus au sud, Castellabate est un autre arrêt que vous ne regretterez pas.

Ici aussi, le centre historique de ce petit village perché à 289m d’altitude est charmant, surtout au coucher du soleil. L’endroit parfait pour l’admirer est d’ailleurs le Belvedere San Costabile.

Plages

Baia di Trentova

Au sud d’Agropoli, superbe baie sauvage avec une jolie plage aux eaux turquoises. Possibilité de se garer tout près (comptez 5 euros pour le parking toute la journée). Accès libre ou établissements balnéaires avec bars à disposition.

Spiagga dei Trezeni

Un peu plus bas par rapport à la Baia di Trentova, et au nord de Castellabate, autre très belle plage (surtout tout au nord près du promontoire) : beaucoup d’espace, plage de sable et eau superbe !

Adresses gourmandes et dégustations

Une chasse à la truffe avec Cilento Food Tours

Arianna et Mario de Borgo la Pietraia ont plus d’un tour dans leur sac : ils proposent aussi des food tours à la rencontrent des meilleurs producteurs du Cilento. Y compris un producteur de truffes !

Lors d’une matinée de juillet, nous sommes donc partis rendre visite à Pasquale qui nous a emmené découvrir sa truffière. C’est là que nous avons également fait la connaissance de Jack, chien d’eau romagnol qui nous a même déniché une petite truffe ! Qu’il sera possible de déguster sur place directement avec un plat de pâtes truffe et beurre préparé par Mario.

Pas mal comme programme, pas vrai ? Une expérience à ne pas rater ! Pour infos et réservations, c’est sur le site de Cilento Food Tours que ça se passe.

Une dégustation de vin chez la Tempa di Zoe

La Campanie est également une terre de vins. Et à en croire Giandonato de la Tempa di Zoe, c’est même la région d’Italie avec le plus grand nombre de cépages autochtones.

Et la Tempa di Zoe est là pour préserver cette diversité avec une gamme d’excellents vins naturels faits à partir des cépages Fiano et Aglianico.

Les vignes se trouvent à deux pas de la mer – donnant aux raisins une saveurs toute particulière et minérale qui se retrouve dans les vins. La caractéristique de cette zone : le « flysch cilentano », un terrain fait de sable, d’argil et de calcaire.

Coup de coeur pour le rosé, numéro 3, et le rouge, numéro 18.

Et si vous vous posiez la question : « tempa » signifie colline, et « zoe » signifie vie en grec ancien. La colline de la vie. En voilà une façon poétique de terminer cette dégustation !

Tempa di Zoe, Via S. Pietro, snc, 84043 Agropoli SA

Pietre di Borgo la Pietraia

Voici donc le restaurant gastronomique de Borgo la Pietraia où vous gouterez à l’excellente cuisine de Mario Stellato. Une cuisine moderne qui ne renie pas la tradition, et qui donne la part belle aux produits du terroirs. Le tout, dans un cadre particulièrement beau (vous vous souvenez de la terrasse panoramique dont je vous parlais en début d’article ?).

Je ne suis pas prêt d’oublier notre repas chez Pietre di Borgo la Pietraia : mille-feuilles de chou, crème de cacahuètes et réduction de mandarine, ou encore un des meilleurs desserts de ma vie : yaourt au lait de bufflonne accompagné d’un sorbet aux fraises et granita à la mélisse.

Pietre di Borgo la Pietraia, strada Provinciale, 13, Capaccio SA

Tenuta Vannulo pour la mozzarella di buffala

LE temple de la mozzarella di buffala.

Même si l’endroit a des airs de machine bien huilée (les cars de visiteurs peuvent y débarquer en masse mais la Tenuta est assez grande pour ne pas se sentir les uns sur les autres), Tenuta Vannulo est une véritable excellence du Cilento.

Ici, on n’exporte pas. Il y a un nombre limité de bufflonnes qui n’est pas amené à augmenter. On produit ce que l’on peut, selon la quantité de lait du jour – et quand il n’y en a plus… il n’y en a plus.

Et cette philosophie, chez La Tavola di Gaël, on adore !

On adore aussi le soin apporté aux bufflonnes, qui se réveillent chaque matin sur fond de musique classique et ont même leurs salles de massage où elles se rendent quand bon leur semble.

Résultat : les fromages (mozzarelle, ricotta, mais aussi yaourts et glaces) sont tout simplement EXCEPTIONNELS.

Si vous voulez acheter (et consommer au plus vite), il vaut mieux passer un p’tit coup de fil la veille pour passer commande. Je vous aurai prévenu.

Tenuta Vannulo, Via Galileo Galilei, 101, 84047 Capaccio Paestum SA

Caseificio Barlotti

Une autre excellente adresse pour déguster de délicieuses mozzarelle : le Caseificio Barlotti. Parfaite pour un lunch à base de fromages frais et légumes de saisons préparés de milles et une façon.

Tout est frais, le service est sympa et on adore la terrasse couverte et fleurie où déguster tout cela au frais !

Caseificio Barlotti, Via Torre di Paestum, 1, 84047 Capaccio Paestum SA

BorgOtto Pizzeria

BorgOtto, c’est sans doute LA meilleure pizza que j’ai mangé de toute ma vie.

Voilà, c’est dit.

TOUT est parfait : de la pâte aux céréales anciennes (que vous pouvez choisir) aux ingrédients slowdfood sélectionnés avec soin pour la garnir… Dans le coin, ils sont plutôt connus et appréciés. Du coup, je vous conseille vivement de réserver.

BorgOtto, Via Dottor Giuseppe D’Alessio, 19, 84047 Capaccio Paestum SA

Ristorante Santo Spirito

Restaurant on ne peut plus typique conseillé par notre cultivateur de truffe Pasquale, le Ristorante Santo Spirito est connu, entre autres, pour une succulente soupe aux cèpes et aux haricots blancs que nous avons eu l’immense plaisir de goûter. Je peux donc vous confirmer que cette soupe vaut à elle seule la peine de se rendre à Castelcivita !

Ristorante Santo Spirito, Contrada San Martino 81, Castelcivita SA

La Tana della Sirena

On termine cet article Visiter le Cilento avec une pépite slow food : La Tana della Sirena. Restaurant chez l’habitant à Montecorice (peu de places – réservation obligatoire) où Raffaella vous prépare un menu complet surprise avec une cuisine à base de produits de la mer originale et de saison.

Franchement, faites-lui confiance les yeux fermés. Tout est divin, dont sa célèbre parmigiana aux anchois (il faut la goûter pour le croire !!!) dont je n’ai qu’un seul regret : ne pas lui avoir demandé la recette !

La Tana della Sirena – Via S. Nicola a Mare, 14, 84060 Montecorice SA


Nous voici arrivés à la fin de ce carnet d’adresses pour visiter le Cilento (Alto Cilento).

Une chose que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais que nous aurions adorer faire : la Chartreuse de Padula, qui est, selon les dires, un véritable bijou.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !