Toscane insolite : Lunigiana, vallée du Taverone

Après un premier voyage qui nous avait séduit, nous sommes retournés dans cette partie de Toscane insolite qu’est la Lunigiana. Dans la vallée du Taverone plus précisément, torrent qui se jette dans le fleuve Magra.

La Lunigiana, c’est ce territoire à l’extrême nord de la Toscane, à la frontière avec l’Emilie-Romagne et la Ligurie. Un territoire habité depuis la nuit des temps, riche d’histoire.

Une Toscane insolite, comme je le disais, à laquelle on ne s’attend pas.

Ici, les paysages sont fait de bourgs médiévaux, de châteaux forts, de rivières et de forêts. Avec en toile de fond les montagnes : les Alpes apuanes et les Apennins emilio-toscans. Mais aussi, de l’autre côté, la mer.

Un territoire où l’accueil est simple, authentique, généreux. En Lunigiana, les rencontres avec les locaux sont intenses, riches, profondes. Des rencontres qui vous marquent, et vous changent.

Un territoire où l’irrésistible plaisir de manger et toujours bien présent, comme partout ailleurs en Italie, avec une gastronomie emprunte de ses voisines, l’Emilie Romagne et la Ligurie.

Quelles spécialités faut-il goûter absolument ? Où dormir ? Quelles sont les choses à voir et à faire dans ce coin encore trop peu connu de Toscane ?

Je vous raconte tout sans plus attendre dans cet article.

Où dormir ? Agriturismo Montagna Verde

Si vous cherchez un logement hors du commun et hors des sentiers battus dans un écrin de nature, alors l’Agriturismo Montagna Verde est fait pour vous.

Ce petit havre de paix est le projet d’une vie de la famille Maffei, initié par Mario Maffei, véritable pionnier du tourisme rural en Toscane. Cet amour d’Apella et de la Lunigiana, il a réussi à le transmettre à toute sa famille : aujourd’hui aux rennes du projet, ses enfants, Barbara et Luca.

L’objectif : redonner vie au petit bourg d’Apella, qui se vidait de ses habitants, en y implantant un des premiers hôtels diffus et agritourismes en Italie.

Montagna Verde se présente avec une série de chambres et appartements éparpillés un peu partout dans le bourg d’Apella. Des espaces communs aussi : une superbe piscine panoramique notamment, et la salle des copieux petits déjeuners qui, l’été, déménage sous les portiques d’une petite place du bourg.

Il y a aussi le musée de la tradition paysanne. Le laboratoire du miel. Les « gradili », ces anciens bâtiments que l’on utilisait pour sécher les châtaignes – et que la famille Maffei utilise toujours ajourd’hui pour produire une farine de châtaigne AOP sans égal.

Séjourner à Apella, c’est goûter à une vie rurale. Une vie d’autrefois. Où le temps s’arrête pour apprécier pleinement ce qui s’offre à nous.

Et puis, séjourner à Apella, c’est goûter à l’excellente cuisine de Luca, chef aux commandes du splendide restaurant au pied du village dans la Tour d’observation datant du XIème siècle. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si l’adresse est inclue dans ma bible des adresses gourmandes italiennes, le guide Osterie d’Italia de Slow Food.

La cuisine de Luca est une cuisine de haut niveau, qui donne la part belle aux produits d’excellence de Lunigiana. Ici, on goûte aux plats de la tradition (les « tordei », tortellini de Lunigiana, ou encore les sgabei – des petits beignets de pâtes frittes que l’on déguste avec fromages et charcuteries locales). L’agneau de Zeri aussi, plat slow food qui mijote sur feu de bois dans des grandes casseroles en fonte.

Je peux vous assurer que Montagna Verde fait partie de ces endroits où j’ai profité de mes meilleurs repas en Italie. Absolument tout, des antipasti aux desserts, est parfait. Les pâtes fraîches sont comme de la dentelle : d’une finesse incroyable. Sans parler de la sélection des vins, et du service chaleureux et à l’écoute.

Mais ce qui a fait de notre court séjour à Montagna Verde un moment véritablement unique, ce sont les personnes.

Barbara et Luca – et toute leur équipe d’ailleurs – font partie de ces personnes qui, en quelques instants, réussissent à vous transmettre l’amour et la passion qu’ils ont pour leur terre.

Ces personnes qui, au bout de quelques minutes, sont capables de créer un lien humain, profond, fort. Comme si on faisait partie de leur famille. Comme si on se connaissait depuis toujours.

Autant vous dire que nous, en tout cas, à Montagna Verde, on y retournera !

Agriturismo Montagna Verde, presso Torre, Via Apella, 54016 Aulla MS

Spécialités culinaires à ne pas manquer et adresses gourmandes

Comme je le disais quelques lignes plus hauts, vous pourrez goûter aux spécialités locales parfaitement exécutées à Montagna Verde.

Ici, je vous présente quatre autres spécialités locales pour vous régaler dans ce coin de Toscane insolite qu’est la Lunigiana.

Les focaccette

Direction le petit bourg de La Quercia pour découvrir ces petits pains de pâtes levées que l’on mange dans la région depuis la nuit des temps. Farine de blé ou farine de maïs. Une pâte simple qui lève pendant une heure environ, pour être ensuite cuite dans des petits « testini », des assiettes en terre cuite réchauffées au feu de bois.

On les déguste avec ce qu’on veut. Mais avec du parmesan râpé et de l’huile d’olive, on se régale.

Autre accompagnement : le « chiodo » (« clou » en italien – le trop plein de chair à saucisse que les bouchers cuisaient pendant leur pause également sur les testini). Comme un hamburger, mais en 10.000 fois mieux !

L’association locale de Quercia organise chaque année deux fois la Sagra delle Focacette (juillet et septembre), où vous pourrez goûter cette spécialité sur la splendide terrasse du village avec vue sur les Alpes apuanes.

La ricciolina

On passe ici a un dessert qui était autrefois préparé lors de grandes occasions (mariages, fêtes religieuses, etc.).

Une tarte avec une base de pâte brisée, et farcie aux amandes toastées, amaretti et morceaux de cèdres et oranges confits. La ricciolina est ensuite décorée avec… des pâtes ! Des tagliolini, pour être précis. Ces derniers sont saupoudrés de sucre glace avant dégustation.

Un régal !

La Marocca di Casola

Autre spécialité slow food de la Lunigiana : la Marocca di Casola. Il s’agit ici d’un pain assez compacte à la farine de châtaigne et aux pommes de terre. La châtaigne est un des emblèmes de la région. Il y a d’ailleurs de nombreuses fêtes et rituels qui accompagnent la récolte de ce fruit qui a nourrit des générations entières d’habitants de Lunigiana.

La Marocca di Casola déguste en version sucrée (ricotta-miel) ou salée (un morceau de lard ou beurre-anchois).

La Marocca di Casola du Forno de Regnano est une des meilleures. D’ailleurs, l’association locale de Regnano organise de nombreuses manifestations gastronomiques et culturelles tout le long de l’année qui sont toujours des opportunités uniques pour découvrir le territoire et ses traditions.

Les panigacci

Même principe de cuisson que pour les focaccette. La différence ici est qu’il n’y a pas de levure. Les panigacci sont donc de petites crêpes à base farine et d’eau. Deux façons de les manger : dès leur cuisson avec charcuteries, fromages ou encore crème de noisette ou de châtaigne. L’autre option : les panigacci « bolliti » (bouillis en italien). On les passe quelques minutes dans de l’eau bouillante et les garnit avec du pesto, du parmesan ou une sauce tomates-cèpes.

L’adresse pour les manger ? Le restaurant slow food Ristorante da Gambin, autre temple de la cuisine de Lunigiana.

À voir, à faire

Une activité avec Sigeric, les experts de la Lunigiana

Pour ce tour de Lunigiana, j’ai eu le plaisir de collaborer à nouveau avec Sigeric, association touristique et environnementale de Lunigiana.

Je dois dire que j’ai rarement vu une offre d’activités aussi complètes et qualitatives que celle de Sigeric : activités nature (trekking, balade en vélo, kayak, etc.), œnogastronomiques et culturelles. Des guides et accompagnateurs hyper préparés et avec une connaissance très fines de leur territoire.

Cerise sur le gâteau : beaucoup d’activités adaptés aux familles, tout en restant qualitatives.

Nous avons eu l’occasion de faire une chasse aux trésors dans le bourg d’Apella, ainsi qu’une visite de la Pieve de Codiponte (des églises de l’époque médiévale que l’on retrouve un peu partout en Lunigiana) et nous avons adoré.

Vous l’aurez compris : Sigeric est LE partenaire de choix pour découvrir la Lunigiana. L’association a également quelques guides qui parlent Français. N’hésitez donc pas à consulter leur calendrier d’activités et à les contacter. Je vous les recommande les yeux fermés.

Visite du château et du bourg de Fosdinovo

Une visite à inclure dans votre itinéraire en Lunigiana est sans aucun doute celle du bourg de Fosdinovo et du château Malaspina à l’entrée du village.

Les Malaspina ont régné pendant de longues années sur la Lunigiana – et sont à l’origine de la construction de cette forteresse qui est une des plus grandes et mieux conservées de la région. Dante y aurait séjourné à plusieurs reprises, et le château serait hanté par plusieurs âmes assassinées lors de conflits familiaux.

Visite passionante, avec Sigeric toujours, et notre guide Sara qui nous raconte l’histoire du château et ses légendes, au fil des pièces que nous traversons.

Le clou du spectacle est la vue que le château offre sur toute la vallée, jusqu’au Golfe des Poètes. En effet, depuis les tours du château Malaspina, on peut voir Portovenere au loin, et juste derrière, les Cinq Terre.

Curiosité : il est possible de séjourner dans le château, dont une partie a été transformée en Bed & Breakfast.


Nous voici arrivés à la fin de ce guide à la découverte de la Lunigiana, cette Toscane insolite dans laquelle nous avons laissé un petit bout de notre coeur.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !

*Article réalisé en collaboration avec Sigeric et l’Ambito Turistico Lunigiana. Mes opinions restent toutefois indépendantes.