Visiter la Lunigiana : la Toscane hors des sentiers battus

Il est encore possible de trouver des endroits hors des sentiers battus en Toscane. Des endroits qui renferment de véritables trésors : paysages, patrimoine historique et culturel, nature intacte et, bien évidemment, une richesse gastronomique impressionnante…! Visiter la Lunigiana : partons à la découverte d’une Toscane complètement hors des sentiers battus.

Visiter la Lunigiana : bon à savoir

Mais où se trouve donc la Lunigiana.

Nous sommes au nord-est de la Toscane. Une terre avec une identité bien à elle. En raison de sa proximité avec la Ligurie et l’Emilie-Romagne au nord et à l’Ouest. Entourée par deux chaînes de montagne : l’Appennin tosco-émilien et les splendides Alpes apuanes.

La Lunigiana est une Toscane comme nous n’en avons pas l’habitude de la voir : forêts vertes, montagnes, villages médiévaux en pierres : un petit côté d’Autriche ou d’Ardennes Belges mêmes, à l’Italienne. La Lunigiana est parfaite si vous cherchez nature, culture et une excellente gastronomie.

J’ai éveillé votre curiosité ? Voici donc mon guide pour découvrir ce splendide coin de Toscane.

Visiter la Lunigiana : où dormir

C’est dans le petit village de Codiponte que nous avons posé nos valises, dans la splendide Villa Le Muse – rénovée avec soin et goût par nos hôtes Maartje et Davide.

Elle hollandaise, lui italien de Milan : ils tombent sous le charme de cette région un peu cachée de Toscane et décident de s’y installer. En plus de Villa le Muse, Maartje et Davide sont également les hôtes de l’Agriturismo La Concia, splendide bâtisse du 13ème siècle avec une vue imprenable sur les Alpes Apuanes (si Maartje et Davide vous invitent sur leur terrasse pour un dîner, surtout ne refuser pas 😃 l’endroit est magique !). Il est possible d’y loger dans de spacieux appartements ou un cottage.

Revenons-en à Villa les Muse. Située au pieds du centre historique de Codiponte, la maison – décorée avec goût avec des objets et meubles chinés un peu partout – offre 5 chambres spacieuses, avec chacune leur salle-de-bain, une superbe cuisine (où Davide donne d’ailleurs parfois des cours), et, cerise sur le gâteau, une jolie piscine dans le jardin au dessus de la maison. Un point d’attache parfait pour sillonner le coin.

Maartje et Davide sont des hôtes extrêmement chaleureux et accueillants – et sont une véritable mine d’informations et de conseils pour visiter au mieux la Lunigiana.

Bref, nous avons hâte de retourner leur dire bonjour !

Villa Le Muse et La Concia, Codiponte

À voir, à faire

Visiter Fivizzano

Fivizzano – petite ville de 7000 habitants – est un centre historique très important pour la Lunigiana. En effet, l’endroit, habité depuis la préhistoire, a également joué un rôle clé dans l’histoire de l’impression.

C’est à Fivizzano qu’un des premières machines à imprimer des livres a été utilisée, entre 1470 et 1474. Avant Vienne, Londres et Barcelone, ce qui atteste de l’importance culturelle de la ville et du très grand nombre d’intellectuels qui y habitaient en Moyen-Âge.

Il est possible de visiter le Musée de l’impression pour découvrir cette histoire (et une magnifique collection de livres anciens) plus en détails.

La relation étroite de Fivizzano avec les livres ne finit pas ici : le Pâpe Nicolas V, originaire de Fivizzano, est à l’origine des très célèbres bibliothèques du Vatican.

En se balladant dans son joli centre historique, ne manquez pas un arrêt devant la Chiesa dei Santi Jacopo e Antonio, ou encore la Porta Modenese, sans oublier la Piazza Vittorio Emmanuelle II, avec la très belle fontaine construite sous Cosimo III de Médicis.

Un véritable petit bijou à découvrir.

Un saut dans le passé avec la liqueur China Clementi

À quelques rues de la Piazza Vittorio Emmanuele se trouve un autre trésor : la Pharmacie Clementi, fondée en 1884 et qui a encore aujourd’hui conservé tout son habillage et ses meubles d’époque. C’est dans cette pharmacie que le Docteur Giuseppe Clementi crée un elixir à base de Quinine – qui sera appelé « China Clementi« .

Le breuvage est tellement apprécié qu’il remportera une des médailles d’or à la Foire Internationale de Rome en 1911 en compagnie Trussardi, Mutti ou encore Bonaiuto.

Outre la pharmacie, je vous conseille vivement de visiter le « Liquorificio » là ou est produite la China – un superbe atelier de 1700 resté intact. Un véritable saut dans le passé pour mieux comprendre l’histoire de ce breuvage d’exception souvent offert en fin de repas, et dont la recette reste inchangée depuis sa création 1884.

PS: la liqueur est depuis lors devenue très prisée des meilleurs barmans de Florence à Londres !

Farmacia Clementi, Via Roma, 111, 54013 Fivizzano MS

Faire une ballade à vélo avec Sigeric

Envie de sport et d’aventure ? Sigeric est votre partenaire parfait.

Sigeric est un tour opérateur qui propose de nombreuses activités pour découvrir la Lunigiana de façon authentique: ballade en vélo, trekking, kayak, dégustations de vins et visites culturelles. Le point commun entre tous ces services : tourisme slow, environnemental et une passion sans limite pour les territoires qu’ils font découvrir (en plus de Lunigiana, Sigeric propose également ses services dans l’Appenin Tosco-Emilien et en Ligurie).

C’est pour une ballade à vélo que nous avons rejoint notre guide Pierangelo de Sigeric pour une ascension qui nous a emmené à 1000 mètres d’altitude sur les Prati di Logarghena. Equipés de nos e-bike (et avec Adele derrière moi en trailbike 😜), nous avons passé une magnifique journée à la découverte de la Lunigiana, traversant villages, vallées et monts.

Tout le long du parcours, Pierangelo fait de nombreuses pauses pour nous expliquer l’histoire des endroits que nous traversons. Une fois arrivés au sommet, nous profitons de la Fêtes des Jonquilles sur les Prati di Logarghena, où se rejoint la communauté locale pour célébrer l’arrivée des beaux jours avec un barbecue sur fond de musique traditionnelle.

Avant notre retour fin d’après-midi, celles et ceux qui le soouhaitent rejoignent un autre guide pour une balade à la découverte de la faune et de la flore des prairies.

Une expérience inoubliable pour toute la famille, que nous vous recommandons plus que chaleureusement !

Pour plus d’infos et voir tous les évènements organisés par Sigeric, rendez-vous sur : sigeric.it

Suivre un cours de cuisine chez Borgo di Quarazzana

Si vous aimez la cuisine locale, une autre expérience inoubliable est un cours de cuisine avec Ilara de Borgo di Quarazzana.

Ce petit bourg médiéval est également un logement diffus où le temps s’est comme arrêté et où l’on respire une atmosphère un peu magique !

C’est au coeur d’une splendide cours en pierre qu’Ilaria nous accueille pour un moment en cuisine pour préparer quelques classiques : une succulente « pappa al pomodoro » (plat typique toscan cuisiné l’été – une purée de tomates avec du pain râssi) et des « lasagne bastarde » (lasagnes bâtardes) ainsi appelées pour leurs formes irrégulières.

La particularité de ces lasagnes ? Elles sont faites avec de la farine de châtaigne, un des ingrédients principaux que l’on retrouve en Lunigiana.

En grande amoureux du terroir de la région, Ilaria vous racontera l’histoire derrière chaque plat, et ne manquera pas de vous faire goûter d’autres spécialités locales telles que la Maroca di Casola (un pain à base de farine de châtaigne et pommes de terre servie avec une délicieuse ricotta et du miel…!).

En résumé : un moment de partage généreux et authentique dans un endroit hors du temps !

Luna di Quarazzana, Via A. Nardi, 16, 54013 Fivizzano MS

Faire une randonnée et se baigner dans les Bozzi delle Fate

Autre activité très sympa à faire – surtout pour se rafraichir et se dégourdir les jambes – est la randonnée qui porte aux « Bozzi delle Fate » (littéralement les vasques des fées), connues également comme les cascades de Facciano.

Situées entre Pognana et Fiacciano, ces petites piscines naturelles accompagnées de cascades de rejoignent via un sentier assez facile à faire même en famille. Nous vous conseillons dans tous les cas de mettre des chaussures adaptées (baskets ou chaussures de randonnée). De la route, il vous faudra au grand maximum 15 à 20 minutes pour arriver au point d’eau où vous pourrez vous raffraîchir et où les plus petits observerons grenouilles, têtards et autres habitants du coin !

Bozzi delle Fate, SP41, Fivizzano MS

Visiter la Lunigiana : adresses gourmandes

Nous ne sommes restés qu’un weekend en Lunigiana. Je n’ai donc pas milles-et-unes adresses mais voici deux coups de coeur absolus pour découvrir la gastronomie locale.

Agribottega del Gusto

On commence avec l’Agribottega del Gusto, charmant endroit mi-épicerie, mi-restaurant en plein coeur de Fivizzano. Giovanna vous y accueille avec une sélection impressionnante des meilleurs produits locaux, des charcuteries aux fromages, en passant par le vin et le fameux pesto de la Lunigiana (qui a la particularité de contenir des noix plutôt que des pignons de pin, et est préparé sans ail).

Au menu : plateaux de charcuteries et fromages, mais aussi testaroli au pesto (d’épaisses crêpes salées découpées en losange que l’on trouve également en Ligurie) et d’autres spécialités locales comme la « spongata », tarte farcie aux fruits secs, miel et épices.

Giovanna propose également un logement pas loin de Fivizzano, Agriturismo Di La dell’Acqua.

Agribottega del Gusto, Piazza Vittorio Emanuele II, 29, 54013 Fivizzano MS

Il Sicomoro

Direction la campagne de Fivizzano pour cet hôtel-restaurant où Cristina et sa famille vous délecteront avec de délicieux plats de la gastronomie locale : « giardiniera » maison, excellentes charcuteries mais aussi fromages, pâtes fraiches à la farine de châtaigne et j’en passe…

Un autre super repas, et une autre superbe rencontre !

Il Sicomoro, Localita’ Pianezza, 2, 54013 Fivizzano MS


Nous voici arrivés à la fin de ce guide pour visiter la Lunigiana.

Il y a encore – bien évidemment – énormément de choses à découvrir et visiter dans ce coin de Toscane – comme la ville de Pontremoli et ses villas baroques, ou encore de splendides vignobles.

Une chose est sûre : on reviendra !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.

*Article réalisé en collaboration avec AOT Lunigiana – toutes mes opinions et avis concernant les adresses et endroits visités restent entièrement indépendantes.