Où loger au nord de la Sardaigne : S’ARD Surfhouse

Vous cherchez un endroit chill et relax ? Idéal en famille, mais aussi entre amis ? Pas trop loin de plages paradisiaques et d’endroits sympas à visiter ? J’ai trouvé pour vous une petite pépite pour loger dans le nord de la Sardaigne : la S’ARD Surhouse.

Explications et bons plans aux alentours dans cet article !

Où loger au nord de la Sardaigne : S’ARD Surfhouse

On s’est senti tellement bien à la S’ARD Surfhouse !

Cette superbe maison au coeur du petit village de San Pasquale, c’est le projet de Valentina et Cristina, passionnées de voyages, d’architecture et de design.

Ensembles, elles ont fondé Caravanilia, projet aux multiples facettes avec évènements, design mais aussi plusieurs logements en Italie : nord de la Sardaigne, Florence et Ferrara.

Et la passion pour le design et l’architecture sautent aux yeux dès que l’on met les pieds dans la S’ARD Surfhouse : la maison a été rénovée et décorée avec soin : objets design ou chinés se marient parfaitement et donnent au logement une atmosphère très cosy.

Concrètement, la S’ARD Surfhouse est divisée en deux appartements : La Sirena (premier et deuxième étages) qui peut accueillir 6 personnes très confortablement. C’est ici que nous avons logé et nous avons adoré le confort, l’espace, et la superbe terrasse pour prendre le p’tit déjeuner, l’aperitivo et le dîner (sans oublier la cuisine avec vue sur mer 😃).

Le deuxième appartement, Il Pirata, au rez-de-chaussée lui pour 4 personnes, avec un espace extérieur également pour les repas ou pour se relaxer.

Il y a également un jardin commun avec barbecue et douche extérieure.

Les appartements de la S’ARD Surfhouse se louent séparément ou ensemble. Ce qui fait de la maison le logement parfait pour une réunion de famille ou des vacances entre amis, chacun conservant son espace.

Après y être aller à 5, je n’ai qu’une envie : y organiser un séjour entre amis illico !

S’ARD Surhouse, Via B. Demuro, 20, 07028 San Pasquale SS

S’ARD Surfhouse : que faire aux alentours

Je vous avais dit que la maison est extrêmement bien située pour découvrir le nord de la Sardaigne ? 😃

Vous êtes tout près de Palau, dont le port vous donne accès au splendide archipel de la Maddalena. Et vous êtes également à proximité de tellement de plages paradisiaques qu’il y a largement de quoi faire.

Plages

Enorme coup de coeur pour Capo Testa, promontoire à l’ouest de l’île ou nous sommes retournés trois fois en une semaine… c’est dire !

Dès votre arrivée, deux superbes plages s’offrent à vous : Rena di Ponente (avec son eau turquoise comme aux Caraïbes), et Rena di Levante – à vous de choisir en fonction du vent.

Un peu plus loin, on a particulièrement aimé la petite plage de Zia Culumba et les petites criques de Punta Acuta et la crique des Colonne Romane.

À Capo Testa, une balade vers le phare au coucher du soleil vous offre un spectacle grandiose, avec la Corse en toile de fond.

Vers l’est, on a adoré la Spiaggia Mannena. Une fois que vous vous posez là, marchez jusqu’au bout de la plage vers les petites criques qui mènent à la Spiaggia della Barca Bruciata pour admirer le paysage.

Au coucher du soleil, une randonnée dans la Valle della Luna (la vallée de la Lune) est aussi un must : après 20 minutes de marches (prévoir des baskets), vous arrivez au coeur d’une splendide crique entourée de rochers au formes extravagantes. En effet, le paysage est lunaire. L’endroit est d’ailleurs très prisé des jeunes et d’une communauté hippie très sympathique.

À voir, à faire

Cours de cuisine : Très chouette activité à faire à la S’ARD Surhouse : un cours de cuisine sarde avec Federica de Sardina in Cucina. Aussi bien en famille qu’entre amis, Federica se fera un plaisir de vous faire découvrir la gastronomie locale – et plus particulièrement celle de la Gallura – à travers de succulentes recettes. Avec elle, nous avons préparé les célèbres « gnochetti sardi » et les ravioli « alla gallurese » (avec une farce ricotta, sucre et zeste de citron – un pur régal).

Federica se déplace ou organise des cours dans sa cuisine chez Lu Salconi non loin de là : à vous donc de choisir pour une expérience privée et plus cosy ou en petit groupe.

Pour infos et réservations, n’hésitez pas à suivre Federica sur Instagram.

Dégustation de fromages : je vous en avais déjà parlé lors de notre voyage en Sardaigne hors saison. Vous devez aller dire bonjour à mon ami Pietro, jeune berger et maitre fromager d’Antica Caresi, et déguster ses excellents fromages. Si la saison le permet, Pietro propose également une Cheese Experience où il vous apprend à faire du fromage. Plutôt de mars à juin, quand les brebis produisent plus de lait. L’été, vous ne serez pas en reste : c’est la saison où, en plus des fromages affinés, vous pourrez déguster des fromages frais comme le stracchino et autres bontés

Festival : si vous décidez d’aller en Sardaigne début septembre, sachez que c’est le moment où se tient le festival Isole che Parlanno (littéralement, les îles qui parlent). Expositions, activités pour enfants mais aussi concerts sur la plage à l’aube ou au coucher du soleil : ce festival vaut vraiment le détour.

Last but not least : un tour en bateau de l’archipel de la Maddalena bien évidemment. Et pour cela : un contact ! Notre ami Fausto Morello avec qui nous avions déjà été faire un p’tit tour hors-saison. Son tour estival est un must : avec lui, vous découvrirez de splendides criques où vous serez seuls, et Fausto vous prépare en prime un délicieux plats de pâtes aux fruits de mer avec les produits de sa propre pêche. Que demander de plus !

Pour infos et réservations : ☎️ +39 347 733 1477 (dites-lui que vous venez de ma part 😉)

Adresses Gourmandes

Pour tout vous avouer : on se sentait tellement bien à la S’ARD Surfhouse que nous avons pris beaucoup de repas sur notre belle terrasse ! Avouez : quoi de mieux que de se poser après une journée à la plage avec un bon fromage, une bonne charcuterie et un bon verre de vin ?!

Du coup, pour vos courses, une adresses à retenir (en plus des marchands de fruits et légumes et petites supérettes conseillées par Valentina et Cristina) : Gusto Mediterraneo, un magasin bio et une oenothèque extrêmement bien fourni, avec une belle sélection de produits frais également (fromages, charcuteries, pâtes fraîches, etc.).

Gusto Mediterraneo, Viale Razzoli, 22, 07020 Palau SS

Pour un aperitivo en mode surfeurs sur la plage de Porto Pollo, vous trouverez plein de « Chiriguito », petits bars de plage. C’est chez Rupi’s (conseillé à nouveau par Cristina et Valentina) qu’on a adoré prendre l’apéro.

Rupi’s Beach Bar, Via per campeggio, 07020 Palau SS

Pour un repas de cuisine typique sarde, c’est chez Cucumaio – ample choix de plats typiques, portions copieuses. Il vaut mieux réserver !

Cucumaio, S.S. 125, Km 353, 07020 Palau SS


Nous voici arrivés à la fin de cet article pour loger au nord de la Sardaigne.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !