Dolomites au printemps : Lana, carnet d’adresses et conseils

Les Dolomites au printemps, c’est aussi une bonne idée. Pour preuve : le très chouette weekend que nous avons récemment passé à Lana au coeur du Sud-Tyrol, dans la province de Bolzano.

Un très joli coin d’Italie qui nous avait séduit une première fois en décembre à la période des marchés de Noël. Cette fois-ci, c’est pour admirer Lana lors de la période « Lana in Fiore » (« Lana en fleurs ») que nous sommes retournés dans les Dolomites.

Et c’était tout simplement le bon bol d’air dont nous avions besoin ! Au programme : randonnées (parfaites à faire en famille), balade dans des jardins fleuris, et, bien entendu, quelques adresses gourmandes. Voici donc notre carnet d’adresses pour un séjour parfait dans les Dolomites au printemps à la découverte de Lana.

Loger à Im Tiefenbrunn

Adresse logement tout d’abord : nous avons eu le plaisir de séjourner dans le très bel hôtel familial Im Tiefenbrunn à 10/15 minutes à pieds du centre de Lana.

Nous avons adoré l’accueil, les chambres propres, spacieuses et confortables. Les chambres sont disponibles en formule « simple » ou plutôt en mode « aparthotel ». L’hôtel dispose également de nombreuses infrastructures qui font plaisir aux petits comme aux grands : piscine intérieure et extérieure, salle de jeux et plaine de jeux dans le jardin juste à côté des pommiers (qui étaient en fleurs), salle de yoga, etc.

Bref, la base parfaite pour un séjour dans le coin. Cerise sur le gâteau : formule repas le soir à prix tout doux, idéal quand on a passé la journée en randonnée et qu’on veut se poser en famille en soirée. Je recommande chaleureusement ! 😃

Im Tiefenbrunn – Via S.Agata, 14, 39011 Lana BZ

Sentiers de randonnée : la Roggia de Brandis et Marlengo

Les Dolomites au printemps, c’est aussi de nombreuses randonnées pour admirer de magnifiques paysages et arbres en fleurs. À Lana, c’est le pommier qui est roi, et les nombreux vergers en fleurs offrent un spectacle sans pareil à cette période de l’année !

Pour admirer la vallée de Lana et Merano, deux sentiers à conseiller (ils sont en plus rejoignables à pieds de l’hôtel…!) : celui de la Roggia di Brandis, et celui de la Roggia di Marlengo.

Une « roggia » est en fait un ancien système d’irrigation qui date des années 1800. Les deux sentiers dont je vous parle ici propose donc une piste de randonnée qui suit le parcours de la roggia, construite à flan de montagne.

Pour la Roggia di Brandis, il vous faudra une petite heure de l’hôtel pour arriver à la cascade de Brandis. La randonnée vous permet d’admirer la vallée de Lana avec ses nombreuses église. Si vous y aller en avril/mai, vous croiserez également de nombreux pommiers en fleurs.

La Roggia di Marlengo est le sentier longeant une roggia le plus long de l’Alto-Adige. Plus longs (environ 15km), vous pouvez choisir de le prendre à hauteur de Haidenhof (excellent producteur de vin et restaurant dont je vous parle plus loin dans l’article). Les vues sont ici vraiment spectaculaires en direction de Merano. En particulier le tronçon qui mène vers le Château Monteleone.

Pour plus d’informations sur ces deux sentiers, n’hésitez pas à aller sur le site de l’office du Tourisme de Lana ou de demander des indications où vous logez. Tout est toujours très bien indiqué, dans tous les cas !

Balades fleuries : Kränzelhof et le Monde des Orchidées

Deux autres immanquables à Lana au printemps : une balade dans les splendides jardins de Kränzelhof et une visite au Monde des Orchidées.

Commençons par les jardins de Kränzelhof. Il s’agit ici d’un jardin jalonné de nombreuses oeuvres d’art d’artistes locaux et internationaux, construit au fil des ans par Franz & Stephanie von Pfeil. L’idée était d’offrir aux personnes qui venaient visiter le vignoble (croyez-moi sur parole, les vins sont excellents…!) quelque chose de différent.

Résultat : sept jardins expérimentaux, aux thématiques telles que le courage, l’intuition, le courage et l’amour où il fait bon se perdre et admirer les majestueuses montagnes qui nous entoure. Les enfants (et nous-mêmes) avons adoré le labyrinthe géant, et le jeux de couleurs, de matières et d’oeuvres que l’on retrouve partout dans le jardin.

Cerise sur le gâteau : il est possible de s’installer dans les jardins pour y déguster les excellents vins de ce producteur visionnaire et atypique. Bref, un endroit exceptionnel à voir au moins une fois dans sa vie !

Kränzelhof – Via delle Palade, 1c, 39010 Cermes BZ

Changement d’ambiance – et de température ! – aux très jolies serres du Monde des Orchidées Raffeiner à Gargazzone. Ici, on vous propose un parcours parmi 500 espèces d’orchidées toutes plus belles et colorées les unes que les autres…!

Pour les enfants, une petite chasse au trésor très sympathique est prévue. On y passe un très bon moment en famille. Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez même donner à manger aux perroquets !

Raffeiner Mondo delle Orchidee – Via Nazionale, 26, 39010 Gargazzone BZ

Lana in fiore : adresses gourmandes

Last but not least, je ne pouvais pas vous parler des Dolomites au printemps et de Lana sans quelques adresses gourmandes…!

La première est de taille : un autre endroit exceptionnel à Cermes, le long du sentier de la Roggia de Marlengo. Il s’agit de Haidenhof, osteria et producteur de vin.

À la belle saison, attablez-vous sur la terrasse qui offre une vue exceptionnelle sur le château Monteleone et la vallée. Dans l’assiette, des produits typiques de l’Alto-Adige et spécialités locales superbement exécutées (sans doute les meilleurs canederli que j’ai pu manger…!), le tout accompagné d’excellents vins.

Bref, il me tarde d’y retourner !

Haidenhof – Via Monte Leone, 17, 39010 Cermes BZ

Direction le centre-ville de Lana pour un repas toujours en terrasse au Pfefferlechner, brasserie artisanale et osteria façon beer garden. Les bières sont vraiment très bonnes ici aussi (parole de Belge 😃), ainsi que les plats, du burger maison à la salade de chou au speck croquant, typique du Trentin.

Le plus : la plaine de jeux et les animaux pour les enfants impatients qui sortent vite de table…!

Pfefferlechner – Via S. Martino, 4, 39011 Lana BZ

Comme le hasard fait bien les choses, lors de notre weekend se tenait Sapori di Maso (« Saveurs de ferme de montagne ») à Lana ! Sapori di Maso, c’est un évènement qui rassemble de nombreux producteurs de l’Alto-Adige qui viennent présenter et proposer leurs produits dans le centre ville de Lana.

Au menu : fromages, speck, miels, saucissons en tout genre, confitures, jus de pommes mais aussi grappa, vins et autres digestifs, et même un peu d’artisanat. Bref, Sapori di Maso, c’est le genre de manifestation parfaite pour acheter des produits locaux et découvrir la gastronomie et l’artisanat locaux.

Durant toute la période Lana in Fiore, de nombreux évènements sont organisés à Lana, presque chaque weekend. Le plus simple est donc d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de l’Office du Tourisme pour voir le calendrier des manifestations.

Voilà donc pour notre carnet d’adresses et conseils pour un chouette séjour à Lana pour profiter des Dolomites au printemps.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de Lana. Mes opinions restent toutefois indépendantes. Un grand merci à Elisa & Lisa pour leur accueil et leurs précieux conseils.