Marchés de Noël en Italie : à la découverte de Lana

Mi-Décembre, juste avant les fêtes, nous avons fait nos valises pour quelques jours au coeur du Sud-Tyrol et vivre la magie des Marchés de Noël en Italie. Notre destination : Lana, charmante petite ville d’environ 12,000 habitants proche de Merano.

Le Sud-Tyrol est une région d’Italie que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. Connue pour ses panoramas à couper le souffle, mais aussi ses excellences en termes de logements et de gastronomie, le Sud-Tyrol – et Lana en particulier – ne nous a pas déçu. Bien au contraire !

Nous y avons retrouvé accueil, générosité et – comme je le disais – excellence.

Marchés de Noël, gastronomie mais aussi journées à la neige (avec ou sans ski) : si vous cherchez l’endroit parfait pour vivre tout cela en Italie, ne cherchez plus : Lana est LA destination idéale pour vous.

Voici donc, sans plus attendre, notre carnet d’adresses.

Marchés de Noël en Italie : Lana et Merano

Etants restés trois jours sur place, nous avons eu l’occasion de faire deux Marchés de Noël : celui de Lana, Polvere di Stelle, et celui de Merano.

Marché de Noël de Lana : Polvere di Stelle

À Lana tout d’abord, vous vivrez une atmosphère plus « familiale » et chaleureuse. Au programme : une vingtaine de petits chalets dans les très jolis jardins du Monastères des Capucins, proposants des produits d’artisans locaux mais également des produits de bouches de petits producteurs : speck, fromages, polenta, confitures, liqueurs, biscuits et bien d’autres produits encore.

Il est également possible de prendre quelque chose à grignoter, sans oublier le fameux « Vin brulé », le vin chaud. En règle général, le Marché de Noël de Lana dure un mois (cette année du 26/11 au 31/12). En plus des stands, toutes une séries d’activités (concerts, ateliers pour les enfants) sont également prévues pendant tout le mois d’ouverture.

Marché de Noël de Merano

Changement de décor pour le Marché de Noël de Merano : beaucoup plus grand que celui de Lana (plus de 60 chalets), mais aussi plus connu et donc… par moment bondé. Les mercatini di Natale de Merano restent néanmoins une étape incontournable en cette période de l’année. Pour les dates, l’événement débute fin novembre pour finir la première semaine de janvier.

Le marché de Noël se situe le long des rives du fleuve Passirio qui traverse la ville – un cadre, disons-le, magnifique pour un marché de Noël ! Au menu : un marché de Noël très gourmands avec producteurs et spécialités culinaires du Sud-Tyrol, sans oublier de nombreux artisans !

À signaler également : une piste de patinage sur glace, pour le plaisir des petits comme des grands !

Une journée à la neige : Merano 2000 et la Val d’Ultimo

Si vous êtes amateurs de ski ou de neige, les alentours de Lana vous offrent plusieurs options – et non des moindres.

Les deux stations de ski que nous avons visité valent vraiment le détour !

Merano 2000

La première, à 15 minutes à peine de Lana en voiture : Merano 2000. Bar panoramique, sentiers de randonnée, nombreuses pistes de ski… il y a tout pour passer une très belle journée à la neige, sans compter le très beau panorama qui s’offre à vous !

Petit plus à Merano 2000 : l’Alpin Bob, petite piste de bob à faire en famille (malheureusement fermée le matin où nous y sommes allés car il avait beaucoup neigé la nuit…!) mais que nous avons hâte de faire la prochaine fois que nous viendrons ! L’accès à la télécabine qui mène à la station est très facile, avec parking gratuit.


Schwemmalm dans la Val d’Ultimo

Pour une expérience différente – plus authentique et hors des sentiers battus peut-être ? – nous avons également adoré notre journée à la station de ski de Schwemmalm dans la Val d’Ultimo.

Pour y arriver, comptez entre 30 et 40 minutes en voiture de Lana. Ce court voyage en vaut vraiment la peine ! Schwemmalm offre de nombreuses pistes de skis, de splendides panoramas et est beaucoup moins fréquentée que Merano 2000.

Cela en fait la station de ski parfaite pour celles et ceux qui, comme moi, ne savent pas très bien skier ! Je recommande d’ailleurs l’école de ski de Schwemmalm. Nous avons pris deux heures de cours en compagnie de ma petite Adele, et nous étions ravis. Un tout grand merci d’ailleurs à Rino, notre instructeur, pour tous ses bons conseils.

Un p’tit creux après le ski ? Pas de soucis ! La Malga Ausser Schwemmalm vous attend hiver comme été, avec ses bons fromages et plats typiques montagnards. Au menu : canederli, ravioli de saison, ou encore un excellent « strudel » en dessert ! Et puis, manger en terrasse en plein décembre, c’est assez inédit !

Où loger à Lana : le splendide hôtel Schwarzschmied

Moi qui suit fan de design, j’ai été littéralement séduit par le design hôtel Schwarzschmied. L’hôtel a été pensé dans les moindres détails pour emmener ses hôtes dans un espace de relax et cocooning simple et raffiné.

Les chambres sont extrêmement confortables et lumineuses, avec vue directe sur une des 40 églises de Lana. L’hôtel Schwarzschmied dispose également d’un espace Spa avec piscine et sauna. Vous aurez la possibilité de réserver soins et massages, ou de participer à un cours de yoga. Sans oublier la piscine extérieure chauffée toute l’année. Un véritable petit bijou, pour une baignade inoubliable au petit matin au milieu de la neige…!

Le même soin est apporté au petit-déjeuné, où vous pourrez déguster fromages, charcuteries, oeufs et beurres locaux.

Un autre point fort de l’hôtel Schwarzschmied : son restaurant, la Fucina. Le chef Andreas Pircher y propose d’excellents plats d’inspiration locale ou italienne avec une philosophie slowfood et possibilité de plats vegans. Nous étions en demi-pension lors de notre séjour – formule que nous vous recommandons vivement. Le menu change chaque soir et absolument tout était délicieux, de l’entrée au dessert !

Nos adresses gourmandes à Lana

Nous vous avons donc parlé de la Fucina et de la Malga Ausser Schwemmalm précédemment. Et voici deux autres adresses que nous avons adorées !

La Brasserie Forst

La célèbre bière du Sud-Tyrol Forst se décline à Lana en brasserie à l’ambiance montagnarde et chaleureuse à souhait ! Ici, la part belle va aux plats typiques de la région mais aussi aux pizzas faites à la levure de bière. Les portions sont très généreuses, et on s’en lèche les babines !

Forsterbrau Lana, Via Madonna del Suffragio 17, 39011, Lana (BZ)

La distillerie Reichneggerhof

Pour les amateurs de grappa, eaux-vives et liqueurs, nous vous recommandons une visite et dégustation à la distillerie Reichneggerhof. Alexander et sa famille y produisent, depuis 2014, d’excellents alcools à base des fruits qu’ils cultivent dans leurs vergers. Mention spéciale à l’eau-vive aux abricots de la Val Venosta, et l’étonnante liqueur à la fleur de sureau et au poivre…!

Hofbrennerei Reichneggerhof, Via d’Ultimo 10, 39011 Lana


Voilà tout pour notre carnet d’adresses à Lana, au coeur du Sud-Tyrol. Pour plus d’informations sur ce superbe coin d’Italie, n’hésitez pas à visiter le site Internet de l’Office du tourisme de Lana qui regorge de conseils et d’informations.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !