Dégustation de vinaigre balsamique : un séjour inoubliable à Borgo del Balsamico

On ne pense pas assez souvent à l’Emilie Romagne pour organiser un voyage en Italie. Encore moins à la campagne de Reggio Emilia. Et pourtant…! J’y ai récemment découvert un véritable petit bijou. Une dégustation de vinaigre balsamique avec des produits d’une qualité exceptionnelle. Et un séjour dans un cadre d’une beauté hors du commun.

Laissez-moi vous présenter Borgo del Balsamico.

Loger dans une cadre unique dans la campagne de Reggio Emilia

Nous parlerons très vite du vinaigre balsamique – le célèbre « aceto balsamico ». Mais laissez-moi vous présenter tout d’abord les splendides logements proposés par Borgo del Balsamico.

Pourquoi je vous parle d’abord de mon expérience de séjour plutôt que de leurs (excellents) produits ?

Parce que selon moi, aller faire une dégustation de vinaigre balsamique chez Borgo del Balsamico et repartir tout de suite, c’est perdre au moins une bonne moitié de l’expérience…!

Borgo del Balsamico est né de la passion des soeurs Cristina et Silvia Crotti, et de leur papa.

Après avoir travaillé pendant des années dans l’entreprise de mode familiale, Maska, Cristina et Silvia décident de se concentrer sur la production de l’or noir (comme on appelle le vinaigre balsamique en Italie) et d’autres condiments.

L’acetaia familiale achetée dans les années 70 se trouvant dans une superbe propriété avec villa et ferme datant de fin 1700, début 1800, elles décident également d’offrir aux voyageurs gastronomes la possibilité de séjourner dans une cadre d’une beauté hors du commun.

Résultat : 9 chambres décorées avec goût et une attention au détail toute particulière. Antiquités, meubles de famille, esquisses de mode qui racontent l’histoire de l’entreprise familiale… le tout dans des bâtiments d’une beauté rare au niveau architectural.

Borgo del Balsamico fait sans aucun doute partie des plus beaux endroits que j’ai eu l’occasion de voir en Italie.

C’est un monde à part.

Une bulle de bien être. De dolce farniente. De beauté subtile, partout où l’on pose son regard.

Car outre les chambres, la beauté de l’endroit doit beaucoup au magnifique parc et jardin, où fleurissent des dizaines et des dizaines de variétés de fleurs toute l’année. Un jardin à l’anglaise, des arbres fruitiers, et (cerise sur le gâteau), une piscine pour se rafraîchir les beaux jours.

Si cela ne suffisait pas pour vous convaincre, le coin regorge d’endroit à visiter, et de découvertes gastronomiques à faire ! Parme, Modène, Reggio Emilia, petits villages médiévaux, jambon de Parme, Parmiggiano Reggiano… bref… vous avez l’embarras du choix ! Et Cristina & Silvia seront à votre disposition pour vous donner leurs meilleurs conseils.

Ah, et j’oubliais : les petits déjeuners dans la grange avec des oeufs au vinaigre balsamique, du parmesan ou encore de délicieux tartes et gateaux faits-maison…

Bref : une adresse à retenir !

Dégustation de vinaigre balsamique chez Borgo del Balsamico

Nous voici donc arrivés au vinaigre balsamique.

Un produit connu dans le monde entier, dont la méthode de production (pour ce qui est du véritable et traditionnel vinaigre balsamique) est elle encore assez peu comprise.

L’aceto balsamico traditionnel vient de deux villes et leurs alentours en Italie : Modène et Reggio Emilia.

Comment est-il produit et qu’est-ce qui le rend si spécial ?

Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia est fait à partir de deux types de raisins locaux : Trebbiano (blanc) et Lambrusco (rouge).

Les raisins sont récoltés puis cuits pendant 24h. Après une première fermentation dans une cuve en acier, le moût de raisin est transféré dans une « batterie » de tonneaux (minimum 3, maximum 6) de différents types de bois d’arbres fruitiers (dont l’acacia, le cerisier ou encore le mûrier).

La batterie est stoquée dans « l’acetaia », qui se trouve toujours dans un grenier, pour les grandes variations de températures. Très froids en hiver, et jusqu’à 45 degrés en été. Le moût de raisin a besoin de ces variations pour s’évaporer et fermenter, et pour se transformer, au fil des ans, en or noir.

La durée de vieillissement du vinaigre est de 12 ans et demi, entre 15 à 18 ans ou 25 et plus.

La mise en bouteille suit également une procédure très stricte : un panel du consortium du vinaigre balsamique de Reggio Emilia déguste à l’aveugle le vinaigre de chaque producteur, et met ensuite en bouteille (dans une bouteille en forme de tulipe) les vinaigres approuvés – pour un maximum de 250L par an par producteur.

Ce qui explique le prix de ce condiment d’exception : partant de 50 EUR pour la version « jeune » de 12,5 ans, à 150 EUR pour la version de 25 ans et plus.

Une gamme complète de condiments

Lors de la dégustation de vinaigre balsamique chez Borgo del Balsamico, vous aurez l’occasion de découvrir le reste de la gamme de leurs excellents produits.

Des condiments et autres vinaigres balsamique de Modena IGP avec un affinage plus court, partant de 3 à 9 ans. Véritable coup de coeur pour l’étiquette rouge (plus de 3 ans de vieillissement), le Saba (moût de raisins cuits, parfait avec un simple yaourt blanc) ou encore Giotto (à la truffe !).

D’autres condiments à l’eau de rose, ou encore au citron vert, sont à tomber.

Pour chacun de ces produits, ce qui frappe est la qualité et la subtilité des parfums et du goût.

Quelques adresses gourmandes pour finir en beauté

Je ne pouvais pas clore cette article sur la dégustation de vinaigre balsamique et Borgo del Balsamico sans quelques adresses gourmandes !

Si vous décidez de loger chez Cristina et Silvia (et vous devriez, bien sûr !), voici quelques immanquables :

  • Cattini : à dix minutes à peine en voiture de Borgo del Balsamico, restaurant ultra typique (la salle du restaurant est l’arrière maison de la propriétaire) pour une cuisine authentique et gourmande. Mention particulière pour le chariot de viandes « bolliti et arrosti ». Des endroits comme on n’en fait plus ! Cattini, Via Filippo Re, 20, 42020 Quattro Castella RE
  • Cantina Garibaldi : autre très chouette restaurant avec une très belle ambiance, et une très belle carte des vins. Les pâtes sont excellentes ! Cantina Garibaldi, Via G. Di Vittorio, 4, 42020 Puianello RE
  • Gelateria K2 à Reggio Emilia pour une excellente pause glacée – toujours bon à avoir dans son carnet d’adresses ! K2, Via Guido da Castello, 7, 42100 Reggio nell’Emilia RE
  • Salumeria San Prospero : pour un apéro sur la Piazza Fontanesi à Reggio Emilia : comme un air de sud de la France pour cette charmante place ombragée, parfaite pour un moment relax en terrasse ! Salumeria San Prospero, Piazza Antonio Fontanesi, 1, 42121 Reggio Emilia RE

Nous voici arrivés à la fin de cet article à la découverte du vinaigre balsamique et de Borgo del Balsamico.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !