L’algorithme Instagram : comment le dompter

Aaaaaaaaaaaah l’algorithme d’Instagram. Un sujet qui angoisse, qui fait peur ou au contraire que nous ignorons. Un sujet dont nous parlons très (trop?) souvent dans les communautés de social media managers, créateurs de contenus et autres influenceurs.

Mais que nous y prêtions attention ou pas, que nous l’aimions ou que nous le détestions, il est grand temps de repenser notre relation avec l’algorithme d’Instagram.

Ici, je te propose de faire la paix une bonne fois pour toute avec lui, et de te concentrer sur l’essentiel : comment atteindre tes objectifs, quels qu’ils soient, sur cette plateforme.

Quel paramètre est le plus important pour que ton posts soit montré sur Instagram?

Tous les deux à trois mois, je vois revenir des publications sur Instagram qui deviennent rapidement virales, avec ce genre d’affirmation : « Attention, Instagram a encore changer son algorithme et maintenant, la plateforme prend surtout en compte le nombre d’enregistrements pour donner plus de visibilité à tes posts! »

Ah oui ? Vraiment ? J’aimerais savoir comment les auteurs de tels posts ont réussi à découvrir la formule secrète d’un algorithme aux formules incroyablement complexes pour en arriver à cette conclusion.

Personnellement, je trouve que ces posts sont nuisibles car ils poussent les créateurs de contenus, les freelances ou les business à se concentrer sur des métriques beaucoup trop rédutrices pour déterminer si oui ou non leur stratégie Instagram fonctionne… et on termine le plus souvent frustré.

LE véritable secret derrière l’algorithme d’Instagram

Tu veux le connaître le véritable secret de l’algorithme d’Instagram ? C’est tout simplement l’ARGENT ! Et oui ! Le but premier de l’algorithme d’Instagram est de nous montrer du contenu qui nous plaît pour nous faire passer le plus de temps possible sur l’application. Plus de temps nous passons sur Instagram, plus Instagram peut nous montrer des publicités, ce qui est – rappelons-le, LA façon dont Instagram fait de l’argent.

Comme je le disais plus haut, l’algorithme d’Instagram est incroyablement complexe. Cela serait futile – et complètement frustrant – de vouloir essayer de comprendre quels critères cet algorithme prend en compte pour montrer (ou pas) nos publications. Parce que au final, l’algorithme d’Instagram n’est pas là pour distribuer notre contenu de façon juste et égale… MAIS plutôt, comme je viens de le dire, pour permettre à Instagram de se faire le plus d’argent possible… Que cela nous plaise, ou non…!

Du coup, comment véritablement dompter l’algorithme d’Instagram ?

Tu es en train de te dire « OK, tout ça, ça me fait une belle jambe » (comme on dit chez moi).

Ce que je viens de te confier ici sur l’algorithme d’Instagram, c’est surtout pour te libérer de cette course au followers, aux likes, aux commentaires et aux enregistrements. Qui, en plus de t’angoisser, ne t’aidera certainement pas à atteindre tes objectifs sur Instagram.

Car, le secret pour véritablement dompter l’algorithme d’Instagram est – comme je te l’écrivais déjà dans cet article – de se concentrer sur un élément fondamental quand on veut créer une communauté authentique et qui génère du business sur Instagram : créer et partager du contenu qui a une réelle valeur pour ton client idéal, ton public cible, ta communauté !

Du contenu qui informe, qui éduque, qui divertit. Du contenu de qualité, qui génère de vraies interactions, des échanges, des débats. Bref, du contenu qui t’aidera à construire une communauté authentique et engagée, qui reviendra à chaque fois que tu posteras quelque chose de nouveau et qui t’aidera à faire grandir ton business ou ton projet !

Et SURTOUT, de prendre du plaisir en le faisant !

Il te faudra aussi être régulier et constant, toujours créer de l’interaction et utiliser tous les outils qu’Instagram met gratuitement à ta disposition pour gagner en visili

Et si tu ne sais pas par où commencer, je propose des coachings et accompagnement réseaux sociaux personnalisés pour t’aider à le faire ! N’hésite donc pas à prendre contact !

Une question?
Contacte-moi

Des questions sur le blog ou sur mes services ?
N’hésitez pas à prendre contact !