Construire une communauté Instagram : comment s’y prendre ?

Créer une communauté sur les réseaux sociaux est désormais un élément essentiel d’une bonne stratégie de marketing et de communication pour tout business ou tout entrepreneur. Aujourd’hui, je te parle des étapes à suivre pour construire une communauté sur Instagram, canal de communication devenu véritablement incontournable ces dernières années.

Avant d’entrer dans les détails, il faut que tu saches deux choses : premièrement, construire une communauté engagée sur Instagram prend beaucoup de temps. En effet, ce n’est pas du jour au lendemain que tu te retrouveras avec des milliers de followers (sauf si tu veux en acheter, mais je pense que tu n’es pas ici pour ça). Pour prendre mon exemple, il m’a fallu trois ans de travail constant et régulier pour arriver à atteindre 10,000 followers. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément des milliers de followers pour générer du business sur Instagram.

Deuxièmement, construire une communauté Instagram requiert pas mal de travail. Ceci dit, le jeux en vaut la chandelle, surtout quand les membres de cette communauté deviennent des fans inconditionnels de ton contenu, de tes produits, ou de tes services, et donc t’aident à faire grandir ton business.

Passons maintenant aux étapes à suivre pour construire une communauté sur Instagram.

ETAPE 1 : Définir à qui on veut parler

Définir son public cible, ou comme on l’appelle en business son « client idéal », est une étape fondamentale de toute stratégie de communication, et encore plus pour avoir une présence efficace sur les réseaux.

En effet, on ne peut pas parler à tout le monde. Tout bon expert en communication et marketing sait que si tu ne connait pas ta cible sur le bout des doigts, alors tu n’es pas en mesure de communiquer de manière efficace avec elle.

Définir ton client idéal est une étape qui peut prendre pas mal de temps, mais le but est véritablement ici d’humaniser le plus possible la personne que tu cibles avec tes produits, tes services ou ton contenu. Voici déjà un série de questions auquelles il te faudra répondre pour définir ton client idéal :

  • Est-ce un homme ou un femme?
  • Quel âge a-t’il?
  • est-il marié, divorcé, célibataire ou en couple ?
  • A-t’il des enfants ? Si oui, combien et de quel âge ?
  • Où habite-t’il ? À la campagne ou a la ville ?
  • Quel est son job ?
  • Quels sont ses passions, ses hobbys, ce qu’il fait pendant son temps libre ?
  • Quelles sont ses plus grands défis, ses plus grandes problématiques au quotidien ?
  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?
  • Quel type de contenu préfère-t’il ?

Une fois que tu auras défini ton client idéal, il te sera beaucoup plus facile de trouver des idées de contenu à partager sur Instagram qui plairont à ta cible et qui la poussera a revenir consommer du contenu supplémentaire.

ETAPE 2 : Produire du contenu de qualité

Construire une communauté sur Instagram, cela passe aussi par produire du contenu de qualité. Que tu sois blogueur/influenceur, freelance ou entrepreneur, il existe déjà probablement des centaines (au bas mot) d’autres profils similaires au tient qui proposent du contenu sur Instagram d’une qualité impeccable.

MAIS comme tu viens de définir ton client idéal, tu peux maintenant facilement identifier quel type de contenu va l’intéresser. Et c’est tout simplement cela que produire du contenu de qualité veut dire : produire du contenu qui informe, qui éduque ou qui divertit (selon tes objectifs) ton audience . Du contenu et des connaissances que tu partages gratuitement, avec plaisir, générosité et bienveillance.

Produire du contenu de qualité, cela veut aussi dire soigner le visuel et l’orthographe, mais aussi avoir un positionnement et un style bien défini.

Du contenu de qualité donnera envie à ta communauté de découvrir tes services ou tes produits, t’aidera à transformer certains membres de ta communauté en fans inconditionnels, et t’aidera à faire grandir ta communauté sur Instagram.

ETAPE 3 : Dompter l’algorithme

Qui dit Instagram, dit algorithme. Cependant, au lieu de considérer l’algorithme d’Instagram comme un méchant monstre, dis-toi que si tu connais ton client idéal, et que tu produis du contenu de qualité, tu as déjà remporté une partie de la bataille. Maintenant, pour construire ta communauté, la faire grandir et gagner en visibilité, il te faudra créer de l’interaction, encore et encore. Qui dit interaction, dit plus de chance de toucher un public plus large grâce à l’algorithme. Mes meilleurs conseils pour y arriver sont les suivants :

  1. Être régulier : il n’y pas de nombre magique sur Instagram, mais de ma propre expérience, à partir du moment où je me suis mis à publier constamment 5 fois par semaine, j’ai vraiment vu la différence. Alors je ne dis pas qu’il faut être présent tous les jours, mais un minimum de trois posts par semaine me semble un bon départ. Choisis un rythme de publication, et tiens-y toi. Cette régularité permettra à l’algorithme de voir que tu es présent et actif sur la plateforme, mais surtout, cette régularité créera une sorte de « rendez-vous » avec ton audience qui s’attendra à voir arriver ton contenu un certain jour ou à une certaine heure.
  2. Interagir avec son audience : on l’entend beaucoup ce conseil, et pourtant je vais le répéter ici aussi. Créer un dialogue avec chaque personne de sa communauté est essentiel. Sinon, ce n’est tout simplement pas une communauté. Concrètement, cela veut dire : répondre à tout tes commentaires, à tous tes DM, poser des questions, s’intéresser à celles et ceux qui te suivent. Et ne te décourage pas si lors de ton premier sondage tu as 3 participants. C’est tout à fait normal. Il faut juste réitérer, et expérimenter jusqu’à trouver la bonne formule. Interagir, cela veut aussi dire être actifs sur d’autres comptes dans la même niche que la tienne ou que tu aimes particulièrement. Après tout, Instagram reste un réseau social ou peuvent naître de très beaux échanges. Si tu passes ton temps à délivrer ton message sans jamais aller voir ni écouter ce qu’il se passe chez les autres, alors cela ne marchera pas.
  3. Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram : au fil des années, Instagram a ajouté de nombreux outils pour permettre aux utilisateurs de créer de plus en plus d’interaction. En plus, tout ces outils sont gratuits ! Alors, pourquoi ne pas les utiliser ?! Fais des stories, des reels et des IGTV. Utilise les stickers de questions, de quiz, de sondage. Organise un live avec un autre compte qui est dans le même domaine que le tiens. Tous ces outils te permettront de créer de l’interaction autour de ton contenu et de ton business, et t’aideront à gagner petit à petit en visibilité.

ETAPE 4 : Construire une communauté Instagram en prenant du plaisir

Je terminerai pas cette étape qui est pour moi tout aussi fondamentale que les 3 précédentes. À aucun moment tu ne dois te forcer ou te sentir obligé d’être présent sur Instagram ou de créer une communauté. En effet, si tu es là « juste parce que tout les autres le sont aussi », et si tu commences à poster pour poster, alors tu vas très certainement perdre ton temps et finir frustré.

Ton public va tout de suite voir si tu n’es pas authentique et sincère et si tu ne prends pas de plaisir dans ta démarche de communication. Alors identifie ton client idéal par rapport aux services, aux produits et au contenu que tu proposes, et cela t’aidera à parler sur Instagram de sujets qui te passionnent. Comme cela, tu prendras inévitablement du plaisir à passer du temps sur cette application pour construire une communauté authentique et engagée !

Alors, prêt à construire et à faire grandir ta communauté sur Instagram ?

Si tu as des doutes ou si tu ne sais pas comment t’y prendre, je propose également des services de coaching et accompagnement réseaux sociaux personnalisé. N’hésite pas à me contacter pour me parler de ton projet !

Une question?
Contacte-moi

Des questions sur le blog ou sur mes services ?
N’hésitez pas à prendre contact !