4 raisons qui t’empêchent de vendre sur Instagram

Avec la bonne stratégie, les bons outils et le bon état d’esprit, Instagram peut se transformer en un puissant vecteur de ventes. Mais on peut aussi rapidement perdre son temps et devenir vite frustré quand ça ne décolle pas : en effet, il y a des règles à suivre pour à vendre sur Instagram.

Et le plus souvent, les causes ne sont pas obscures et mystérieuses. Voici 4 raisons assez courantes qui t’empêchent de vendre sur Instagram. (Ne t’inquiète pas, je suis passez par là également et même encore aujourd’hui je tombe parfois encore dans le piège…!). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut y remédier assez facilement !

Sans plus attendre, voici donc les 4 raisons qui t’empêchent de vendre sur Instagram !

1) Tu ne vends pas sur Instagram car tu manques de préparation

Tu penses qu’on naît vendeur et que ce n’est pas fait pour toi. Tu n’as pas la « tchatche », tu ne te sens pas à l’aise. Mais si la véritable raison derrière tout ça était plutôt ton manque de préparation ?

Souvent, on se lance avec une idée business, un produit ou une offre sans avoir bien défini son client idéal et ses véritables problèmes. On ne connaît pas non plus suffisamment sa concurrence et les autres acteurs du marché. Sans ces informations, on ne peut pas formuler une offre qui va apparaître comme une véritable solution pour son client idéal, ni utiliser les bons messages qui vont faire écho chez lui ou chez elle.

La bonne nouvelle, c’est que personne ne naît bon vendeur ! Et le secret de tout bon vendeur, c’est justement la préparation ! Etudie ton marché et ta concurrence : quels sont leurs points forts, leurs points faibles ? En quoi ce que tu offres est-il différent ? Et surtout, passe du temps à connaître ton client idéal sur le bout des doigts : quels sont ses problèmes ? À quel moment de sa vie se trouve-t’il ? Quels sont ses intérêts, ses passions ? Qu’est ce qui le tient éveillé la nuit ? En te préparant mieux, tu te sentiras plus à l’aise le jour où tu devras parler de tes services !

2) Tu n’arrives pas à vendre sur Instagram parce que tu ne crois pas en ton produit

Deuxième raison assez fréquente : tu n’arrives pas à vendre sur Instagram car tu ne crois pas en ton produit. Cela peut se manifester de deux manières : ou bien tu ne crois pas dans ton produit car tu n’as pas développé les bases solides. Ou, pire encore, tu crois en ton produit mais tu as le syndrôme de l’imposteur. Tu penses que vendre c’est « sale », ou cela veut dire ennuyer les autres, et donc du coup, tu ne parles tout simplement pas de ton offre. Et quand tu le fais, tu te sens tellement mal à l’aise que le message ne passe pas.

Essaie donc de prendre confiance. De te rappeler ton pourquoi, mais aussi de le communiquer le plus souvent possible : Quelle est ton expertise ? Pourquoi veux-tu aider ton client idéal ? as-tu rencontré les mêmes problématiques que lui ?

3) Tu ne vends pas sur Instagram parce que tu te présentes comme un vendeur

Autre erreur que je vois encore trop souvent et qui t’empêche de vendre sur Instagram : tu ne partages que des messages de vente. Cela te semble paradoxal ? Cela ne l’est pourtant pas ! Personne ne vient sur les réseaux sociaux avec comme intention première d’acheter quelque chose.

On va plutôt sur les réseaux pour se détendre, se divertir, s’informer ou encore s’éduquer. L’erreur qu’encore trop de business font dès leur lancement est de parler exclusivement de leur offre sans créer aucune valeur ajoutée pour leur communauté. Et c’est là la clé.

Au lieu de parler sans cesse de ton offre, concentre-toi plutôt sur la création de messages et de contenus qui apportent une réelle valeur à ton public cible. Du contenu qui sera gratuit, mais qui fera revenir ton client potentiel, t’aidera à créer une relation de confiance avec lui pour qu’enfin il achète ton service ou ton produit, le moment venu.

4) Tu n’arrives pas à vendre sur Instagram parce que tu ne parles pas assez de ton offre

La dernière erreur est l’inverse du point 3. Au lieu de parler trop de ton offre, tu n’en parles tout simplement pas assez. Aaaaah syndrôme de l’imposteur, quand tu nous tiens…! Cette erreur, je l’ai commise bien trop souvent. Trop peur de parler de mon offre donc je me concentre sur autre chose : avoir un joli feed, shooter ma prochaine recette, ranger mon bureau, trier mes mails…! Bref, tout ce qui me tiendra occupé et m’empêchera de passer à l’action.

Mais une chose est sûre : même si tu as le meilleur produit ou le meilleur service du monde, si tu n’en parles pas, personne ne viendra à toi comme par magie…! Il faut donc parler de son offre, et ne pas avoir peur de répéter les mêmes messages, plusieurs fois. Mais bien sûr, il faut le faire de façon réfléchie et stratégique.

Et puis, parler de ses offres, cela ne veut pas forcément dire se vendre ou utiliser un vocabulaire de vendeur. Parler de ses offres, c’est tout simplement rappeler à son public cible que nous sommes là pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. À ce sujet, Aline de The Bboost a d’ailleurs écrit un super article (accompagné d’un épisode de podcast tout aussi super ;-)) qui te donne 7 façons de parler de ses offres sans ennuyer son audience.

Alors, tu te reconnais parmi ces 4 raisons qui t’empêchent de vendre sur Instagram ? Si jamais tu veux discuter de ta stratégie de vente sur les réseaux, n’hésite pas à me contacter. J’offre des services de coaching et d’accompagnement personnalisés sur les réseaux sociaux – dont Instagram – et je me ferai un plaisir de découvrir ton projet !

Une question?
Contacte-moi

Des questions sur le blog ou sur mes services ?
N’hésitez pas à prendre contact !