La Siroperie Charlier: quand une famille préserve une tradition bien de chez nous

C’est la fin de l’été, et l’automne qui arrive à grand pas. Mais plutôt que d’être nostalgique, ce changement de saison apporte aussi ses plaisirs. J’ai eu la chance d’avoir des grands-parents avec une maison à la campagne et un grand verger, et pour moi cette période de l’année a toujours été celle de la récolte des pommes et des poires ! En famille, cueillir kilos après kilos. Pour en faire du jus, de la compote, de la confiture, d’innombrables gâteaux ou les manger tout simplement.

Une autre famille pour laquelle la saison des pommes et des poires est toujours un moment important dans l’année est la famille Charlier. Cette famille produit depuis trois générations le fameux sirop du pays de Herve, plus connu sous le nom de « sirop de Liège », en utilisant encore aujourd’hui une méthode de fabrication ancestrale. Une tradition que la famille, faisant également partie du réseau Slow Food, porte fièrement. Et c’est avec grand plaisir qu’Éric et Caroline, aujourd’hui aux commandes, nous ont ouvert les portes de leur siroperie, la Siroperie Charlier.

siroperie-charlier-sirop-de-liege

Une tradition qui remonte au Moyen-Age

Le sirop de Liège est une tradition qui remonte au Moyen-Age. Les écrits montrent que dès le 17eme siècle, les fermiers du Pays de Herve fabriquaient du sirop avec des pommes et des poires issues de leurs vergers, très nombreux dans la région. Ce sirop est né de la nécessité de trouver une méthode de conservation pour le surplus de fruits lors de leur récolte, pour pouvoir continuer à la consommer pendant les rudes mois d’hiver.

Chaque année, de mi-septembre à fin octobre, Caroline et Eric ne comptent pas les heures pour préserver une tradition commencée par le grand-père maternel d’Eric, Joseph Charlier, en 1942. La famille possède environ 80 pommiers et poiriers. Comme le veut la tradition, de nombreux particuliers viennent apporter les pommes et les poires de leur verger. Etant donné que les fruits proviennent de différentes terres de la région, cela veut dire que chaque production de sirop aura son propre goût unique.

Une recette 100% naturelle

Le point commun de tous ces fruits par contre : ils sont naturels, et non-traités. Les fruits utilisés pour le sirop de Liège sont ceux des hautes tiges. Parmi les sortes de poires, on retrouve la poire Légipont, typique de cette région de Belgique, et pour les pommes la « reinette étoilée » (elles laissent apparaître une étoile au centre quand on les coupe en deux).

Si les fruits sont naturels, il en va de même pour la recette. La famille Charlier est la dernière exploitation réalisant la cuisson traditionnelle entièrement au feu de bois. Un travail plus éprouvant certes, mais qui garantit un goût authentique.

Le sirop de Liège est donc composé à 70% de poires et à 30% de pommes. Les fruits entiers sont cuits pendant 12 heures dans des grandes marmites en cuivres. Après cette cuisson, les fruits sont pressés. Le jus récolté sera cuit à son tour pendant 6 heures environ. Ce qu’il reste des fruits pressés n’est pas jeté, mais plutôt donné aux vaches des pâturages environnants.

siroperie-charlier-sirop-de-liege
Eric Charlier termine la cuisson du sirop
siroperie-charlier-sirop-de-liege
Ce qu’il reste des pommes et des poires après la cuisson et la presse

siroperie-charlier-sirop-de-liege

Une fois le jus ayant atteint la consistance du sirop, il est récolté à la louche, refroidit, puis mis en bocaux – tout ça à la main. Le sirop est fin prêt à être déguster. Rien d’autre donc que des poires et des pommes : pas de sucres ajoutés, pas de gélatine, pas de pectine. Des fruits tout simplement.

siroperie-charlier-sirop-de-liege

À table !

Ce délicieux sirop de Liège peut ensuite être déguster seul, avec du fromage, ou incorporé dans de nombreuses recettes : les célèbres « boulets » sauce lapin, les carbonades, et bien d’autres plats encore. Les normes sanitaires obligent à mettre une date de conservation, mais le sirop de Liège peut se conserver 10 ans ou plus (on aura fini le pot bien avant ça ceci dit !).

SIROPERIE CHARLIER
Caroline & Eric Charlier
Couhaye 14
4841 Henri-Chapelle
Belgique
info@siropcharlier.be
+32 (0) 87 68 17 95

siroperie-charlier-sirop-de-liege