Visiter la Sicile : nos adresses coup de coeur pour le Sud-Est

Visiter la Sicile : voilà quelque chose que j’avais sur ma « bucket list » depuis longtemps.

Nous avons profité de notre nouvelle vie en Italie pour planifier notre premier voyage sur cette île qui en a séduit plus d’un. C’est décidé : début juin, direction le Sud-Est de la Sicile !

On commence par toute la zone allant de Ragusa jusqu’à Portopalo di Capo Passero, le ville le plus au sud de l’île.

C’est un choix délibéré de se concentrer sur une petite partie de l’île, plutôt que d’en visiter les 4 coins. C’est notre façon de voyager 😉 : découvrir plus en profondeur un petit coin, pour revenir visiter le reste par la suite.

Visiter la Sicile : Ragusa, Modica, la splendide Scicli et les plages aux alentours. Voici donc nos adresses coup de coeur !

Sud-Est de la Sicile : loger chez Fondoliva

Tout d’abord, parlons logement ! 😃

Je ne peux QUE vous recommander Fondoliva, le très chouette projet de Sara et Raffaelle, qui, au coeur de la campagne de Scicli, proposent deux logements dans leur azienda agricola et une troisième petite maison, « Bouganville », à quelques kilomètres de là.

C’est dans cette dernière, étant une famille de 5, que nous avons logé.

Le logement est parfait : spacieux mais pas trop grand, au calme et à proximité de nombreux sites et plages.

Nous ne remercierons jamais assez Sara et Raffaelle (et leurs deux enfants Damiano et Dario) pour leur accueil chaleureux, généreux, authentique.

À Fondoliva, Sarà et Raffaelle produisent une délicieuse huile d’olive, des mélanges d’herbes aromatiques (on en a rapporté dans nos valises !), d’excellents câpres et également quelques liqueurs comme du Limoncello.

Parmi les activités qu’ils proposent et à ne pas manquer : un cours de cuisine (quel plaisir de passer le dimanche en famille, avec les « nonna » pour apprendre à faire des « mezzelune » à la ricotta » – et puis, de les déguster ensemble à l’ombre du Carrubo, arbre typique du coin…!) ou encore une visite de l’azienda agricola.

Raffaelle propose également des circuits en vélo avec son projet Sicily Bike Routes, y compris des itinéraires avec visite de producteurs pour visiter la Sicile autrement (malheureusement, les fortes chaleurs étaient déjà au rendez-vous et nous n’avons malheureusement pas pu faire d’excursion à vélo – mais nous aurions tellement aimé le faire !).

Nous avons particulièrement aimé la philosophie durable de Fondoliva : autonomie énergétique, respect de la terre et produits naturels.

Bref, nous n’avons qu’une envie : y retourner !

Azienda Agricola Fondoliva di Adamo SaraC.da Fondoliva snc – Scicli (RG) – Sicilia

Coup de foudre pour Scicli

Je ne m’attendais pas à une ville aussi particulière et enchanteresse que Scicli.

Moins connue que Noto, Modica ou encore Ragusa, Scicli n’en est pas moins un véritable petit bijou, à voir absolument si vous êtes dans ce coin de Sicile.

Mon conseil : tout simplement flâner et se perdre dans les rues de son centre historique ; admirer ses quelques 50 églises et surtout, surtout : prendre le temps de monter jusqu’à l’église de San Matteo d’où vous pourrez admirer une splendide vue de la ville !

Niveau adresses gourmandes, nous ne sommes pas en reste :

  • Antico Caffé Gritti pour les meilleurs granita de la ville !
  • Basile Pasticerri pour de délicieuse pâtisseries siciliennes et un p’tit déjeuner brioche-granita (à tomber…!)
  • La Grotta, excellent restaurant slow food pour un dîner (prix un peu élevés mais on y mange très bien !)
  • Osteria Del Ponte, autre très chouette endroit pour goûter à une délicieuse cuisine locale.
  • Sans oublier Cannolia pour les… cannoli !

Au niveau des plages dans le coin, on vous recommande Lido Aziz (à 10 min à peine en voiture de notre maison Bouganville) ou encore la plage de Sampieri, idéales avec des enfants.

Visiter Modica

Autre splendide ville non loin de Scicli : Modica. Préparez-vous à marcher : c’est tout en hauteur ! 😜

Pour les familles voyageant avec les plus petits : une option est de faire un p’tit tour de le train « Il Barocco » qui vous portera tout en haut du centre historique.

Pareil pour Modica : pour vraiment l’apprécier, flâner et se perdre dans son dédale de ruelles et mon meilleur conseil. On a particulièrement aimé l’énergie qui se dégage de cette ville, avec de nombreux artisans et un scène culturelle très présente.

Visiter la Sicile, c’est découvrir sa gastronomie…! Modica est aussi célèbre pour son chocolat. Parmi les producteurs à voir : Sabadì (non loin du majesteux Duomo di San Giorgio), et le célèbre Bonajuto.

Hors des sentiers battus, une petite perle : la Dolceria Biscottificio Rendo. L’adresse : Via Roma, 124. Pas d’enseigne, pas de site Internet, mais un saut dans le passé avec ce biscottifcio où rien n’a changé depuis son ouverture il y a plus de 50 ans…! Armez-vous de patience : le service est un peu lent, mais les biscuits typiques siciliens faits-maison sont divins ! 😃

Une autre moment fort de notre séjour dans la campagne de Modica : notre visite à l’azienda agricola Cava Cugno, sous les bons conseils de Sara et Raffaelle.

À Cava Cugno, on produit encore la ricotta et la mozzarella comme autrefois. Tout est KM 0, tout est fait à la main. Et tout est un véritable régal…!

L’azienda agricola ouvre d’ailleurs son restaurant (où nous vous recommandons vivement d’aller manger…!). Après un p’tit tour en ville, voilà donc l’endroit parfait pour se reposer ET se restaurer. 😉

FATTORIA CAVA CUGNO – C.da Cugni Nacalino, 5 – 97015 – Modica (RG)

La splendide Ragusa Ibla

Autre superbe ville où il fait beau flâner : Ragusa Ibla.

C’est donc à Ibla principalement, la partie historique de Ragusa, que nous vous conseillons de passer la plupart du temps.

Prenez le temps de monter vers le Duomo et haut-delà pour admirer le paysage. Après cela, une petite récompense avec la délicieuse granita Slow Food (oui, oui, il y a même un groupe Slow Food pour la granita de Ibla…!) au Caffé Borgo, Piazza del Duomo 33.

Pour un apericena et acheter de délicieux produits locaux soigneusement choisis, c’est chez Enoteca Il Barocco que nous vous recommandons d’aller !

Portopalo : la pointe la plus au sud de la Sicile

À inclure absolument sur votre itinéraire : la petite ville de Portopalo di Capo Passero. Cette ville est située sur la pointe la plus au sud de Sicile.

À faire : aller se baigner sur la magnifique plage de Scala Mandrie, et nager, un peu plus loin, près de l’Isola delle Correnti (« l’île des courrants »), ainsi nommée car elle est le point de rencontre la Mer Ionienne et la Mer Méditerranée.

A Portopalo se trouve également le meilleur restaurant de tout notre séjour : Da Scala. Excellent restaurant slow food (réservez longtemps à l’avance…!) où le poisson est on ne peut plus frais, et proposé à des prix on ne peut plus abordables ! Un immanquable, très certainement.

Après le repas, on passe par Pacchino, célèbre pour ses délicieuses tomates cerises, pour s’en procurer (des fraîches et des séchées – de véritables bonbons !).

Ensuite, direction Lido Playa Carratois pour une fin d’après-midi et un coucher se soleil sur la mer.


Voilà qui est fini pour notre guide : Visiter la Sicile, sud-est et province de Ragusa. Un coin de cette île qui nous a littéralement séduit ! 😃

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !