À faire à Trieste : un voyage à travers les cafés historiques de la ville

Trieste et le café, c’est une histoire d’amour qui remonte au 19ème siècle. À cette époque, la ville – grâce à son port – était une point stratégique et une plaque tournante pour le commerce de l’or noir. C’est d’ailleurs à cette époque que les premiers cafés historiques de Trieste verront le jour, attirant de célèbres écrivains et intellectuels tels que James Joyce ou encore Italo Svevo.

Ces cafés historiques sont encore nombreux à exister aujourd’hui dans le centre de Trieste, et témoignent de cette histoire d’amour qui perdure entre les habitants de la ville et cette boisson devenue véritable symbole de la culture italienne. Il n’est pas rare que les « Triestini » prennent une petite pause encore 5 à 6 fois par jour pour rapidement déguster un petit café au comptoir de ces magnifiques bars.

Dans cet article, je vous emmène dans un voyage à travers les cafés historiques de Trieste – véritables lieux de vie et de rencontres à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite dans cette jolie ville du nord-est de l’Italie.

Caffé San Marco

Je commence avec mon préféré : le Caffé San Marco. Ouvert depuis le 3 janvier 1914, ce café a toujours été le lieu de rencontre des intellectuels de Trieste. Le café lui-même est d’une beauté rare : petites tables en marbre, somptueux bar en bois sculpté et moulures au plafond en forme de feuilles de caféiers. Vous pouvez y déguster le café sous toutes ses formes et à toute heure de la journée – comme un délicieux « mocaccino » sur la toute première photo de cet article (oubliez Starbucks s’il-vous-plaît… !), ainsi que des pâtisseries et biscuits artisanaux.

Le Caffé San Marco dispose d’un coin librairie, où vous trouverez de très beaux ouvrages sur l’histoire de Trieste et de la région. Encore aujourd’hui, le côté littéraire du café est très présent avec de nombreuses conférences et présentations de libre.

Caffé San Marco – Via Cesare Battisti, 18

Caffé Degli Specchi

Le Caffé Degli Specchi, c’est un peu le café à voir, mais aussi le café pour être vu. Situé sur la majestueuse « Piazza Unità » – la grand place de Trieste qui, pour la petite histoire, est la plus grande place d’Europe qui s’ouvre sur la mer, excusez du peu ! – ce café a ouvert ses portes en 1939. Tour à tour quartier général des écrivains Joyce et Svevo, mais aussi de la Royal Navy, ce café reste encore aujourd’hui le « salon de Trieste ».

Le Caffé Degli Specchi (« café des miroirs » en Français), doit son nom à son premier propriétaire qui en a revêtu les murs de miroirs sur lesquels étaient gravées d’importantes scènes de l’histoire de l’Europe du 17ème siècle.

Aujourd’hui, le must est de s’installer en terrasse, été comme hiver, et d’y déguster un bon Spritz tout en observant les passant sur Piazza Unità, qui vous observerons eux aussi, d’ailleurs !

Caffé Degli Specchi – Piazza Unità d’Italia, 7

Trieste caffé degli specchi
La terrasse du Café degli Specchi
Trieste piazza unita
Le café se trouve sur la majestueuse Piazza Unità

Caffé Tommaseo

Ambiance classe et feutrée, moulures au plafond, grands miroirs : voici le Caffé Tommaseo. Le plus ancien de la ville, ce café a ouvert ses portes en 1830, et est rapidement devenu l’endroit de prédilection aussi bien des artistes que des hommes d’affaires.

Petite anecdote intéressante : le propriétaire fit arriver, lors de la construction du café, tous les miroirs de… Belgique !

Caffé Tommaseo – Piazza Nicolò Tommaseo, 4

Caffé Pirona

Ou devrais-je plutôt dire, CafféPasticceria Pirona! Autre étape de l’écrivain James Joyce lors de son séjour à Trieste, ce café ouvert depuis 1900 offre de délicieuses pâtisseries et biscuits artisanaux. Pas de tables ni de chaises ici : le café se boit exclusivement « al banco » – au comptoir.

Caffé Pasticceria Pirona – Largo della Barriera Vecchia, 12

Antico Caffé Torinese

On ne peut pas parler des cafés historiques de Trieste sans parler de l’Antico Caffé Torinese. Autre grand coup de cœur et voyage dans le temps garantit pour ce café datant de 1919. Son intérieur est tel un décor de film, avec ses murs et son plafond entièrement recouverts de boiseries. Un magnifique chandelier en cristal trône au milieu de la pièce, et le bar bien fourni nous donne envie de retourner en début de soirée pour un bon cocktail à l’heure de l’aperitivo !

Antico Caffé Torinese – Corso Italia, 2

Voilà pour ce petit tour des cafés historiques de Trieste – nos préférés, tout du moins. Pour une liste complète de ces cafés, je vous invite également à lire l’article de la bloggeuse Miss Claire, experte de Trieste et de ses alentours (article en anglais).

Pour d’autres escapades gourmandes en Italie, c’est par ici.