Que faire en Ombrie : goûter les vins de Roccafiore et un trekking au parc archéologique de Carsulae

L’Ombrie est une région qui a tellement à offrir, que ce soit au niveau culturel, gastronomique, mais aussi au niveau d’activités plus sportives en plein air. Nous avons eu l’occasion de découvrir chacun de ces aspects lors de deux superbes expériences organisées par Alessandra et Leonardo de Discovering Umbria

Discovering Umbria est une petite agence touristique basée en Ombrie, dirigée avec passion et professionnalisme par Alessandra et Leonardo, frère et soeur et véritables amoureux de leur territoire (et comme nous pouvons les comprendre…!). Ils proposent toute une série d’activités, à faire en famille, entre amis ou en couple : visite de vignoble, cours de cuisine, chasse à la truffe mais aussi des trekkings pour celles et ceux qui ont envie de découvrir la splendide nature ombrienne. 

Avec Alessandra et Leonardo, vous êtes aussi entre d’excellentes mains : Alessandra est sommelière et spécialiste en huiles d’olive, et Leonardo est lui guide forestier et environnemental – et tous les deux connaissent l’histoire de leur région sur le bout des doigts. 

Alessandra et Leonardo nous ont proposé deux activités très différentes mais tellement belles à faire en famille : une visite de vignoble et un trekking dans le parc archéologique de Carsulae.

Visite d’un vignoble : le splendide domaine de Roccafiore dans la campagne de Todi 

C’est en compagnie d’Alessandra que nous sommes allés à la découverte du splendide domaine de Roccafiore dans la tout aussi splendide campagne de Todi. 

Mais avant de nous plonger dans notre visite, une première chose à savoir est peut-être que l’Ombrie fournit 3% de la production totale en vin et huile d’olive d’Italie. C’est peu, mais c’est pour cela que les producteurs de cette région ont choisi de se concentrer sur la qualité, et non la quantité. Dans cette région, vous trouverez toujours des petites ou moyennes productions, de gestion familiale pour des produits façonnés avec passion. 

C’est le cas de Roccafiore, un magnifique domaine appartenant à la famille Baccarelli qui s’étend sur 90 hectares, dont 15 de vignes. Roccafiore produit d’excellents vins, de l’huile d’olive et aussi quelques charcuteries.

Pami les vignes cultivées sur ce domaine né au début des années 90, on retrouve le Sangiovese, le Sagrantino (vigne de la région de Montefalco) et le Grechetto, un type de raisin originaire de Todi. 

Toute la production de Roccafiore est biologique, utilisant des techniques de culture traditionnelles, ce qui n’empêche pas l’entreprise d’innover : en effet Roccafiore est autonome au niveau énergétique grâce à un champ de panneaux solaires. Les bâtiments du vignoble sont également de style résolument moderne, tout en incluant des éléments architecturaux traditionnels de l’Ombrie. 

Lors de votre visite, vous pourrez admirez les magnifiques vignes, mais également les espaces de dégustation (jardin sur différent niveau avec terrasse panoramique sur la campagne environnante), et la cave où reposent les barriques de vin. Et vous aurez également l’occasion de déguster quelques-uns des vins produits par Roccafiore : trois blancs, un rosé et cinq rouges. 

Roccafiore est ouvert toute l’année et il est également possible de loger sur place, dans un resort ou alors, pour une expérience plus atypique, dans un Wine Chalet, au coeur de la vigne. 

Ce que nous avons particulièrement apprécié lors de cette visite est que les enfants étaient plus que bienvenus. Inclure nos enfants lors de nos visite est une vision du tourisme gastronomique que nous avons depuis longtemps – et c’est toujours un grand plaisir de rencontrer des personnes comme Alessandra et la famille Baccarelli qui partagent la même vision. 

Roccafiore – Località Collina 110/A, 06059 Todi 

Un trekking en famille au parc archéologique de Carsulae 

Le lendemain de notre visite à Roccafiore, c’est avec Leonardo que nous avons rendez-vous pour un petit trekking familial dans le parc archéologique de Carsulae. Discovering Umbria propose en effet depuis peu toute une série d’activités familiales, et ce trekking en fait partie. 

Dès notre arrivée à Carsulae, nous sommes sous le charme : le parc est entouré de magnifiques collines aux milles nuances de vert. La végétation du parc est elle aussi luxuriante : fleurs et herbes aromatiques sauvages comme la « mentuccia », de la menthe sauvage, parfument l’endroit et le rendent encore plus beau. 

Carsulae est une ville de l’époque Romaine qui date 2ème siècle avant JC. Cette ville s’est considérablement développée, comme l’Ombrie d’ailleurs, grâce à la célèbre Via Flaminia, construite par les Romains et qui reliait Rome à Rimini sur la côte adriatique. 

Pas à pas, Leonardo nous raconte toute l’histoire du site et de l’Ombrie, invasion après invasion, alors que nous visitons les ruines du site comme l’amphitéâtre, le forum, l’arc de San Damiano ou encore la rue commerçante. Les enfants, eux, écoutent de temps en temps puis s’amusent à courir derrière les lézards que l’on trouve un peu partout sur le site. 

Le parc archéologique de Carsulae est un véritable petit bijou – même s’il est considéré comme site archéologique secondaire en Italie (et que, par conséquent, nombreux de ses trésors sont encore sous terre). Il est aussi assez peu connu des touristes : et c’est là la véritable valeur ajoutée de Discovering Umbria. Alessandra et Leonardo vous dénichent des endroits authentiques, qui vous permettent de découvrir l’Ombrie comme si vous y habitiez. 

Parco Archeologico du di Carsulae, Strada di Carsoli, 8, 05100 Terni 

Vous l’aurez compris :  si vous cherchez un guide ou une expérience touristique en Ombrie, c’est à Discovering Umbria que vous devez faire appel (toutes les activités sont disponibles en Italie ou en Anglais). Un tout grand merci une fois de plus à Alessandra et Leonardo pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme. 

Pour plus d’infos sur les tours proposés par Discovering Umbria, c’est par ici. N’hésitez pas à les contacter directement pour une offre personnalisée en fonction de vos envies et de vos besoin.

Pour d’autres articles sur l’Ombrie, c’est par ici.