Où manger à Rome (+ un coup de coeur logement)

À chaque fois que je vais à Rome, je suis littéralement séduit par la ville éternelle. Tellement d’histoire, de culture, de beauté qui nous entoure. Et bien sûr, la gastronomie romaine : généreuse, gourmande, authentique. Alors, il fallait bien que je vous donne mes meilleures adresses pour vous régaler dans cette splendide ville. Où manger à Rome ? Je vous livre toutes mes adresses – mais aussi un véritable coup de coeur pour loger dans la ville éternelle !

Où loger à Rome : Villino Rinaldi

Avant de passer à la gastronomie, commençons par un véritable coup de coeur pour loger à Rome, le splendide Villino Rinaldi. Ce logement fait partie du réseau Slow Stay In Italy, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois ici et sur Instagram. Le réseau Slow Stay regroupe une série de logements dans toutes l’Italie à gestion familiale, avec une attention toute particulière à l’accueil, l’esthétique et l’authenticité.

Villino Rinaldi ne déroge pas à la règle. Dans un superbe villino des années 20 au coeur du quartier résidentiel de Monteverde, Cecilia et Alessandro proposent deux appartements confortables et décoré avec goût : Jardin à l’étage et la Suite Etoile, qui dispose d’une splendide terrasse avec vue panoramique. Le villino est d’ailleurs situé sur la colline du Gianicolo, qui surplombe le Trastevere.

Nous avons adoré l’accueil chaleureux et les excellents conseils de Cecilia et Alessandro, pour qui le métier d’hôtes est une véritable passion. Le quartier de Monteverde est également idéal pour un séjour à Rome : vous serez au calme, et en même temps proche de tous les sites historiques de la ville.

Cerise sur le gâteau : Cecilia parle également français et travaille comme guide touristique à Rome. Elle propose de nombreuses visites à thème, également adaptées aux plus petits. Nous avons découvert avec elle les secrets du Trastevere, et quelques adresses gourmandes. Je vous recommande vivement une visite avec elle, et de loger dans son magnifique Villino, bien évidemment. ☺️

Villino Rinaldi, Via Daniello Bartoli 14, Roma – Infos et réservation sur www.villinorinaldi.it

Où manger à Rome : cuisine traditionnelle romaine

Otello Alla Concordia : excellente trattoria à deux pas de la Piazza di Spagna. Cuisine traditionnelle romaine excellente à prix très abordable. C’est là que j’ai dégusté ma première Cacio e Pepe à Rome, et Chiara a opté pour le célèbre « Pasta e cecci ». À ne pas manquer !

Otello Alla Concordia, Via Mario de’ Fiori, 40/A, 00187 Roma

Da Enzo al 29 : Situé dans le Trastevere, cette osteria est également un must à Rome. On y vient surtout pour déguster une amatriciana, une carbonara ou encore une cacio e pepe. Portions généreuses et services très sympathique ! Le restaurant ne prends pas de réservations, donc venez tôt pour éviter une longue file…!

Da Enzo al 29, Via dei Vascellari 29, Roma

La Matriciana : Cette antica trattoria existe depuis 1870. Ici, c’est l’expérience de la trattoria romaine que l’on vient chercher. Le cadre à l’ancienne, les plats typiques de la cuisine romaine préparés dans les règles de l’art. Les prix s’en ressentent, du coup, mais l’endroit en vaut la peine !

La Matriciana, Via del Viminale, 44, 00184 Roma

Eufrosino Trattoria : une excellente trattoria qui reprend les codes des trattorie romaines des années 70 et propose des spécialités locales mais également d’autres régions comme les Abruzzes ou encore la Toscane !

Eufrosino Trattoria, Via di Tor Pignattara, 188, 00177 Roma

Vecchi Sapori : dans le quartier de Monteverde, proche de Villino Rinaldi, une autre trattoria traditionnelle faisant partie du réseau slow food. Cuisine familiale et sans chichis.

Vecchi Sapori, Via Raffaele Balestra, 32, 00152 Roma

Où manger à Rome : pizza et street food

Da Casa Manco : mon gros coup de coeur pour cette pizzeria présente aussi bien dans le Trastevere qu’au Mercato di Testaccio. Ici, vous trouverez des pizzas gourmets aux saveurs originales et de saison, comme le stracciatella – kaki qui était un pur régal !

Da Casa Manco, Box 22 Mercato di Testaccio ou Via di San Cosimanto 4, Trastevere.

Panattoni : toujours de le Trastevere, pizzeria historique aussi connue sous le nom de « Ai marmi » pour ses vieilles tables en marbres. Vivement recommandée par Cecilia du Villino Rinaldi pour l’expérience de la pizza à la romaine !

Panattoni, Viale di Trastevere, 53, 00153 Roma

L’Elementare : une autre très bonne adresse pour les pizzas et autres fritures romaines dans le Trastevere.

L’Elementare, Via Benedetta, 23, 00153 Roma

Supplì : l’adresse par excellente pour déguster les célèbres « supplì », les arancini version romaine. Dans le Trastevere, encore et toujours ! À ne rater sous aucun prétexte !

Supplì Roma, Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma

Où manger à Rome : gelato !

Giolitti : un incontournable à Rome. Un gelateria plus que centenaire. À s’en lécher les babines !

Giolitti, Via Uffici del Vicario, 40, 00186 Roma

Günther Gelato : ne vous laissez pas tromper par le nom. Il s’agit ici d’une excellente gelateria ouverte par un « maître glacier » du Trentino Alto Adige à Rome. Un pur régal !

Günther Gelato, Piazza di Sant’Eustachio, 4700186 Roma

Prendre un verre et un bon café

Al Vino Al Vino : très chouette bar à vin dans le Rione Monti.

Al Vino Al Vino, Via dei Serpenti, 19, 00184 Roma

Er Baretto : pour les amoureux du specialy coffee, toujours dans le Rione Monti.

Er Baretto, Via del Boschetto, 132, 00184 Roma

Shopping gourmand à Rome

Biscottificio Innocenti : au coeur du Trastevere, une biscuiterie centenaire – parfaite pour vos en-cas sucrés romain !

Biscottificio Innocenti, Via della Luce, 21, 00153 Roma

Antica Caciara : autre adresse de Cecilia, cette superbe épicerie pour acheter produits locaux et d’autres régions d’Italie de très grandes qualité ! Toujours dans le Trastevere.

Antica Caciara, Via di S. Francesco a Ripa, 140A/B, 00153 Roma

Voilà tout pour nos bonnes adresses à Rome. Nous complèterons la liste au fur et à mesure de nos nouvelles découvertes dans la capitale italienne !

Et si vous avez, vous aussi, des adresses coup de coeur, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !