Nos adresses pour le meilleur pesto et la meilleure focaccia à Gênes

Retour en Italie avec cet article consacré au chef lieu de la Ligurie: la ville portuaire de Gênes, et où trouver le meilleur pesto et la meilleure focaccia à Gênes.

Avant tout, Gênes est un des berceaux du street food. Métropole portuaire au Moyen-Âge déjà, il fallait trouver un moyen pour nourrir beaucoup d’habitants et de voyageurs, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Les pâtes, la focaccia et les fritures de poissons sont donc arrivées pour résoudre ce problème. Encore aujourd’hui, vous trouverez toujours sur votre chemin un endroit ouvert à Gênes, quelle que soit l’heure, pour casser la croute. 

De plus, La Ligurie est riche d’une gastronomie hors-normes, avec de nombreux produits emblématiques tels que le pesto, la focaccia ou encore de nombreuses sortent de raviolis. 

Nous avons passé une journée à la découverte des meilleurs endroits de la ville pour déguster ces produits, et partageons avec vous ici nos adresses coup de coeur pour manger le meilleur pesto et la meilleure focaccia à Gênes. 

Le restaurant Il Genovese : le meilleur pesto de Gênes, et de Ligurie probablement

Si vous voulez manger du pesto, du vrai, de l’authentique, alors c’est à Il Genovese que vous devez aller. Le pesto y est préparé encore au mortier, comme autrefois, par Roberto Panizza. Roberto Panizza, c’est le roi du pesto – la personne qui se bat pour qu’il soit reconnu comme produit slow food à part entière, et qui a même créé le championnat mondial du pesto, qui se déroule chaque année à Gênes. 

À l’heure où la cuisine revisitée est à la mode, Roberto Panizza choisit lui d’offrir à sa clientèle une cuisine ligure authentique. Le meilleur compliment qu’il puisse recevoir, nous dit-il, est quand quelqu’un lui dit que ses plats ont le même goût que ceux préparés par les « nonne » italiennes. 

Au menu: troffie au pesto, bien entendu, mais aussi les célèbres « pansoti » (ravioli fourrés aux herbes de Ligurie) avec sauce aux noix, fritures mixtes de poissons, et boulettes génoises. 

Il vous sera également possible d’acheter des petits pots de pesto frais dans le restaurant. Une adresse à ne pas manquer pour tout ceux qui veulent découvrir la véritable cuisine de Ligurie.

Il Genovese – Via Galata 35r – Genova

La focaccia genovese : 2 adresses incontournables 

Vous trouverez des dizaines de « focaccerie » à Gênes. Difficile de choisir, donc nous vous en donnons déjà deux, conseillées par Enrika du blog « A small kitchen in Genoa », experte de cuisine ligure et qui organise également des cours de cuisine et food tours de Gênes pour les amateurs de cuisine locale. Son blog regorge d’autres adresses pour les foodies à Gênes et je ne peux que vous le conseiller.

Les deux focaccerie se trouvent dans le quartier du centre, proche de la gare de Gênes.

Panificio da Mario (Via San Vincenzo 61r)

La focacceria typique par excellence: ici, vous trouverez uniquement des focacce et pizza « al taglio » (à la découpe). Niveau saveurs, il y en a pour tout les goûts: oignons, fromage, olives, tomates, et j’en passe… Le tout fait de façon artisanale et enfourné toute la journée – vous pourrez donc tomber sur une focaccia à peine sortie du four!

meilleure focaccia gênes panificio Mario
La façade du panificio Mario

Panificio Santa Rita (via Colombo 40)

Une toute petite boulangerie, qui n’en regorge pas moins de nombreux produits artisanaux: les focacce, enfournées toute la journée, sont délicieuses. Le panificio Santa Rita propose également des grissini artisanaux dont les enfants ont raffolé, et plusieurs pâtisseries typiques de Ligurie, dont la « torta de rosa » (le gâteau de rose), une sorte de cake très léger en forme de fleur de rose, parfait pour le goûter!

Boccadasse : le quartier parfait pour vous poser et déguster vos achats

Petit bonus dans cet article: on vous dit également où vous asseoir pour savourer tous les bons produits que vous aurez acheter, street-food style. 

L’endroit parfait pour cela est le petit quartier de Bocadasse. Situé à l’extrémité du port de Gênes, Boccadasse a des allures de petit village de bord de mer paisible. L’idéal pour échapper au centre ville, qui est un peu plus chaotique, avouons-le. 

Lorsque l’on arrive à Boccadasse, on descend une petite rue étroite, qui débouche sur une jolie petite plage de galets, entourées de divers bars et restaurants. Allez vous prendre un cornet de poissons frits, un verre de Prosecco ou un Spritz au bar La Strambata, sortez vos morceaux de focaccia et posez-vous sur les galets, face à la mer. Le dîner parfait, pour une soirée parfaite. Dolce vita, quand tu nous tiens…! 

Pour d’autres adresses gourmandes dans d’autres régions d’Italie, c’est par ici!