Où manger à l’Île d’Elbe : nos adresses

Vous commencez à me connaître : quand je voyage, j’adore découvrir la cuisine locale. Et notre voyage à l’Île d’Elbe ne fait pas exception. Même si cette fois-ci, la durée du voyage (quelques jours seulement) ne nous a pas permis d’aller à la rencontre de producteurs locaux, je vous ai dégoté quelques petites pépites ! Où manger à l’Île d’Elbe ? Voici nos adresses !

Et comme vous vous trouvez sur une île, préparez-vous à déguster de délicieux plats à base de poissons et de fruits de mers. À noter, d’ailleurs, parmi les specialités locales le « stoccafisso alla riese » (poisson séché à l’air libre préparé en casserole avec pommes de terres et légumes), ou encore la « sburrita » (soupe de poisson avec piment et pain toscan), en n’oubliant pas le poulpe sous toutes ses formes, que vous retrouverez dans tous les restaurants de l’île.

Dernière chose à savoir avant de vous partager ma liste d’adresses pour savoir où manger à l’Île d’Elbe : n’oubliez pas de réserver ! Surtout en haute saison, les bons restaurants sont toujours pris d’assaut.

Orti di Mare à Lacona

Situé dans la campagne au large de Lacona, Orti di Mare a été un véritable coup de coeur pour découvrir la cuisine locale dans un cadre idyllique.

Bien plus qu’un simple restaurant, Orti di Mare est un projet de ferme bio qui offre un marché de produits locaux, un potager mais également des possibilité de camping et glamping – de tout dans un optique durable.

Le restaurant, ouvert d’avril à octobre, propose une cuisine locale, préparée avec des produits de production propre, ou de petits producteurs de l’île et de toscane, avec une part belle aux plats végétariens. Au menu : planche de charcuteries et fromages du cru avec confitures et miels, crostoni ainsi que de délicieuses tartes salées (oignons caramélisées et fondue de pecorino, par exemple…!).

Le point fort de Orti di Mare : un large choix de desserts maison, tous aussi bons les uns que les autres ! Le tout dans un cadre chaleureux et bucolique. N’oubliez pas de réserver !

Orti di Mare – Via dei Vigneti 522 – Località Lacona- 57031 Capoliveri (LI)

Da Nedo à Portoferraio

Autre incontournable dans le joli village de Portoferraio cette-fois : Ristorante da Nedo. Vaisselle dépareillée, nappes en papiers, ambiance de village : voilà ce que vous trouverez chez da Nedo, outre une délicieuse cuisine locale avec d’excellents produits, sans chichis et à des prix défiants toute concurrence.

Ici, c’est la fête aux spaghetti au fruits de mers (que les enfants ont dévoré), aux fruits de mer et aux poissons frais. Calamars, moules ou encore filet de thon « all’elbana », impossible de vous tromper ! Tout est délicieux, et l’accueil incomparable de Nedo – un personnage ! – vous fera passer un moment inoubliable. Y compris la petite dédicace personnalisée sur l’addition, qui reste toujours douce.

Ristorante Da Nedo – Piazza della Repubblica, 27 – 57037 Portoferraio (LI)

Osteria Cecconi à Porto Azzurro

Autre coup de coeur à Porto Azzurro cette fois-ci : l’Osteria Locanda Cecconi. Récemment reprise par trois jeunes amis, ce restaurant slow food fait la part belle à la cuisine locale et aux produits de saison.

Au menu : ce qu’ils ont trouvé le jour-même, quelle question !

Primi, secondi, poissons : ici aussi, tout est bon. Je rêve encore de mon assiette de spaghetti au thon, tomates cerises et pesto de pistache, et Chiara de son assiette de seiches marinées dans un bouillon d’oignons rouges. Le poulpe avec sa purée de pommes de terre et son pesto d’herbes sauvages était également divin. Bref, une autre adresse à ne manquer sous aucun prétexte !

Osteria Locanda Cecconi – Via Bettino Ricasoli, 21 – 57036 Porto Azzurro (LI)

Un fritto misto au coucher du soleil à Sant’Andrea

Je ne pouvais pas terminer cette liste d’adresses pour vous partager où manger à l’Île d’Elbe sans vous conseiller de tout simplement réserver une soirée pour tout simplement déguster un mix de poissons frits (le célèbre « fritto misto di mare »), ou un bout de pizza au coucher du soleil sur une des magnifiques plages de l’île.

Pour nous, un des meilleurs endroit pour le faire reste la magnifique plage de Sant’Andrea, au nord-ouest de l’île. Avec sa « scogliera lunare » (rocher lunaire), c’est tout simplement l’endroit parfait pour un repas en plein air devant un paysage d’une beauté à couper le souffle.

La plage dispose d’un petit restaurant où il est possible de commander fritto misto et pizza (il faudra juste déjà commander dans l’après-midi car il n’est pas possible de passer commande sur le moment). Croyez-moi, vous passerez un moment unique !

Scogliera lunare, Capo Sant’Andrea

Pour découvrir notre liste des plus belles plages de l’Île d’Elbe, c’est par ici !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Italia.it, l’agence nationale du tourisme pour l’Italie.