Visiter les Abruzzes côté nature

Nous voici de retour avec ce second article sur les Abruzzes (pour le premier volet, c’est par ici). Visiter les Abruzzes, c’est aussi découvrir les richisses de sa nature exceptionnelle.

En effet, cette région possède non moins de deux parcs nationaux – le Parc de la Maiella et du Gran Sasso -, de superbes montagnes et d’une splendide côte.

C’est donc tout naturellement que s’est développée une offre de tourisme « outdoor » pour faire découvrir cette splendide nature aux visiteurs : trekkings, parcours en vélo, randonnées, balade en canoé ou kayak, mais aussi sports de l’extrême. Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges…!

Lors de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de faire deux très belles expériences avec la coopérative Il Bosso.

ll Bosso propose depuis 1999 déjà diverses activités pour découvrir la nature des Abruzzes en mettant à l’honneur la promotion du patrimoine et du territoire, le tout avec une forte philosophie de tourisme écologique et durable – adoptée bien avant l’heure.

Lors des expériences, l’éducation environnementale et la promotion d’un tourisme responsable sont véritablement au coeur du discours de la coopérative.

Trekking, Nordic Walking, location d’E-bike, weekend slow, weekend sport et nature, Il Bosso propose une offre variée et pour tous les publics.

Ce que nous avons adoré (en plus des magnifiques paysages que nous avons découvert…!) avec Il Bosso : la philosophie, l’accueil, la générosité et le professionnalisme des guides qui nous ont accompagnés lors de nos activités – tous passionnés et amoureux de leur terre, et soucieux de faire vivre la meilleure expérience possible au visiteur.

Visiter les Abruzzes côté nature : une magnifique ballade en canoé sur le fleuve Tirino

Ne quittez pas les Abruzzes sans avoir fait cette expérience…! Notre ballade sur le fleuve Tirino a été sans aucun doute un des temps forts de notre séjour.

Le fleuve Tirino est un des plus limpides d’Europe. Ses eaux transparentes laissent la place à une végétation – dont le sedanino d’acqua, le « céleri d’eau » – qui lui donne par endroit sa couleur verte intense.

Le parcours, adapté également aux familles avec enfants en bâs-age, dure plus ou moins deux heures. La ballade de 5km se fait avec un accompagnateur, qui vous expliquera toute l’histoire et la nature de la vallée du Tirino pendant la première partie de l’expédition. (Un énorme merci d’ailleurs à notre accompagnateur Pierluigi).

Lors de la descente, nos accompagnateurs nous proposent de rester en silence, et d’admirer la nature. Et c’est la que l’expérience prend tout son sens, aussi bien pour les petits, que pour les grands.

La ballade se transforme alors en moment presque spirituel, de connexion avec la nature. Nous restons sans voix, face à la beauté des paysages qui s’offrent à nous.

visiter les abruzzes Il bosso Tirino
visiter les abruzzes Il bosso Tirino

Une rencontre avec les loups

Cette deuxième expérience avec Il Bosso s’adresse sans doute plus aux familles : une visite au Centro Visita del Lupo.

Cette expérience prévoit une ballade de plus ou moins deux heures dans ce centre de réhabilitation des loups des Apennins. L’objectif principal ici étant l’éducation des plus petits (et de leurs parents) à la faune et à la flore locale, et aussi sur l’importance de protéger les loups – animaux trop souvent chassés et diabolisés dans nos cultures.

La promenade est l’occasion d’observer (de loin) des loups en revalidation qui sont soignés dans de grands enclos naturels à l’orée de la forêt.

Cette visite est un autre très chouette moment de découverte et d’éducation en famille !

Si vous avez un p’tit creux, Il Bosso propose également quelques délicieux plats locaux dans son Eco Ristoro avec une splendide vue sur le Parc Naturel du Gran Sasso.

Les expériences proposées par Il Bosso ne s’arrêtent pas là ! Parmi elles, la ballade en kayak sur la splendide côte des Trabocchi nous a fait de l’oeil – et c’est avec plaisir que nous feront à nouveau appel à Il Bosso pour la vivre !

Vous l’aurez compris ! ☺️ Nous vous recommandons plus que chaleureusement cette coopérative pour visiter les Abruzzes côté nature !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !