Collines du Prosecco : nos adresses pour un weekend en amoureux

Cela faisant longtemps que j’avais envie de découvrir le Valdobbiadene et les collines du Prosecco. Cette région – berceau d’un des vins italiens les plus connus et les plus appréciés au monde – me faisait de l’oeil depuis longtemps…!

Alors, quand Visit Prosecco Hills nous a invité à passer un weekend en amoureux pour découvrir les trésors de ce coin de Vénétie, ma réponse ne s’est pas faite attendre…!

Les collines du Prosecco, c’est toute une zone récemment classée au patrimoine UNESCO pour la particularité, entre autres, de son paysage avec les vignobles de Prosecco se dressant un peu partout sur de petites collines escarpées.

Ballade en vélo, cours de cuisine, visite de producteurs et de vignobles ainsi que nos adresses pour dormir et manger : voici notre guide pour le weekend parfait en amoureux à la découverte des collines du Prosecco !

Dormir à Ai Cadelach

Situé dans la très belle commune de Revine Lago au nord de Conegliano-Valdobbiadene, Ai Cadelach est LA structure parfaite pour un weekend en amoureux.

Cet hôtel à gestion familiale – tout a commencé en 1974 quand la maman d’Ennio, chef actuel restaurant de l’hôtel, a ouvert sa petite trattoria de village – offre maintenant de confortables chambres ainsi qu’une large gamme de services dans leur centre de wellness.

Nous avons logé dans une des confortables chambres Bosco, avec une magnifique vue sur la nature environnante et le village de Revine Lago au loin. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil chaleureux, généreux et sans faux-pas de la part d’Ennio et de toute son équipe.

Deux temps forts de notre séjour : tout d’abord, notre cours de cuisine avec le Chef Ennio, un personnage généreux et passionné par son territoire, qui nous a appris à faire un délicieux tartare de boeuf au couteau – sa spécialité, qu’il prépare devant le client dans son restaurant La Baracheta à la belle saison.

Ennio ne travaille qu’avec des producteurs locaux et de la viande de la meilleure qualité. Nous avons d’ailleurs été avec lui rendre visite à son boucher de confiance, la Macelleria Bottega, boucherie historique de Revine Lago.

Deuxième temps fort : notre dîner à la Baracheta, où, après un délicieux « primo » de tagliatelle aux asperges, nous avons pu gouter à de délicieux morceaux de viandes cuites au feu de bois.

Nous n’avons qu’une envie : retourner à Ai Cadelach pour essayer la partie Spa (qui propose de nombreux traitement et expériences sensorielles) et faire un plongeons dans la piscine de l’hôtel !

Ai Cadelach, via Giuseppe Grava 2, 31020 Revine Lago, Treviso

Faire un pique-nique à l’Osteria Senz’Oste

Une expérience atypique à ne pas manquer lors d’un voyage dans les collines du Prosecco : un pique-nique à l’Osteria Senz’ Oste – littéralement, « l’osteria sans hôte ».

Le concept : une petite osteria qui propose des produits (saucissons, charcuteries, fromages et pain principalement) et de… Prosecco locaux en self-service. On se sert, et on paie pour ce qu’on consomme.

Ensuite, on s’installe sur une des nombreuses tables de piques-niques à flan de colline avec une vue à couper le souffle sur les collines du Valdobbiadene. On recommande !

Osteria Senz’ Oste, Str. delle Treziese, 431049 Valdobbiadene, Treviso

Visiter des vignobles : Col del Lupo et Villa Sandi

Le Valdobbiadene, c’est des dizaines de producteurs de Prosecco, de toute taille – de la grande maison exportatrice dans le monde entier, au petit producteur.

Une précision à faire : nous ici dans la zone historique du Prosecco, où ce vin s’appelle « Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG ». Cette dénomination complète est en effet la seule façon de savoir si vous êtes en possession d’un véritable Prosecco.

Pourquoi cette différence ? Car, vu la demande, la zone de production du Prosecco a été élargie dans les années 2000. Pour distinguer la production historique avec les zones de productions plus récentes, la dénomination plus longue suivie de DOCG a donc été adoptée.

Parmi les deux vignobles que nous avons visité, c’est un véritable coup de coeur que nous avons eu pour Col Del Lupo. Une petite production familiale d’environ 30,000 bouteilles pour un domaine à gestion familial dans la zone historique de production du Prosecco où tout est fait à la main.

Nous avons particulièrement apprécié la philosophie « slow wine » de Col del Lupo, qui n’utilise pas d’irrigation artificielle et s’inscrit véritablement dans une démarche de protection du territoire et du patrimoine du Prosecco.

L’accueil de Giulia est chaleureux, et la visite d’une partie de son vignoble nous offre des vues imprenables sur les collines du Valdobbiadene. On aurait envie de passer tout notre séjour avec elle tant on se sent accueilli et tout de suite partie de la famille.

S’en suit la dégustation avec de délicieux petits snacks faits-maison. Nous avons particulièrement apprécié le Prosecco Brut et le Notae, au goût plus atypique et qui bénéficie d’une fermentation en bouteille.

Col del Lupo fait également partie de FIVI, la Fédération Italiennes des Vignerons Indépendants, qui organise des événements de rencontre de producteurs et dégustation pendant l’année. (Il y en avait justement une lors de notre weekend dans les collines du Prosecco, et on vous recommande vivement de les suivre pour rester informés ! 😉)

Col Del Lupo, Via Rovede, 37, 31020 Vidor TV


Changement de décor pour Villa Sandi, maison qui produit elle quelques 5 millions de bouteilles de Prosecco par an.

Ce qui séduit chez Villa Sandi, c’est la visite de la villa du domaine (qui a bien évidemment donné son nom à la maison) : une splendide villa palladienne de 1622. Parmi les vins, le Cartizze (prisé pour ses raisins cultivé dans une petite zone des collines du Prosecco bénéficiant d’un micro-climat particulier), est à goûter !

Villa Sandi, Via Erizzo, 113/a, 31035 Crocetta del Montello TV

Découvrir les fromages exceptionnels de la Latteria Perenzin

Les collines du Prosecco n’ont pas que du bon vin à offrir. Bien au contraire !

Si vous êtes dans le coin et que vous êtes friands de fromage, une visite à la Latteria Perenzin s’impose !

La Latteria Perenzin, c’est une production de fromage familiale depuis 1898, et des maîtres fromagers qui ont remporté des dizaines et des dizaines de prix pour leurs fromages exceptionnels !

C’est Erika qui nous accueille pour une visite et une dégustation en bonne et due forme. Respect du territoire, des rythmes de la nature et maturation 100% naturelle (chez Perenzin, on mange tout, même les croûtes 😜) font partie de la philosophie de la famille.

La dégustation cheese & wine est très certainement un des moments forts de notre séjour. Les fromages sont tout simplement divins, et le clou du spectacle arrive quand Erika décide de ne faire goûter leur fromage qui leur a fait gagner le European Cheese Award toute catégorie confondue : un fromage qui vieillit dans une enveloppe de cire d’abeille naturelle…!

Il y a peu, la Latteria Perenzin a également ouvert PER Bottega & Cheese Bar, un bar à fromages et à vin pour de délicieux apéro, ou encore soirées raclette l’hiver ! PER dispose également d’une partie épicerie avec des produits de qualité.

Bref, une autre adresse à ne manquer sous aucun prétexte !

PER Bottega e Cheese Bar, via Cervano, 77/D, 31020 San Pietro di Feletto (TV)

Faire une ballade en vélo dans les collines du Prosecco

Après avoir mangé et bu 😃, il faut bien se dégourdir les jambes.

Quoi de mieux qu’une belle balade en vélo pour découvrir les splendides paysages des collines du Prosecco d’une autre façon ?

Ai Cadelach propose en location des vélos électriques, et sur le site de Visit Prosecco Hills, il y a déjà de nombreux parcours proposés !

Nous avons opté pour le Slow Tour Cison di Valmarino et les lacs proches de l’hôtel. Comptez 4 bonnes heures (aussi car vous aurez envie de vous arrêter de nombreuses fois pour admirer le paysage…!).

Cette balade en vélo est tout à fait faisable même pour celles et ceux qui, comme c’est notre cas, ne sont pas de grands sportifs…! Cette expérience a été un autre moment fort de notre séjour, que je ne peux que vous la recommander !

Info chez Ai Cadelach et sur le site Visit Prosecco Hills

Visiter Asolo et déguster un repas 5 étoiles à la Terrazza al Sole

Pour finir en beauté, direction Asolo, aussi connue sous le nom de « perle de Vénétie ». Et on comprend vite pourquoi…!

Cette petite ville situé en haut d’une colline est pleine de charme et parfaite pour flâner et goûter à la dolce vita.

Pour la découvrir, nous avons eu les bons conseils de Silvia et Elena de Checchi, les deux soeurs à la tête du splendide Albergo Al Sole qui domine le centre historique d’Asolo.

Cet hôtel a vu le jour au début du 20ème siècle et était dirigé à l’époque par… deux soeurs…! Abandonné puis racheté par le père de Silvia et d’Elena, elles sont ensuite décidé de reprendre l’hôtel en main et de lui redonné sa splendeur historique – chose qu’elles font admirablement bien depuis la réouverture de l’albergo en 1996.

Pour un repas romantique et inoubliable à Asolo, c’est d’ailleurs le restaurant de l’hôtel, la Terrazza, que nous vous recommandons chaleureusement !

Le menu est à la hauteur du cadre et de la vue sur la ville et les collines : exceptionnels ! Plats fins et de saison, accompagnés par une large sélection de vins du territoire… je vous laisse quelques photos ci-dessous ! On se souviendra de ce repas encore longtemps – tout comme de l’accueil de Silvia et d’Elena.

Allez-y les yeux fermés ! 😃

La Terrazza, Albergo al Sole, Via Collegio, 33, 31011 Asolo TV


Nous voici arrivés à la fin de nos conseils pour un weekend en amoureux dans les splendides collines du Prosecco.

N’hésitez pas à visiter le site Visit Prosecco Hills pour plus de suggestions de logements et activités à faire dans ce splendide coin d’Italie.

Et pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !

Article réalisé en collaboration avec Visit Prosecco Hills.