Weekend en Ombrie : Collazzone et la Segreta

J’ai déjà beaucoup écrit sur l’Ombrie. Cette région que j’aime tant. Pour ses paysages, ses superbes villes et villages, son terroir, sa gastronomie. Je ne perds donc jamais l’occasion, dès qu’elle se présente, d’aller passer un peu de temps dans cette région hors des sentiers battus qui se trouve juste à côté de la Toscane. Cette fois-ci, direction Collazzone pour le weekend parfait en Ombrie.

Au menu : dolce farniente, dégustation de vins et découvertes gastronomiques.

Ce programme vous tente ?

Andiamo !

Un weekend en Ombrie : loger à La Segreta

La raison principale de notre weekend en Ombrie : une invitation à découvrir le projet d’Eileen et Lorenzo : La Segreta.

Il s’agit de deux logements uniques : une ferme dans la campagne, et une charmante maison, La Casetta (où nous avons séjourné), en plein coeur du centre historique de Collazzone – petit village d’environ 3000 habitants non loin de Todi.

Il y a plus de 20 ans, Eileen – américaine de Boston – et Lorenzo – italien de Campanie – sont tombés amoureux de petit village d’Ombrie et on décidé d’y construire leur projet, l’Azienda Agricola Agri Segretum et La Segreta – le nom parfait (« le secret » en Français). Le résultat : un petit coin de paradis qui représente l’essence même du dolce far niente.

Venons-en donc à La Casetta. Une splendide maison aux portes du centre historique de Collazzone, où Eileen et Lorenzo vous invitent à ralentir. Le bâtiment a été élégamment rénové avec un mélange de matériaux bruts (bois, béton, terrazzo), quelques objets chinés ça et là et du mobilier contemporain.

Tout est pensé dans les moindres détails (des savons à l’élégant linge de lit), pour vous faire entrer dans un cocon des plus raffinés.

Ouvrir les portes de La Casetta, c’est entrer dans un petit coin de paradis qui pourrait vite vous faire oublier tous vos plans au profit d’un séjour au ralenti, à profiter des reflets du soleil sur la piscine panoramique. Piscine dont la vue sur l’infini des collines de l’Ombrie vous laissera plus que probablement bouche-bée.

D’autres choses que vous pourriez faire : des interminables parties de pétanques, ou encore une soirée pizza « al fresco » au jardin. Pas mal comme programme, vous ne trouvez pas ?

Même s’il vous sera difficile de quitter ce petit havre de paix, faites-le quand-même pour une dégustation des excellents vins bio produits par Lorenzo et Eileen, dont le Cinino, un rosé pétillant parfait pour vos longues soirées d’été.

Plus sérieusement, des choses à faire et à voir dans les environs, il y en a ! À commencer par Todi, Assise ou encore Perugia.

Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est l’esprit de communauté qui anime nos hôtes. Plutôt que de créer un projet qui s’adresse uniquement aux touristes, Eileen et Lorenzo ont a coeur d’organiser des événements qui impliquent les habitants du coin, comme la joyeuse fête annonçant la dernière cuvée du Cinino, ou encore les festivités d’Halloween organisées dans le village de Collazzone.

Bref, une adresse à retenir pour se faire plaisir dans un cadre exceptionnel, avec des hôtes qui le sont tout autant !

La Segreta, Strada della Mandola, 97 STRADA della Mandola, 97 not, Via Colle Della Mandola, 06050 Collazzone PG

Un weekend en Ombrie : adresses gourmandes

Vineria San Fortunato à Todi

Sur la petite place au pieds de l’imposante église de San Fortunato, un petit bijou avec une très belle sélection de vins, d’excellentes planches de fromages et charcuteries et des primi tout aussi bons. Un cadre accueillant et élégant à la fois, et service très sympathique.

Vineria San Fortunato, Piazza Umberto I, 5, 06059 Todi PG

Gelateria Pianegiani à Todi

Une gelateria historique à Todi où tout est artisanal depuis 1805. Glaces, pâtisseries, semifreddi, et autres gourmandises. Un incontournable.

Gelateria Pianegiani, Corso Cavour, 40, Todi

Caseificio Montecristo à Pian di Porto, Todi

Si vous adorez, comme moi, le fromage, cette adresse est pour vous. Impressionante sélection de fromages de production artisanale. Des fromages frais au fromages affinés, tout est à tomber. La section épicerie fine et charcuteries/salaisons locales n’est pas en reste.

Le service est adorable, et les conseils pour satisfaire vos envies gourmandes sont avisés.

On remplit le coffre de bons produits, qu’on ira ensuite déguster à La Casetta.

Le Caseificio Montecristo vous propose également de passer une journée pour apprendre à faire du fromage en leur compagnie, si l’expérience vous tente.

Caseificio Montecristo, Vocabolo Campette, 06059 Todi PG


Nous voici arrivés à la fin de cet article pour passer le weekend parfait en Ombrie.

Pour d’autres escapades dans cette belle région, c’est par ici.

Et pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.