Un weekend dans les Langhe au Piémont : carnet d’adresses

Bizarrement, le Piémont est une région d’Italie que je n’ai pas encore pris le temps de découvrir.

Je dis bizarrement car niveau gastronomie, cette région est le berceau de plats et produits connus dans le monde entier : grissini, vitello tonnato, la truffe blanche d’Alba, le Barolo… pour ne nommer que quelques exemples.

C’est au printemps que nous avons enfin décidé de passer un weekend dans les Langhe, zone hautement vinicole du Piémont à une heure de route au sud de Turin.

Pour être plus exact, cette région s’appelle Langhe-Monferrato-Roero. Elle regorde de bourgs médiévaux, de vignobles et d’excellences gastronomiques. Ce coin du Piémont mériterait donc que je l’approfondisse – mais voici déjà une belle mise en bouche.

Activités en famille, adresses gourmandes et charmants villages à visiter : voici notre carnet d’adresses pour visiter les Langhe le temps d’un (long) weekend.

Où loger pour un weekend dans les Langhe

Pour le logement, c’est sur Airbnb que nous avions trouvé notre bonheur pour ce weekend : la très confortable maison Bricco delle Rondini située à mi-chemin entre Asti et Alba.

Nous avons fait ce weekend avec une famille d’amis, et avons logé à 9 au total. La maison est confortable, spacieuse et au calme. Il y a tout le nécessaire, et, le grand plus est la belle piscine avec vue sur une colline.

Le prix pour la saison était également plus que raisonnable (aux alentours de 120 EUR la nuit – très honnête pour 4 adultes et 5 enfants).

Bref, je recommande sans hésitation !

Un weekend dans les Langhe : à voir

Alba

Alba est un arrêt obligatoire si vous êtes dans le coin. Tout simplement car la ville est mondialement connue pour la truffe blanche.

Le centre historique est très joli, et différent de ce que l’on peut attendre d’une ville italienne. Il y a, dans cette partie du Piémont, une architecture parfois plus austère et moins « colorée » que ce que l’on peut voir ailleurs en Italie. Ce qui n’empêche pas Alba d’avoir un charme tout particulier.

Le hasard a fait que, lors de notre weekend, nous sommes tombés sur la foire aux vins « Vinum Alba ». Cet événement, très suivi dans la région, se déroule fin avril/début mai chaque année. Il permet de découvrir de nombreux producteurs de la région.

Asti

J’ai beaucoup aimé Asti et son centre historique. Et surtout, la très belle Cathédrale de Santa Maria Assunta. Ici aussi, une architecture en brique et un centre historique élégant et riche en monuments. Comme la Torre dell’Orologio, ou encore Piazza Roma et son Palazzo Medici del Vascello.

Une ville qui mériterait qu’on s’y arrête un peu plus que quelques heures.

Castagnole delle Lanze

Charmant village qui fait parti des Plus Beaux Villages d’Italie. Castagnole delle Lanze se visite assez vite, mais vaut vraiment le détour. Tout en fleur au printemps, c’est un plaisir de s’y balader, notamment sous les arcades colorées dans le centre historique du village.

Art Park La Court, Vignoble Michele Chiarlo

Visiter les Langhe, s’est se perdre dans ces splendides paysages avec des vignes à perte de vue, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Direction les vignes donc, au coeur du vignoble de Michele Chiarlo. Le producteur de vins à mis sur pieds Art Park La Court, un parcours d’oeuvres d’art dans un cadre exceptionnel. Et en plus, c’est gratuit !

Il y a une quinzaines d’installations, des oeuvres dédiées aux thèmes de l’eau, du feu, de l’air et de la terre. On se balade librement, et on se fait, pourquoi pas, un petit pique-nique.

Chiesetta di Tremlett à Coazzolo

Dans les Langhe, vous trouverez également plusieurs égalise colorées, oeuvres d’artistes. Dont la petite église de David Tremlett à Coazzolo, qui mérite également un arrêt.

Vigna dei Pastelli (anfosso Piercarlo)

Non loin de la petite église de Tremlett, à Coazzolo toujours, se trouve un autre point panoramique : la « Vigna dei Pastelli », du producteur de vins Anfosso Piercarlo.

L’installation consiste en des crayons de couleur géants installés un peu partout parmi les vigne. Le vignoble étant situé en auteur, l’endroit vous permet d’avoir une superbe vue à 360 degrés sur les collines avoisinantes.

La Morra

La Morra est un autre magifique bourg médiéval, aussi connu comme « la terrasse des Langhe ». Sa position en haut d’une colline lui permet d’offrir de splendides panoramas sur toute la vallée. La Morra est donc un autre endroit où s’arrêter pour admirer la vue.

Au pieds du village se trouve une autre petite chapelle colorée très célèbre : la Cappella delle Brunate, aussi connu comme la chapelle du Barolo, décorée par les artistes Sol LeWitt et David Tremlett.

Les Langhe : adresses gourmandes

Bottega Manera, Alba

Amoureux d’excellents fromages et autres produits d’épicerie fine : c’est chez Bottega Manera que vous devez aller. Superbe accueil de la part du couple de propriétaire qui choisit avec soin fromages, salaisons pâtes et des dizaines d’autres produits.

C’est là que nous avons fait notre ravitaillement pour notre weekend, et : quel régal !

Bottega Manera, Corso Langhe, 36, 12051 Alba

La Piola, Alba

Excellente cuisine régionale avec produits de haute qualité dans un cadre soigné. Une autre très belle adresse à Alba en plein coeur du centre historique.

La Piola, Piazza Risorgimento, 4, 12051 Alba

Il Gelatiere, Alba

C’est toujours le bon moment pour manger une glace, pas vrai ? À Alba, c’est chez Il Gelatiere que ça se passe. La longue file de locaux ne trompe pas !

Il Gelatiere, Corso Fratelli Bandiera, 13/A, 12051 Alba

Vineria Da Taschet, Rocchetta Tanaro

Sur la place d’un petit village qui ne paie pas de mine, excellente adresse slow food où vous pourrez gouter à une excellente cuisine régionale. Tout était parfait : vitello tonnato, agnolotti del plin, insalata russa… sans oublier le « bonet » ou « bunet », dessert typique du coin (flanc au chocolat et amaretto). Bref, on se régale.

Da Taschet, Piazza Antonio Piacentino, 11, 14030 Rocchetta Tanaro

Ca Marriuccia

Au nord-est d’Asti, Ca Marriuccia est super agriturismo biologique avec généreux menu à 38 EUR le dimanche. Le restaurant n’est pas ouvert tous les jours, et, vu le succès et la qualité, il vaut mieux réserver à l’avance.

Excellente cuisine, et endroit parfait pour un long repas au calme suivi d’une balade au grand air !

Ca Marriuccia, Località Sant Emiliano, 14022 Albugnano

Trattoria da Geppe

Toujours au nord d’Asti, à l’ouest cette fois, dans le Monferrato. Autre excellente trattoria historique où vous pourrez gouter à une excellente cuisine locale.

Trattoria da Geppe, Via Roma, 2, 14030 Montemagno Monferrato

Osteria Boccondivino, Bra

J’ai gardé le meilleur pour la fin. L’Osteria Boccondivino. L’osteria où le mouvement slow food a été créé. Un restaurant où vous dégusterez une cuisine incroyablement bonne et des produits d’excellence.

En effet, Bra est le berceau du mouvement slow food, dont la philosophie et les guides ont nourrit tellement de rencontres, de voyages et de recettes que je vous propose ici sur le blog.

Je me souviendrai encore longtemps de la carne cruda, et des « tajarin aux 50 jaunes d’oeufs » – de fin spaghetti typiques de la région. Un des meilleurs repas que j’ai pu faire en Italie, très certainement !

Osteria Boccondivino, Via Mendicità Istruita, 14, 12042 Bra


Nous voici arrivés à la fin de ce premier guide pour un weekend dans les Langhe au Piémont. Un coin d’Italie que j’ai hâte d’explorer plus en profondeur lors de prochaines escapades italiennes !

Pour d’autres carnets de voyage, c’est par ici.