Visiter le Val d’Orcia le temps d’un weekend : nos incontournables

Fin août, nous avons décidé Chiara et moi d’aller passer un weekend près de chez nous et de partir visiter le Val d’Orcia.

Ce coin de Toscane est probablement le plus célèbre au monde entier : longues rangées de cyprès, des collines dorées à perte de vue… ces paysages vus et revus sur les cartes postales et les réseaux… c’est donc sans surprise que je voulais vous proposer un guide sur le Val d’Orcia « à ma sauce », avec des adresses hors des sentiers battus (mais quelques classiques quand-même…!) pour découvrir ce coin et son terroir de la façon la plus authentique possible.

C’est parti pour mon carnet d’adresses pour visiter le Val d’Orcia.

Visiter le Val d’Orcia : où loger

C’est un peu par hasard que j’ai trouvé notre superbe logement dans le Val d’Orcia. De longues recherches sur le web, un coup de téléphone et puis, le hasard qui fait souvent bien les choses. Cari amici, je vous présente l’Antica Loggia à San Quirico D’Orcia.

Coup de coeur absolu pour ce logement rénové avec goût par Claudia et son compagnon. Tout y est propre, moderne, confortable. On se trouve dans le centre historique du superbe village de San Quirico D’Orcia, juste à côté de l’église qui se trouve à l’entrée du village.

J’ai adoré l’accueil chaleureux de Claudia, toutes ses petites attentions (thé, café, confitures et bien d’autres choses encore pour se préparer un bon p’tit déjeuner), le savon solide d’artisans toscans dans la salle de bain et aussi… les très bons conseils de nos hôtes (c’est d’ailleurs grâce à Claudia que je vous présenterai un excellent producteur de vin un peu plus bas dans cet article).

Le plus de ce logement : la magnifique terrasse aux trois arches où il fait bon prendre son petit déjeuner ou admirer le ciel étoilé en soirée.

Enfin, l’Antica Loggia est le point d’attache parfait pour visiter le Val d’Orcia : nous sommes à quelques minutes à peine de Castiglione d’Orcia, Rocca d’Orcia, Bagno Vignoni, et très proche également d’autres villes plus connues comme Pienza.

Bref, si vous cherchez un logement dans le coin, je ne peux QUE vous recommander l’Antica Loggia…!

Antica Loggia, Via Dante Alighieri, 101, 53027 San Quirico D’orcia

À voir : villes et villages

Je vous l’accorde : il y a bien d’autres villes et villages à voir dans le Val d’Orcia – dont Sienne notamment. Ceci dit, l’idée de notre weekend était de découvrir plus en détail un petit coin du Val d’Orcia pour en profiter pleinement.

San Quirico d’Orcia

Commençons par San Quirico d’Orcia : j’ai adoré le côté authentique que ce village a réussi à conserver. Son centre historique est très joli, et possède plusieurs monuments historiques dont églises, le célèbre Jardin des Roses et l’Horti Leonini (où sont souvent exposées des oeuvres d’arts modernes). Dans la rue Dante Alighieri, vous trouverez deux agences qui organisent des excursions à pieds pour découvrir tous les secrets de San Quirico, que nous vous recommandons vivement.

Castiglione d’Orcia

Castiglione d’Orcia, à quelques minutes à peine en voiture, est également un véritable petit bijou. L’atout de son centre historique : une superbe vue sur toute la vallée. Ici, pas de conseils en particulier, si ce n’est de flâner dans son centre historique et d’explorer chaque petite ruelle remplie de charme !

Bagno Vignoni

Bagno Vignoni est désormais très célèbre, mais n’en reste pas moins un charmant petit village. Connu depuis l’Antiquité pour ses thermes naturelles, les Etrusques, les Romains mais aussi des personnages célèbres s’y sont succédés (le Pape Pie II, Sainte Catherine de Sienne, Laurent le Magnifique). L’attraction principale reste la Piazza delle Sorgenti, avec un grand bassin du XVIème siècle, et les anciens thermes romains au dessous du déversoir au bout de la colline où se dresse le centre historique.

Pienza

Nous arrivons maintenant à la tout aussi célèbre Pienza. Magnifique ville qui, malheureusement, commence à prendre des airs d’attrape-touristes… Pienza est donc à voir, mais bizarremment, ce n’est pas la ville que j’ai préféré visiter lors de notre weekend dans le Val d’Orcia. Ceci dit, flâner dans son centre historique vaut certainement le détour – surtout au coucher du soleil, pour admirer les vues imprenables sur toute la vallée qui s’offrent à vous ! Et puis aussi, pour la photo souvenir via del Bacio et via dell’Amore – de temps en temps, un peu de cliché ne fait pas de mal…! 😃

Montichiello

Je terminerai la liste de villes et villages par mon coup de coeur absolu : Monticchiello. À 8km seulement de Pienza, ce petit village médiéval (qui était d’ailleurs sous Pienza) nous a littéralement séduit ! À faire absolument : la balade le long de la muraille, qui vous offrira une des plus belles vues sur le Val d’Orcia que nous avons vu de notre weekend. Le centre historique, avec des dédales de rues tortueuses qui portent au château médiéval, est quant à lui charmant.

Si vous avez le temps, je vous conseille également une balade au milieu des champs pour aller voir la splendide Capella della Madonna di Vitaletta. Les célèbres Cyprès de San Quirico D’Orcia (qui forment un rond) se trouvent également tout prêt – même s’il s’agit plus là d’un attrape-touristes qu’autre chose. D’autres coins du Val d’Orcia vous offriront des panoramas bien plus jolis !

Visiter la Val d’Orcia : nos adresses gourmandes

Vous le savez : quand je visite un coin d’Italie, j’adore découvrir son terroir. Voici donc mes coups de coeur dans le Val d’Orcia.

Les excellents fromages (et le restaurant) de Podere Il Casale

Podere Il Casale, c’est l’histoire incroyable de Sandra et Ulisse, qui, venus de Suisse fin des années 80 (à l’époque où tout le monde fuyait la région) rêve de racheter une ferme et d’y vivre en auto-suffisance.

Il aura fallu beaucoup de courage, de culot mais aussi de passion pour faire de Podere Il Casale le petit coin de paradis qu’il est aujourd’hui : au programme, production d’excellents pecorini au lait cru, mais aussi de l’huile d’olive, du vin, fruits et légumes, des charcuteries, du miel et du safran. Tout est bio, tout est KM0. Il est également possible de réserver plusieurs expériences sur place : cours de cuisine, production de fromage, visite du podere.

La cerise sur le gateau : un aperitivo ou un dîner au coucher du soleil sur la merveilleuse terrasse panoramique – un endroit unique en son genre. Et dans l’assiette, on se régale !

Via Podere Il Casale, 64, 53026 Pienza 

Les délicieuses pâtes du Mulino Val d’Orcia

Le Mulino Val d’Orcia est une autre adresse incontournable lorsque vous visitez le Val d’Orcia. C’est là que le jeune Amedeo, la trentaine, a décidé de reprendre l’affaire familiale et d’y produire d’excellentes pâtes à base de blé anciens moulus à meule de pierre. Mais pas que : on y trouve aussi des farines, du vins, des légumineuses : bref, tout ce que le terroir du Val d’Orcia à de meilleur à offrir.

Une production en bio, avec du blé Senatore Capelli et d’autres blés antiques. La philosophie du Mulino Val d’Orcia : un projet circulaire et durable, avec comme priorité préserver le terroir du Val d’Orcia.

À ne pas manquer : réserver une visite avec Amedeo, suivie d’un lunch au petit restaurant du Mulino Val d’Orcia. Attention, les places sont comptées donc réservez à l’avance. Au menu, de délicieux crostoni et, bien évidemment, quelques plats de pâtes de production propre extrêmement bien préparées. Tout est frais, raffiné, gourmand et pour un prix très honnête.

Il est également possible de dormir sur place, au cas où !

Mulino Val d’Orcia, Località Spedaletto, 53026 Pienza

Les vins raffinés de Poggio Grande

Cette adresse, je la dois à Claudia de l’Antica Loggia. Et quelle découverte, cari amici ! Poggio Grande, c’est l’histoire de Luca et de sa fille, Giulitta, qui, depuis 1999, ont repris les terres familiales pour y produire de l’excellent vin.

Du vin d’Orcia, dénomination apparue en 2000. Le « vino d’Orcia » est produit dans une douzaines de communes, et par une cinquantaine de producteurs. Et même s’il est moins connu que le célèbre Brunello ou Rosso di Montalcino, il est tout aussi bon – croyez-moi.

La philosophie de Luca : produire du vin de qualité tout en s’amusant et en prenant soin de la terre, bien évidemment. Niveau vins, nous avons adoré le Sesterzo, l’excellent Scorbutico et, coup de coeur absolu pour cette originalité vu la région, un excellent vin blanc, le Tagete, composé de Marsanne et Rousanne au niveau des cépages.

À faire : réserver une visite accompagnée d’une dégustation. L’accueil est généreux et chaleureux – comme on les aime – et on resterait bien discuter avec Luca & Giulitta des heures et des heures…!

Poggio Grande, 11, 53023 Castiglione d’Orcia

Les succulents produits du terroir chez La Bottega di Portanova

On retourne dans le centre de San Quirico d’Orcia pour cet endroit dans la plus pure des traditions des « Alimentari », avec un p’tit twist d’originalité et de modernité. La Bottega du Portanuova, c’est le projet gourmand de Roberta et Luigi qui ont eu envie de célébrer le terroir du Val d’Orcia en proposant un large choix de produits bio, de bières artisanales (très bonnes d’ailleurs – y compris celles de leur propre production) et vins naturels.

La Bottega di Portanuova est donc l’endroit parfait pour s’approvisionner en produits du coin, mais également pour se faire une excellent aperitivo ou plus si affinité. Les crostoni et plateaux de fromages/charcuteries sont frais et gourmand – et le service est sympa et chaleureux.

Un autre coup de coeur, assurément !

La Bottega di Portanuova, Via dei Canneti, 37F, 53027 San Quirico d’Orcia

Mais aussi…

À Pienza, notez :

Et enfin, Dopo Lavoro La Foce, le restaurant de la splendide Villa La Foce (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter). Cuisine un peu plus moderne ici, avec d’excellents produits du terroir. Tradition, saisonnalité et innovation : voilà comment je résumerais cette excellente cuisine et une très belle salle aux allures d’ancien réfectoire. Un autre coup de coeur, assurément !


Voilà tout pour mon carnet d’adresses pour visiter le Val d’Orcia !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.