Visiter le Val di Fassa : l’incontournable vallée des Dolomites

Bienvenue dans le Val di Fassa, une vallée incontournable – et une des plus célèbres – du Trentino. Visiter le Val di Fassa, c’est découvrir une vallée composée de 7 communes entourées de certains des plus célèbres massifs des Dolomites : les Pale di San Martino, la Marmolada, le Catinaccio ou encore le Sassolungo et le groupe Sella.

Le Trentino est une région d’Italie qui m’a toujours fasciné. Et qui attire de plus en plus de monde. Une des raisons : la beauté unique et hypnotisantes des Dolomites. Ce massif montagneux du nord de l’Italie qu’on ne présente plus – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Trentino est donc la région parfaite pour les amoureux de la montagne : ski en hiver, randonnées en été. Ceci dit, il y a bien d’autres choses à faire dans les Dolomites, y compris autour du fil rouge de mon blog depuis des années : la gastronomie.

Car oui, même si nous sommes à la montagne, le Trentino est également une terre d’excellences gastronomiques.

Où dormir, que voir, quoi faire, quoi et où manger : je vous emmène donc à la découverte du Val di Fassa dans le Trentino

Visiter le Val di Fassa : où dormir – Agritur el Mas

Si vous souhaitez visiter le Val di Fassa et découvrir tous ses trésors, l’Agritur El Mas est un point d’attache parfait. Il s’agit de l’agritourisme de montagne de la famille Croce, qui se dédie corps et âme pour accueillir ses visiteurs, préserver les traditions de cette vallée mais également faire découvrir ses excellents produits.

On se trouve dans la jolie commune de Moena, connue pour son célèbre fromage – le Puzzone di Moena AOP, fromage slowfood produit seulement par 6 producteurs, dont el Mas.

Comme le dit Stefano, aux commandes de la cuisine de l’excellent restaurant dont je vous parlerai plus tard, ici, tout est kilomètre zéro – ou, mieux encore, « mètre zèro ».

Les bâtiments de l’agritur ont été construits avec des matériaux locaux et de récupération, avec une attention toute particulière à l’efficacité énergétique de la structure, classée A+.

Presque tous les produits utilisés en cuisine sont produits sur place, avec mention spéciale pour les fromages.

En effet, chez El Mas, on produit de l’excellent fromage au lait de vache de race « grise alpine » – race slow food également – dont le Puzzone, fromage ainsi appelé pour son goût et son odeur très prononcés. (« puzzare » signifie « sentir mauvais » en Italien).

L’agritur propose 8 chambres de style alpin spacieuses et très confortables – chacune avec un balcon et un magnifique vue sur la vallée. Le petit déjeuner est servi dans des baluchons accrochés aux portes des chambres chaque matin avec pâtisseries, fromages et charcuteries locales.

Inutile de vous dire que l’endroit est calme et apaisant. Une véritable bulle de relax et de nature.

Et si vous aimez les animaux, vous allez être servis : à El Mas, l’étable avec les chevaux, les lapins, les moutons et les vaches est toujours ouvertes. Sans compter le poullailer et les ânes, et Tea, le clou du spectacle : un magnifique Saint Bernard, véritable mascotte d’El Mas.

J’ai adoré l’accueil chaleureux, et la philosophie de l’endroit – qui lui a d’ailleurs valu une étoile verte Michelin.

Nous en tout cas, on reviendra !

Agritur El Mas, Str. Saslonch, 176, 38035 Moena TN

3 adresses gourmandes incontournables dans le Val di Fassa

Lors de mon séjour dans le Val di Fassa, j’ai eu la chance de découvrir des adresses gourmandes d’exception. Non seulement pour la qualité de ce qui est proposé, mais également pour la passion de le savoir-faire des personnes qui se trouvent derrière ces endroits.

Comme je le dis souvent : ce qui fait la beauté d’un voyage, d’un moment, d’un repas, ce sont les personnes. Et une fois de plus, pour ces trois adresses, la rencontre avec les propriétaires et les chefs derrière les fourneaux se sont révélés être de très beaux moments de partage. Et la raison pour laquelle j’ai eu un coup de coeur pour ces trois adresses devient très vite évidente.

Agritur el Mas

Je vous ai parlé du logement. Maintenant, je vais vous parler du restaurant.

Aux commandes en cuisine : Stefano Croce, de chef cuisinier de la famille qui allie à la perfection tradition et innovation.

La philosophie « mètre zéro » du jeune chef implique qu’on mange local, et au rythme des saisons. Une cuisine généreuse et gourmande à commencer par les antipasti. Ne passez pas à côté de l’assiette de dégustation de fromages, ou encore l’oeuf croquant au Trentingrana (le parmesan de montagne) et asperges.

Les primi sont excellents : je pense bien sûr aux fameux canederli, les gnocchis de pain du Trentino, farcis au Puzzone di Moena, servis sur un lit de pickles de choux rouge, ou encore les « bottoni », pâtes farcies toujours au Puzzone, accompagnés d’asperges.

En plat principal, on se fait plaisir avec l’assiette El Mas : une succulente polenta avec saucisse, champignons et fondue de fromage.

L’hiver, on mange dans une superbe salle en bois. L’été, au jardin, avec vue sur les montagnes et la vallée.

Bonheur !

Agritur El Mas, Str. Saslonch, 176, 38035 Moena TN

Rifugio Fuciade

Le Rifugio Fuciade fait partie de ces endroits où on ne va pas pour un simple repas.

On y va pour une expérience. Pour découvrir un petit bout d’histoire. Le lieu, les personnes qui le façonne, ces objets présents un peu partout dans le refuge : tout les éléments sont là pour laisser chez le visiteurs un souvenir indélébile.

L’histoire du Rifugio Fuciade commence il y a 42 ans, quand Emanuela et Sergio rachètent un ancien couvent situé sur l’alpage de Fuciade – un endroit d’une rare beauté entouré des splendides massifs montagneux Costabella, la Marmolada et le Col Margherita. (Les moines trouvent toujours les plus beaux endroits sur terres…!)

Au fil des ans, Emanuela et Sergio, passionnés d’histoire et d’arts, construisent et rénovent pièce par pièce ce refuge de montagne auquel on accède uniquement à pieds, à cheval ou en chasse-neige. Un projet un peu fou, mais une vision très claire de ce qu’ils veulent réaliser. Et cette ténacité finit par payer, avec des visiteurs du monde entier qui se rendent dans le Val di Fassa pour découvrir ce refuge unique au monde.

Plus qu’un simple restaurant, le Rifugio Fuciade est un véritable musée avec d’innombrables objets et oeuvres d’art qui recouvrent les murs de chaque salle du restaurant : sublimes collection de moules à beurre, d’anciens outils, d’accordéons, de peintures, de sculptures… mais aussi des « stube », d’anciennes pièces recouvertes de murs et plafond en bois sculpté. On écouterait bien Emanuela nous parler de chacun de ces objets pendant des heures.

Une fois assis dans une des superbes salles, on se concentre sur ce qu’il y a dans l’assiette. Et quelle cuisine…! Le jeune chef Martino Rossi propose une cuisine d’une finesse rare pour un refuge de montagne, alliant tradition et créativité. J’ai adoré les surprenants spaghettis de pommes de terre au fromage et à la truffe. Tout comme les « cajoncie », des raviolis traditionnels du Val di Fassa farcis aux figues sèches (ramenées par les travailleurs itinérants) et aux poires.

Les desserts sont également superbement exécutés ET présentés. Pour ne citer qu’eux : boule de glace vanille dans une sphère de chocolat avec crumble de cacahuètes et coulis de fruits rouges, ou encore mousse de miel, truffe, crumble au mais et citron.

Rifugio Fuciade, Località Fuciada 1, 38030 Fuchiade TN

Baita Checco

Direction le point panoramique de Ciampedie à 2000 mètres d’altitude pour une autre adresse d’exception : la Baita Checco.

Dans le chalet de son arrière grand-père Francesco (« Checco » est le diminutif de Francesco en Italien), le jeune chef Matthias revisite des classiques de la cuisine locale en travaillant des produits d’une extrême qualité.

Les gnocchi de polenta, saucisse et cêpes sont à tomber. Tout comme le sublime risotto aux myrtilles et fromage de montagne, sans oublier le carré de cerf.

L’été, vous pourrez déguster tous ces plats sur une superbe terrasse panoramique.

Depuis Ciampedie partent de nombreuses randonnées qui vous permettront de découvrir les majestueuses montagnes environnantes avant ou après une pause gourmande que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Pour y accéder, on prend le téléphérique à Vigo di Fassa.

Baita Checco, Ciampedie, 38039 San Giovanni di Fassa TN

Agritur Fiores pour une pause florale

Autre adresse que j’ai adoré dans le Val di Fassa : l’Agritur Fiores. Ici aussi, nous sommes sur un très beau projet à forte dimension environnementale : le bâtiment à également été construit et conçu avec bois et matériaux locaux pour être le plus passif niveau consommation d’énergie.

À la tête du projet : Nadia. Génoise d’origine, elle est tombée amoureuse du Val di Fassa lors de ses nombreux voyages dans les Dolomites. Jusqu’à décider de s’y installer et de créer une azienda agricola qui produit des fleurs aromatiques séchées selon des techniques traditionnelles apprises des anciens du village de Vigo di Fassa, où se trouve maintenant ses champs de fleurs.

Nadia propose donc toutes une séries de produits à base de fleurs séchées comestibles comme des tisanes, ou encore des fleurs pour sublimer vos plats. Elle nous a emmené dans son « caveau à fleurs » pour nous faire voir le fruit de la récolte de l’été dernier et c’était magique : j’aurais tellement envie de vous faire sentir le parfum enivrant qu’il y avait dans cette pièce…!

Il est possible de loger à l’Agritur Fiores. Le salon commun et la salle de petit déjeuner offrent d’ailleurs une splendide vue que la vallée et les montagnes environnantes.

L’été, avec les champs en fleurs, Nadia propose également des ateliers cueillettes et séchage de fleurs que j’essaierai sans aucun doute lors d’une prochaine visite.

Mais ce n’est pas tout : l’Agritur Fiores propose également de dormir dans une cabane dans l’arbre – le première de ce type dans le Trentino.

Agritur Fiores, Strada de Pala, Verda, 5, 38036 San Giovanni di Fassa TN

Visiter le Val di Fassa : 2 randonnées

Pendant mon weekend en Val di Fassa, j’ai beaucoup mangé, mais j’ai aussi marché ! 😜

Voici deux randonnées panoramiques plutôt faciles, également adaptées aux familles.

Randonnée de Fuciade

Il s’agit ici de la randonnée d’environ une heure pour accéder au Rifugio Fuciade. Vous pourriez la faire en calèche ou en chasse neige l’hiver, mais la randonnée à pieds est facile et vaut vraiment la peine.

Il suffit de garer votre voiture dans les environ de l’hôtel Miralago. Ensuite, vous entamerez la randonnée d’environ 5km à travers une magnifique forêt de sapins, jusqu’a arriver au splendide alpage de Fuciade. Le paysage est magique d’hiver comme d’été – avec ces praires qui ondulent, parsemées de vieux chalets en bois où l’on stockait autrefois le foin.

Autour de vous, des montagnes à pertes de vue : la Marmolada, le Col Margherita et le massif du Costabella. Magique !

Randonnée Gardeccia, Sentier des Légendes

Autre très belle randonnée au départ du point panoramique de Ciampede que l’on rejoint et téléphérique depuis Vigo di Fassa. Une fois à Ciampede, descendez jusqu’au refuge Negritella d’où part le sentier de randonnée n.540 – aussi connu comme le Sentier des Légendes. Cette randonnée d’une heure environ vous fera passer par un parcours qui explique les différentes légendes du Catinaccio et du roi Laurin (dont je vous avais déjà parlé un peu dans cet article sur la zone de Carezza, dans les Dolomites toujours).

Votre point d’arrivée sera l’alpage de Gardeccia, d’où il est possible de continuer d’autres randonnées panoramiques – toujours de plus ou moins une heure environ jusqu’au Vajolet, Re Alberto ou encore Passo Principe.

Ski Jazz Festival : de la musique sur les pistes pour les mélomanes

Si vous aimez le jazz, la soul, le rythm & blues, sachez qu’en Val di Fassa, chaque mois de mars depuis plus de 20 ans, se tient le Dolomiti Ski Jazz Festival.

Une série de concerts pendant une semaine dans toute la vallée – aussi bien dans les villages que sur les pistes. Une façon parfaite de se réchauffer et de se déhancher après une balade ou une journée de ski !

QC Terme Dolomiti pour une pause relax

Visiter le Val di Fassa, c’est aussi, pourquoi pas, s’accorder une pause relax ! Et quoi de mieux qu’une journée aux thermes pour vous relaxer et vous remettre de vos émotions ?

Cela tombe bien car, dans le Val di Fassa se trouve un des établissements de la chaîne thermale QC Terme. J’y suis allé un dimanche et il y avait pas mal de monde. Je vous conseillerais donc, pour une expérience plus intime, d’y aller plutôt en semaine.

Les thermes sont vraiment très complètes : un parcours eau avec différentes salles, saunas, bains japonais et j’en passe. Pareil à l’extérieur avec plusieurs piscines, jacuzzi et bains nordiques. Plusieurs salles de relaxations également – de l’espace zen aux lits avec infra-rouge. Bref, il y a largement de quoi passer une demie-journée ou une journée entière sous le signe de la relaxation.

Vous pourrez également réserver un soin ou un massage. Les pass commencent à 42 EUR pour arriver à 64 EUR pour le pass d’une journée, hors soins ou massages.

QC Terme Dolomiti, Str. di Bagnes, 21, 38036 Pozza di Fassa TN


Nous voici arrivés à la fin de cet article pour visiter le Val di Fassa dans le Trentino et découvrir ce superbe coin des Dolomites en Italie.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Visit Trentino. Mes opinions, ressentis et conseils restent toutefois, et comme toujours, indépendants.