Visiter Pérouse (Perugia) et ses alentours : mes adresses

Aller en Ombrie, c’est toujours une bonne idée. Visiter Pérouse, c’est toujours une bonne idée aussi !

L’Ombrie, aussi appelée le “coeur vert” (cuore verde) de l’Italie, est encore peu connue des touristes, et remplie de trésors à découvrir…! Un de ses trésors, c’est Perugia. Une ville qui nous a tout de suite séduit par son atmosphère et son patrimoine – mais aussi son petit côté cool et alternatif.

En juin dernier, nous avons eu l’occasion de passer un chouette weekend à Perouse et aux alentours.

Visiter Pérouse : voici donc notre carnet d’adresses !

Dormir à Pérouse : Agriturismo Pian del Tevere

Pour être exact, l’Agriturismo Pian del Tevere ne se trouve pas exactement à Pérouse, mais plutôt à Torgiano, dans la campagne à 10 minutes en voiture de la ville.

Pian del Tevere, c’est une splendide ferme datant de 1700 rénovée avec soin par Virginia et sa famille.

Relax et calme total sont au rendez-vous, dans un des splendides et spacieux appartements où on a l’impression de faire un voyage dans le temps.

Niveau déco, chaque détail a été pensé pour respecter l’identité et l’âme du bâtiment d’origine.

J’ai particulièrement apprécié le fait que nous avions beaucoup d’espace. Comme nous voyageons à 5, ce n’est pas toujours facile de trouver des logements adaptés où chacun à son espace. Ce qui est le cas chez Pian del Tevere.

Après (ou avant) une visite à Perugia, vous pourrez également vous reposer ou faire un p’tit plongeon dans la superbe piscine bordée d’arbres.

Bref, Pian del Tevere a été un énorme coup de coeur pour nous.

Et en plus d’être à 10 min à peine du centre de Pérouse, Pian del Tevere est également idéal pour visiter la région : d’autres bijoux comme Bevagna, Todi ou encore la célèbre Deruta (pour la céramique ombrienne) se trouvent toutes à 15 ou 30 minutes de route.

PS : pour les inscrit.es à ma newsletter privée La Dispensa, il y a un code qui vous offre une réduction pour toute réservation chez Pian del Tevere ! 😉 Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Agriturismo Pian del Tevere – Vocabolo Palla, 06089 Torgiano PG

Visiter Pérouse : une dégustation de vin chez Cantina Lungarotti

Avant de passer à la visite de Pérouse elle-même, voici une autre activité gastronomique que je vous recommande chaleureusement : une visite et dégustation de vin chez Lungarotti, grande maison vinicole d’Ombrie.

Découvrir le monde de Lungarotti, c’est découvrir un monde d’excellence et de passion pour le terroir d’Ombrie – dont les vins n’ont rien à envier à d’autres régions vinicoles en Italie.

Depuis 1962, Lungarotti est la seule maison vinicole d’Ombrie à produire des vins des deux DOC d’Ombrie : Torgiano et Montefalco.

Autre fait intéressant : après sa fondation par Giorgio Lungarotti, Lungarotti a toujours eu des femmes à la tête de l’entreprise. Teresa Lungarotti – fille de Giorgio – a d’ailleurs été la première femme oenologue d’Italie, et la première femme à être admise à la prestigieuse Académie du Vin de Genève.

La philosophie de Lungarotti : privilégier la qualité plutôt que la quantité. C’est pour cela que le nombre de grappes de raisins sur chaque vigne est réduit, pour que tout l’arôme se concentre sur quelques grappes uniquement – donnant un caractère unique aux vins de la Maison.

Une fois que l’on passe à la dégustation, difficile de choisir le vin que nous avons préféré… même si le Rubesco – à base de Sangiovese et Colorino di Torgiano – est sans aucun doute le vin qui représente le mieux Lungarotti. Autre coup de coeur plus personnel : l’excellent et léger rosé Brezza Rosa.

Après votre visite, nous ne pouvons que vous recommander un repas (avec un bon verre de vin !) chez l’Osteria del Museo également gérée par Lungarotti.

Ici, le chef Antonio marie à la perfection plat et produits de la tradition ombrienne, avec un touche moderne : comme les strangozzi (format de pâtes typique d’Ombrie) au pesto umbro (presto sans fruits secs avec marjolaine, basilic, thym et origan), gnocchi aux fèves, émulsion de parmesan et guanciale croquant, ou encore les “foglie di oliva” – pâtes en forme de feuilles d’oliviers, accompagnés de saucisse et réduction de Sagrantino.

Bref, on se régale !

  • Cantina Lungarotti – Viale Giorgio Lungarotti, 2, 06089 Torgiano PG
  • Osteria del Museo – Corso Vittorio Emanuele II, 33, 06089 Torgiano PG

Visiter Pérouse : à voir

La vielle ville de Pérouse est un véritable bijou médiéval à presque 500 mètres d’altitude.

Une ville tout en hauteur !

Pour s’y rendre, deux options : se garer dans un des parkings aux pieds du centre ville, ou, un peu plus loin, parking gratuit et trajet dans le célèbre “mini-metro” électrique et sans chauffeur de la ville (très sympa avec des enfants !).

Quel que soit votre choix, la ville a également développer un système d’escalators pour faciliter l’ascension vers le centre historique.

Les monuments historiques à Pérouses sont légions. À ne pas manquer : la spendide Fontana Maggiore, le Palazzo dei Priori (qui héberge également la Galeria Nationale de l’Ombrie), la Cathédrale de San Lorenzo et les Basiliques de San Domenico et San Pietro.

Autre incontournable : la Rocca Paolina, forteresse médiévale voulue par le Pape Paolo III pour asseoir sa puissance – véritable ville souterraine dans la ville de Pérouse.

En redescendant du centre ville, ne manquez pas l’imposant Arco Etrusco, ainsi qu’une balade dans le chouette quartier de Sant’Angelo, au bout duquel vous trouverez le très joli “Tempietto di Sant’Angelo”, une des plus anciennes églises d’Italie, datant du 5ème et 6ème siècles.

Visiter Pérouse : nos adresses gourmandes

Vous commencez à me connaître : je garde toujours le meilleur pour la faim ! 😃

Voici donc nos adresses gourmandes à Pérouse.

Pasticceria : pour un café et une viennoiserie, c’est immanquablement chez Sandri, pasticceria historique depuis 1860, que je vous conseille d’aller. Parce que tout y est incroyablement bon, mais aussi parce que l’endroit en lui-même est incroyablement beau !

Sandri, Corso Pietro Vannucci, 32, 06100 Perugia PG

Aperitivo : pour un apéro avec une vue imprenable sur Perugia, c’est chez Punto di Vista et nulle part ailleurs !

Punto di Vista, Viale Indipendenza, 2, 06121 Perugia PG

Lunch ou dîner : la première adresse, l’excellente Osteria I Birbi, en plein centre historique. Une adresse slow food qui ne déçoit pas : superbe exécution avec d’excellents produits du terroir, et une très large sélection de vins.

Osteria i Birbi, Via Campo di Battaglia, 12, 06121 Perugia PG

Autre adresse pour découvrir la cuisine d’Ombrie : Il Cantinone. Excellent rapport qualité-prix, et parfait pour goûter à des plats typiques comme le ragù di capriolo (ragù de chevreuil.

Il Cantinone, Via Ritorta, 6, 06123 Perugia PG

Street food : dernière adresse pour goûter à la « torta al testo« , la piadina typique d’Ombrie, je vous conseille Il Testone, véritable institution !

Il Testone, Piazza Matteotti 24, 06122 Perugia PG


Voilà tout pour notre guide pour visiter Pérouse.

Pour d’autres escapades en Ombrie, c’est par ici.

Et pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !