Visiter les Marches : un séjour slow à Borgo Loretello

On me demande souvent dans quelle région il faut aller pour découvrir une Italie hors des sentiers battus, authentique, loin des hordes de touristes et des clichés. Et la plupart du temps, je réponds sans hésiter : Les Marches ! Visiter les Marches, c’est goûter à quelque chose de pur, de subtil, de raffiné. Dans les paysages, les villes et les villages, dans la gastronomie, mais aussi chez les habitants de cette splendide région.

J’ai découvert les Marches en 2018 (et je vous en ai d’ailleurs déjà longuement parlé). À chaque fois que j’y retourne, les Marches me touchent en plein coeur. Borgo Loretello, un « albergo diffuso » qui propose plusieurs logements dans le village de Loretello, en plein coeur des Marches, n’a pas dérogé à la règle.

Borgo Loretello, c’est le point d’attache idéal pour visiter les Marches, en mode slow. Rencontrer ses habitants. S’immerger dans sa culture et sa gastronomie. Et passer un moment inoubliable.

Loger dans les Marches : Borgo Loretello

Borgo Loretello est sans aucun doute un des plus beaux logements où j’ai eu l’occasion de séjourner en Italie ! Il s’agit de plusieurs logements (3 appartements et une suite) répartis dans le petit village de Loretello en mode « albergo diffuso ».

La gestion des logements et du projet ont été repris en 2019 par trois entrepreneuses amoureuses des Marches – Elisa, Chiara et Pauline.

Les appartements ont été rénovés avec soin et goût. Le moderne se marie à la perfection avec l’ancien, la brique aux teintes ocres et au bois. Chaque logement offre également des vues imprenables sur le petit bourg de Loretello et la splendide campagne environnante – de magnifiques collines à perte de vue.

L’appartement où nous étions, la Casa in Piazzetta, en plus d’être très joli, est spacieux et confortable. C’est toujours un plus, surtout en famille, d’avoir un endroit également où l’on peut cuisiner. Pour ensuite déguster ce que l’on a préparé sur la splendide place juste à côté du bar.

À Borgo Loretello, on se sent hors du temps. Le projet est intimement lié à Merry Le Marche, l’agence d’Elisa et Chiara qui propose toute une série d’expériences et activités pour découvrir tous les trésors des Marches (mariage, cours de cuisine, chasse à la truffe, dégustation de vins et visite de vignobles, atelier terracotta, etc.). Le but : promouvoir la richesse des Marches et le savoir-faire de ses artisans.

Parmi les activités que Borgo Loretello propose, il y a l’incontournable Bar Giallo, le petit bar sur la place du bourg. Au menu, cocktail et petits plats raffinés à déguster tout en admirant la vue qui vous entoure. Le Bar Giallo est ouvert le weekend au printemps et en automne, et tous les jours en été. Et si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur un concert, une soirée échec ou un set DJ ! Il est également possible d’organiser des événements privé au Bar Giallo, bien évidemment.

Borgo Loretello, Frazione Loretello, 27, 60011 Loretello AN

Un cours de cuisine et une dégustation de vins avec Daniela

Sachant que nous sommes férus de gastronomie, Elisa nous a proposé un cours de cuisine avec Daniela Manoni, pour apprendre une recette authentique de ce coin des Marches : les cresc tajat, de petites pâtes irrégulières avec une sauce aux haricots et à la chair à saucisse.

Cuisiner avec Daniela est un pur plaisir. Un moment de partage à la découverte des traditions culinaires des Marches, et de ses produits d’excellence. La farine – pour ne citer que cet exemple – vient d’un moulin où tout est encore moulu à la meule de pierre. Très vite, les enfants mettent la main à la pâte. Et le moment tant attendu arrive : la dégustation sur la piazzetta, al fresco !

Daniela, qui est également sommelière, nous fait découvrir deux excellents vins des Marches – il est d’ailleurs possible de faire d’autres expériences vinicoles avec elle (visite de producteurs, dégustations). Bref, si vous logez à Borgo Loretello et que vous êtes comme nous des amoureux de la cuisine italienne, un cours et/ou une dégustation avec Daniela s’impose…! Car en plus de rencontrer une experte et une amoureuse du terroir des Marches, notre cours de cuisine et dégustation de vins avec Daniela a été une superbe rencontre humaine…!

Visiter les Marches : Castelli d’Arcevia, Corinaldo et Senigallia

Borgo Loretello se trouve au coeur de la campagne et des Castelli d’Arcevia – un anneau de 9 bourgs et châteaux médiévaux qui dominent la Valle de Cesano. Les villages sont : Loretello, Avacelli, Castiglioni, Montale, Piticchio, Nidastore, San Pietro in Muso, Palazzo et Caudino.

Visiter les Castelli d’Arcevia est comme faire un bon dans le passé, à la découverte de ces typiques et bucoliques petits bourgs du Moyen-Âge extrêmement bien conservés. Nous avons eu l’occasion de découvrir deux d’entre-eux, Loretello et Piticchio, mais il me tarde de retourner dans le coin pour découvrir les autres châteaux.

Notre coup de coeur va à Piticchio, où vous pourrez trouver, à quelques pas à peine du centre historique, un splendide musée du jouet – Museo Giocando qui ravira les grands comme les petits !

À 20 minutes en voiture à peine de Borgo Loretello se trouve un autre petit bijou des Marches : le village de Corinaldo, dont je vous avais déjà parlé, avec sa célèbre « Via la Piaggia », un escalier qui mène les visiteurs et habitants tout en haut du centre historique – 109 marches au total pour une rue qui est devenu un véritable lieu de vie.

Et si vous avez envie de voir la mer, la charmante ville de Senigallia avec son joli centre historique et ses « bagni » (établissements balnéaires) vous attendent à une quarantaine de minutes en voiture. L’arrêt parfait pour terminer votre séjour par exemple, avant de rejoindre Ancône.

Visiter les Marches : quelques adresses gourmandes

Et les adresses gourmandes dans tout ça ? N’étant resté qu’un weekend, nous avons voulu profiter un maximum du cadre de rêver offert par Borgo Loretello.

Nous vous recommandons donc chaleureusement :

  • Un apéro au Bar Giallo avec ces antipasti et cocktails raffinés.
  • Un dîner à l’Agriturismo Il Rustico à Arcevia pour une succulente et généreuse cuisine locale.
  • Déjeuner ou dîner sur la piazzetta de Borgo Loretello après avoir été faire le plein d’excellents produits locaux (vins, fromages, olives, charcuteries et j’en passe !) de chez Valentino Bio à San Lorenzo in Campo (10 min en voiture à peine de Borgo Loretello).

Voilà tout pour ce nouvel article pour visiter les Marches et la très jolie zone des Castelli d’Arcevia. Pour plus d’articles sur cette région d’Italie, c’est par ici !