Visiter le Gargano dans les Pouilles : nos incontournables

Le Gargano est un lieu unique : ses terres sauvages, sa splendide côte, ses villes remplies d’histoire et de trésors. Nous avons récemment découvert cet autre superbe coin des Pouilles, et dans cet article, je vous partage mes incontournales pour visiter le Gargano.

Visiter le Gargno : séjourner à Cala Molinella

Les mots me manquent pour décrire la véritable bulle de bien-être et de relax qu’est Cala Molinella.

À 10 minutes de Vieste à peine, ce petite village touristique à gestion familiale est l’endroit parfait pour des vacances en famille. C’est la famille Silvestri, qui, depuis plus de 30 ans, gère ce village avec une trentaine de petites maisons-appartements.

Trouver un endroit aussi soigné avec une hospitalité aussi chaleureuse n’est pas toujours facile. C’est pourtant ce que Antonella et sa famille ont réussi à construire.

Parmi ce que nous avons particulièrement aimé à Cala Molinella :

  • le logement confortable ;
  • la piazzetta et zone de jeux commune où les enfants s’amusent et se promènent librement et en toute sécurité ;
  • la très belle piscine ;
  • le beach club super sympa (vous pouvez louer parasol et lits de plage directement lors de votre réseveration) dans la superbe baie de Cala Molinella – service de navette inclus mais même à pieds, la plage se trouve juste à 5 minutes à pieds du village touristique.

Et puis, il y a aussi les nombreux ateliers pour les enfants, avec une philosophie durable et environementale : cueillette des herbes sauvages et herbiers, récolte au potager, atelier de fabrication de fromage… une façon de montrer à nos p’tits bouts l’importance du respect de la terre.

Sans oublier la soirée film du samedi soir sur la piazzetta, la petite camionette de glaces artisanales Pina Gel le dimanche et… le repas de la tradition pour les hôtes de Cala Molinella les mercredis où, tel un jour de fête au village, la piazzetta s’embellit pour accueillir de grandes tablées où l’on déguste de délicieux plats et produits locaux et artisanaux.

Si vous cherchez un endroit accueillant et chaleureux comme point d’attache pour découvrir le Gargano, ne cherchez plus : Cala Molinella est fait pour vous !

Cala Molinella – Località Molinella, 71019 Vieste FG

À voir : Vieste

Vieste est très certainement une des villes du Gargano qui m’a le plus séduit : majestueuse, perchée le haut d’une immense falaise, Vieste mérite que l’on gravisse tous les escaliers qui mènent jusqu’aux hauteurs de son centre historique, pour être véritablement appréciée.

Et vous ne serez pas déçu.es ! Vues à couper le souffle, charmantes petites ruelles, superbes cafés pour une pause en journée ou un aperitivo… J’ai particulièrement aimé la ville au coucher du soleil.

À ne pas manquer : la “scalinata dell’amore”, les escaliers de l’amour qui donnent amour éternel aux amoureux qui les gravissent ensemble, main dans la main. Et aussi, un apéro au coucher du soleil sur la plage de Pizzomunno, rocher qui doit son nom à un jeune homme pétrifié de chagrin après le meurtre de sa bien-aimée par des sirènes jalouses…!

À voir : Peschici

Un véritable dédale de ruelles aux façades blanches, Peschici est également une des villes à ne pas manquer dans le Gargano. Même si je dois avouer qu’elle a un aspect plus touristique – et donc légèrement moins authentique – que Vieste.

Ceci dit, Peschici offre de nombreuses petites boutiques d’artisans où il fait bon flâner et, pourquoi pas, faire quelques emplettes.

Une adresse gourmande à retenir : Radici, une bottega où il est également possible d’acheter une excellente sélection de produits locaux.

Radici, Via Castello 28, Peschici

À voir : Vico del Gargano

Plus vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres, plus vous découvrirez un Gargano authentique. C’est le cas de Vico del Gargano, un charmant village au sud-ouest de Peschici.

Le changement de paysage est radical : on dirait presque qu’on est en montagne.

Le centre historique de Vico est splendide – une fois de plus, je vous invite à vous y perdre. 😃

Nous étions venus à Vico del Gargano pour déguster LA spécialité du village : la “paposcia” – une spécialité née de la première boule de pâte à pizza que l’on jettait dans le four au feu de bois pour voir s’il était assez chaud. Pour ne rien gaspiller, la pâte étaient fourrée avec le reste du repas de la veille.

La paposcia est devenue par la suite une spécialité à part entière, même reconnue par l’organisation Slow Food.

Pour en goûter d’authentiques, rendez-vous à Vico del Gargano le soir, à la Pizzeria Rosticceria l’Angolo. Gestion familiale, accueil chaleureux de Maria et Angelo, et excellentes paposcie à prix imbattables !

À voir : Monte Sant’Angelo

Direction le sud du Gargano avec la majestueuse ville de Monte Sant’Angelo. Cette ville perchée au sommet d’une des collines du Gargano est un véritable bijou riche d’histoire.

Au coeur de son centre historique se trouvent de nombreus sites historiques – dont le plus connu : le Sanctuaire de l’Archange Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

D’autres sites à ne pas rater sont, entre autres :

  • Château de Monte Sant’Angelo
  • Église Santa Maria Maggiore du XIème siècle
  • Église San Benedetto du XIIème siècle

Ce qui séduit à Monte Sant’Angelo, ce sont ces rangées de maisons blanches au toit pointu, assez atypique dans la région.

À Monte Sant’Angelo, arrêtez-vous dans un des nombreux “forni”, pour goûter au pain typique au levain de la ville – dont d’énormes roues sont exposées un peu partout dans le centre historique.

Un conseil : y aller en fin de journée surtout si vous vous y rendez l’été : il y fait en effet extrêment chaud !

À voir : la Foresta Umbra

Le Gargano est connu pour ses splendides plages (et nous y viendront), mais il est moins connu pour la Foresta Umbra – la forêt qui recouvre l’intérieur des terres.

Un véritable oasis de fraicheur, surtout en été, c’est l’endroit parfait pour une pause loin des touristes et des foules de la côte.

Ici, on cotoie les troupeaux de vaches qui paturent avec vue sur mer ; on observe les animaux de la réserve naturelle, on se ballade sur les rives du “Laghetto Umbro” et on achète des produits locaux aux échoppes sur le bord du chemin qui mène au lac. Visiter le Gargano prend une toute autre saveur dans la Foresta Umbra…!

Autre endroit pour une pause gourmande : le Rifugio de l’Hotel Elda, qui propose une excellente cuisine locale.

Visiter le Gargano : un tour en bateau avec BookBoat Vieste

Visiter le Gargano, c’est inévitablement découvrir la côte, et les splendide plage de ce promontoir au nord des Pouilles.

Pour découvrir les plages du Gargano dans toute leur beauté, rien de mieux que de faire une excursions en bateau.

Pour ce faire, nous avons fait appel à BookBoat Vieste. Grazia et Alessandro proposent des excursions de jour ou le soir au coucher du soleil adaptée aux familles, et plus particulièrement aux enfants ! En effet, Grazia sait comment capturer l’attention des plus petites au rythme d’histoires et de légendes sur le Gargano et sa côté.

La balade – qui dure de 9h à 15h, prévoit un tour de diverses plages du Gargano, plusieurs pauses pour se baigner dans des petites crisques aux eaux cristallines, ainsi qu’un délicieux repas.

Pour une expérience super sympa en famille, BookBoat Vieste est vraiment un must ! (les excursions ne sont disponibles qu’en Italien pour le moment mais Grazia espère pouvoir l’offrir en d’autres langues très bientôt).

Nos plages préférées du Gargano

Et nos plages préférées dans tout ça ?

N’étant restés qu’une semaine, nous n’avons pas pu toutes les faire. Ceci dit, nos coups de coeur vont à :

  • Baia Molinella : où se trouve le Beach Club de Cala Molinella. Une plage de taille moyenne, très jolie, d’où on peut apercevoir Vieste. Sur la droite se dresse égamement un magnifique trabucco, ses machines de pêches typiques du nord des Pouilles. Un de nos endroit préférés pour une chouette journée en famille.
  • La plage de Vignanotica : plus au sud, cette baie est vraiment splendide. Son point fort : les immenses falaises de calcaire qui l’entourent. Plus difficile d’accès et plus nature, elle n’en reste pas moins un must (et je la trouve personnellement beaucoup plus belle que la Baia delle Zagarre)
  • La plage de Zaiana : juste à côté de Peschici, la plage de Zaiana nous a également séduit. On se gare en haut des falaises et on descend les escalier jusqu’à une petite crique très jolie. Comptez 10 min maximum pour la descente des escaliers – largement faisable même avec des enfants. Une fois arrivé en bas, calme et relax dans cette petite baie qui dispose également d’un bar et d’un établissement balnéaire.

À faire : un apertivo au coucher du soleil chez Al Trabucco da Mimì

S’il y a UNE adresse imanquable pour visiter le Gargano, c’est bien celle-ci. Da Mimì, c’est un magnifique Trabucco rénové en terrasse à aperitivi et en restaurant.

Le cadre est à couper le souffle. L’expérience est unique.

Nous avons préféré la formule apéro au restaurant, ce qui permet d’arriver plus tôt et de profiter du magnifique coucher du soleil.

Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais le lieu en vaut vraiment le détour. Qui plus est, la sélection de vins (dont beaucoup naturels ou en biodynamie), ainsi que les cocktails – sont excellents ! Tout comme les antipasti qui accompagnent les boisson.

Un conseil : réservez (via le site Internet) longtemps à l’avance, surtout en haute saison.

Al Trabucco Da Mimì – Località Punta San Nicola Peschici, 71010 Peschici FG

À faire : une expérience de pêche sur un Trabucco

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : visiter le Gargano, c’est aussi découvrir ses traditions. L’une d’entre elles, c’est la pêche sur les Trabucchi.

Et le hasard fait toujours bien les choses : Matteo de Cala Molinella est aussi activement impliqué dans l’association Trabucchi Storici, dont le but est de réhabiliter, rénover et présever ce magnifique patrimoine du Gargano.

L’association propose diverses activités sur les Trabucchi, dont une expérience de pêche. Matteo, accompagné de deux anciens pêcheurs, accueille un groupe de personne pour montrer le fonctionnement de ces splendides machines de pèche, expliquer leur histoire et partager un petit aperitivo avec les visiteurs.

Les petits comme les grands, nous avons adoré ce moment unique ! Nous avons fait l’expérience sur le trabucco de la Baia Molinella, idéalement situé sur la même plage que le Beach Club de Cala Molinella et donc de notre logement. À faire sans hésitation !


Voilà tout pour notre liste d’incontournables pour visiter le Gargano dans les Pouilles.
Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !