Visiter le lac de Carezza et ses alentours : carnet d’adresses

Ce mois de septembre, nous avons pris la voiture direction les Dolomites. Notre destination : une vallée que je rêvais de découvrir depuis bien longtemps : Carezza et la Val d’Ega. Connue dans le monde entier pour ces chaînes de montagnes iconiques telles que le Latemar et le Catinaccio. Visiter le Lac de Carezza et ses alentours : voici donc notre carnet d’adresses.

Et comme vous allez le voir, Carezza et la Val d’Ega, c’est bien plus que des splendides montagnes. Excellences culinaires, foule d’activités pour les familles, relax et spa : Carezza a tous les atouts pour vous séduire et vous faire passer des vacances parfaites.

Où dormir : Engel Gourmet & Spa

Accueillir des voyageurs du monde entier : une passion qui coule dans les veines de la famille Kohler depuis des générations. Depuis 1862, plus précisément, quand Luis Kohler, l’arrière grand-père, ouvre les portes de sa maison et propose quelques chambres au voyageurs dans le petit village de Nova Levante.

Aujourd’hui, le projet a bien grandi : l’hôtel Engel est maintenant devenu un magnifique hôtel Gourmet et Spa, offrant une gamme très complète de services. Ici, tout le monde y trouve son compte : les adeptes des soins avec toute la partie spa et l’hôtel ayurvédique, les familles avec les nombreuses activités pour les plus petits et les adolescents (avec le Happy & Junior Club), et les amateurs de gastronomie avec le restaurant Gourmet de l’hôtel mais également le restaurant étoilé Johannesstube.

À l’Engel Gourmet et Spa, tout est parfait de A à Z : le service impeccable, disponible et chaleureux. Les chambres ultra confortables. Les infrastructures telles que piscine, jacuzzi, salle de sport, salle de yoga mais aussi plaine de jeux et terrain de tennis. Le tout avec comme point commun l’excellence, et le confort des hôtes comme priorité.

Cerise sur le gâteau : le petit déjeuner généreux grâce auquel vous pourrez commencer la journée de la meilleure façon qu’il soit avec une large sélection de produits sucrés, salés mais aussi fruits, légumes et même un chef qui vous préparera oeufs, pancakes ou encore de délicieuses gaufres.

J’ai également adoré la philosophie de l’hôtel, qui fait tout pour réduire son empreinte carbonne et qui, pour toute la partie culinaire, travaille exclusivement avec des producteurs et fermiers locaux.

Si vous voulez vous faire chouchouter dans ce coin des Dolomites, c’est sans aucun doute l’adresse à retenir.

Engel Gourmet & Spa, Via S. Valentino, 3, 39056 Nova Levante BZ

Visiter le Lac de Carezza et ses alentours : à voir, à faire

La randonnée Re Laurin

Que vous ayez décidé de ne passer que quelques jours dans la Val d’Ega ou que vous y restiez pour plus longtemps, je vous recommande vivement de faire la randonnée Re Laurin.

Il s’agit d’une randonnée qui vous permettra d’admirer les endroits les plus iconiques et spectaculaires de cette vallée sur une durée d’environ 4 heures.

Si vous partez de l’Hotel Engel, le plus simple sera de prendre la télécabine de Nova Levante. Le pass journalier pour pouvoir utiliser autant que vous le voulez tous les télésièges et télécabines de Carezza et de la Val d’Ega vous coûtera 36 euros par adulte. Il existe également un pass famille à 72 EUR pour parents et enfants jusqu’à 16 ans.

La randonnée Re Laurin étant circulaire, vous pourrez choisir d’où commencer votre itinéraire qui vous mènera au Lac de Carezza via le pont suspendu, pour ensuite prendre la télécabine Paolina et arriver sur le sentier de randonnée Hirzel à 2200 m d’altitude. Là, une marche d’une bonne heure et demi vous attend pour arriver au Laurin’s Lounge où vous pourrez faire une pause gourmande.

Le Lac de Carezza et le sentier Hirzel ont certainement été les deux moments forts de cette randonnée. Le lac, d’abord, et ses eaux vertes et turquoises dans lesquelles se reflètent le groupe du Latemar, est d’une beauté unique. Et puis, la randonnée sur le sentier Hirzel vous offre des moments de fortes émotions, à admirer l’immensité des montagnes du Catinaccio d’un côté, et toute la vallée de l’autre. Une expérience intense, mystique presque, comme seule la montagne peut en offrir.

Etant donné que nous sommes en septembre, nous avons eu des journées nuageuses – ce qui a parfois couvert les sommets de ces splendides montagnes. L’atmosphère n’en est pas moins magique, et j’ai déjà hâte de retourner faire cette randonnée pour admirer très certainement les plus belles montagnes que j’ai pu voir jusqu’ici.

Pour plus d’informations sur les diverses randonnées qui s’offrent à vous à Carezza, n’hésitez pas à consulter le site www.carezza.it. Prévoir de bonnes chaussures de marches et un sac à dos avec gourde et victuailles.

Les événements locaux : journée sans voiture et semaines culinaires

Comme je le disais plus haut, la montagne, c’est bien plus que ski et randonnées. Le programme d’activités à Carezza et dans la Val d’Ega est bien rempli tout au long de l’année. Lors de notre weekend, nous avons participé à la journée sans voiture et la journée des familles. La via Nigra (qui mène à Franzin Alm) était donc fermée aux voitures pour laisser la place aux cyclistes et aux randonneurs.

Le long de la route, des associations locales proposent des activités pour toute la famille sous forme de petites épreuves. Et bien entendu, les restaurants et malghe au bord de la route participent à l’évènement avec une proposition de plats façon outdoor kitchen – une très chouette façon de découvrir la montagne !

Fin septembre et début octobre se tiennent également les « semaines culinaires » dans la Val d’Ega. Visite de vignobles, marchés de producteurs, ateliers de cuisines – bref, il y a de quoi faire pour les amoureux de gastronomie !

Pour rester informés des nombreux événements organisés à Carezza et dans la Val d’Ega, deux sites : www.carezza.it et www.eggental.com

Adresses gourmandes

Visiter le lac de Carezza et ses alentours, cela passe bien évidemment par la gastronomie. Et quelle gastronomie ! L’Alto Adige regorge d’excellences culinaires. Voici les adresses coups de coeur de notre weekend à Carezza.

Le restaurant Gourmet de l’Engel Gourmet & Spa

Si vous logez à l’hôtel Engel, vous ne pourrez pas passer à côté de leur excellent restaurant Gourmet. Ici, le chef Philip Lochmann revisite les grands classiques de l’Alto Adige (canederli, schlutzkrapfen et autres) avec une très grande maîtrise. À ces plats locaux se mélangent influences méditerranéennes et asiatiques de ce jeune chef qui a travaillé déjà un peu partout dans le monde.

J’apprécie particulièrement le fait qu’il y a 3 options de menu : viande, poisson ou vegan. Et bien sûr, le menu enfant, pour les plus petits.

À mentionner également : l’excellente carte des vins, pour lequel le restaurant a d’ailleurs reçu plusieurs prix.

Johannesstube

Johannesstube, c’est le restaurant étoilé de l’hôtel Engel. Et c’est un véritable petit bijou. 12 tables dans une petite pièce recouverte de boiseries, la « stube » – pièce où l’on recevait les invités pour manger, avec un poêle central pour se réchauffer.

La cuisine de Johannestube donne la part belle aux légumes locaux et de saison. La philosophie du chef Theodor Falser : « taste nature ». On savoure ce que la nature nous offre. On ne gaspille rien. Tout est local et kilomètre zéro. Le menu présente un « best-off » des plats du chef depuis que le restaurant a reçu son étoile Michelin. Outre les succulents amuses-bouches, je retiens le risotto aux orties, accompagné de 100 (oui, cent !) variétés d’herbes locales – donnant un goût différent à chaque bouchée.

La purée de topinambour également, assaisonnée avec un lait fermenté. Et puis, le dessert : un hommage à la grand-mère du chef. Une succulente polenta blanche au beurre avec du miel, herbes et fleurs comestibles et un crumble de crème.

Pour la qualité de ce que l’on trouve dans l’assiette, les prix sont plus que corrects. Bref, une adresse d’exception à ne pas manquer si vous aimez l’excellente gastronomie.

PS: vous pouvez laisser les enfants au Happy Club de l’hôtel pendant votre dîner étoilé. Ils seront plus qu’heureux avec un bon film et un paquet de popcorn !

PS 2: Le chef Theodor Falser propose l’été des dîners dans la forêt, proposant une expérience « taste nature » encore plus immersive.

Johannesstube, Via S. Valentino, 3, 39056 Nova Levante BZ

Laurin’s Lounge

Laurin’s Lounge, c’est le superbe refuge-café-restaurant que l’on rejoint lors du de la randonnée Re Laurin. C’est également le bar panoramique le plus haut de l’Alto Adige : 2334 m d’altitude très exactement et une vue sur le Catinaccio et le groupe de montagnes du Latemar à couper le souffle.

À couper le souffle également, la cuisine : excellents hamburgers mais aussi soupes de saison et les immanquables canederli (j’ai goûté ceux aux fromages – à tomber !). Une adresse pour une pause gourmande, un brunch, un lunch ou encore un apéro plus que mérité après une randonnée !

Tschein Restaurant

J’ai eu le grand plaisir de goûter la cuisine du jeune chef Manuel Pichler en mode outdoor kitchen lors de la journée sans voiture et je peux vous dire une chose : elle est excellente ! Que ce soit de simples sandwich aux boulettes pour les enfants, ou encore un oeuf poché avec ragù d’agneau : tout est fin et incroyablement bon.

Une cuisine qui mélange innovation et tradition, et ne fait jamais de compromis sur la qualité des ingrédients. Tschein Restaurant : une adresse à retenir !

Tschein Restaurant, Via Nigra, 10, I-39056 Nova Levante (BZ)


Nous voici arrivés à la fin de cet article pour visiter le lac de Carezza et ses alentours dans les Dolomites.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.

*Article réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec l’office du tourisme de Carezza Dolomiti. Toutes les opinions restent toutefois indépendantes.