Visiter Florence : les incontournables d’Ali di Firenze

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu que j’ai récemment eu le plaisir de discuter avec la pétillante Alice Cheron du blog Ali di Firenze de ses adresses préférées pour visiter Florence.

Alice est une Française expatriée en Italie depuis 10 ans. Elle vit à Florence et a créé une plateforme sur la Joie de vie à l’italienne, www.alidifirenze.fr, où l’on retrouve, entre autres, une véritable mine d’informations sur Florence, la Toscane mais également de nombreuses autres escapades italiennes (Alice est également auteur d’un guide sur Venise).

Visiter florence Alice Cheron
Voici notre guide, Alice Cheron ! (Photo credits : Ali di Firenze)

Voici dans cet article un compte rendu de notre discussion, que vous pouvez toujours retrouver sur mon IGTV, sur les adresses préférées d’Alice pour visiter Florence comme il se doit ! Que faire, où manger, où trouver la meilleure glace et où prendre le meilleur aperitivo. Alice vous partage tous ses conseils pour un séjour réussi à Florence !

Visiter Florence : avant de partir…

La première chose à savoir selon Alice lorsqu’on part visiter Florence : il faut se faire à l’idée que la ville est devenue extrêmement touristique. Quelle que soit la période de l’année, vous ne serez très probablement pas le seul à visiter cette magnifique ville de Toscane. Il faut donc s’organiser en fonction.

Ses conseils ? Réserver la visite de tous les « hits » touristiques à l’avance pour éviter de faire une file de deux heures. Faire ses visites tôt le matin aussi, pour pouvoir ensuite profiter du reste de la journée pour flâner dans la ville et s’imprégner de l’atmosphère de Florence. Enfin, pour éviter la frustration, se rendre à l’évidence que, non, il ne sera pas possible de TOUT faire et de TOUT voir à Florence en une fois. En effet, la ville compte plus de 70 musées et est à elle-seule un véritable musée à ciel ouvert. On vient donc à Florence avant tout pour se faire plaisir, en se disant qu’on en aura déjà plein les yeux en se baladant tout simplement dans la ville où en se faisant une petite promenade dans un Florence by night après le dîner.

Les incontournables d’Alice à Florence

Commençons par la rive droite – là où se trouvent tous les grands monuments comme le Duomo ou encore la piazza della Signoria. Alice adore s’y rendre très tôt le matin ou tard le soir, pour cueillir des bribes de moments italiens (le café au bar avant d’aller au travail, ou la « passeggiata » du soir après le dîner).

Pour découvrir une Florence authentique, Alice conseille de se balader dans le quartier de Sant’ Ambrogio, à 7 minutes à pieds du Duomo. Sant’ Ambrogio est un quartier encore relativement peu touristique, avec un très chouette marché, des dizaines de petits restos sympas, et de nombreux artisans.

Sur la rive gauche, zone appelée également « Oltr’Arno » (l’Arno est le fleuve qui traverse Florence), il vous suffira tout simplement de vous aventurer un peu plus loin que la plupart des touristes (c’est à dire après la première rue…!) pour découvrir toute une série de quartiers très agréables et beaucoup moins bondés tels que San Niccoló, San Frediano, Santo Spirito et Porta Romana. Arpenter les rues de ces différents quartiers vous permettra de voir un autre côté de Florence plus authentique, plus généreuse.

Côté visite, Alice adore combiner les grands classiques touristiques avec des visites « déclinaison » : par exemple, admirer le splendide et solennel Tombeau des Médicis avec ses marquetteries de marbre, pour ensuite se rendre à l’Opificio delle Pietre Dure, une société d’artisans créée par les Médicis pour réaliser leur tombeau, où l’on travaille encore aujourd’hui la pierre dure de façon extraordinaire.

Ou encore visiter le magnifique Duomo, mais aussi son musée, et le petit atelier de la Via dello Studio, où l’on peut observer les artisans qui travaillent à la restauration du Duomo toute l’année.

Autre coup de coeur d’Alice et visite rapide quand on préfère profiter du beau temps à l’extérieur : la magnifique Chapelle Brancacci de style pré-Renaissance.

visiter florence chapelle brancacci
L’intérieur de la Chapelle Brancacci – Photo credits Ali di Firenze

Amoureux d’artisanat ? Pourquoi pas en ajouter une petite dose à une visite historique ?! Après avoir été admirer les Offices avec les œuvres de Botticelli (qu’Alice recommande de faire avec guide), on se rend à L’Antico Setificio Fiorentino dans le quartier de San Frediano, où l’on réalise de somptueux tissus (soies et autres) sur des machines anciennes depuis 1786.

visiter florence jardin bardini
Le jardin Bardini – photo credits Ali di Firenze

Pour une balade en extérieur, Alice affectionne tout particulièrement le Jardin de Boboli et le Jardin Bardini – un jardin en escalier avec une superbe guinguette, qui vous offrira une très belle vue sur toute la ville. Pour pouvoir l’admirer, il faut rentrer dans le jardin par le haut, par la porte de Costa San Giorgio.

Visiter Florence : les plus belles vues

Et vu que l’on parle de balade dans la ville, voici également les endroits choisis par Alice qui offrent les plus belles vues de la ville :

  • La vue du Piazzale Michelangelo.
  • Après le piazzale, continuer jusqu’à San Miniato al Monte, charmante petit église qui vient de fêter ses 1000 ans et qui surplombe la ville.
  • On en parlait un peu plus tôt : le jardin Bardini offre également une très belle vue de Florence.
  • Une ballade à pieds dans la nature de tour de San Niccolo vers le viale vous offrira à chaque nouvel étage une vue différente et magnifique de Florence
  • Au delà de San Miniato al Monte, vous pouvez continuer à monter pour de splendides vues sur Florence de loin et pour admirer la campagne environnante.

Visiter Florence : où manger

Moi qui adore découvrir l’Italie à travers sa gastronomie, je ne pouvais pas faire sans demander à Alice ses adresses préférées pour casser la croûte à Florence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été servi ! Voici donc une jolie liste de suggestions pour se régaler à Florence…!

  • Le marché de Sant’ Ambrogio : à considérer comme visite culturelle..! Y aller tôt (entre 7h30 et 8h00), prendre un café-croissant au Cibreo, admirer les fruits et les légumes de saison et puis se rendre au marché aux puces de Florence juste à côté.
  • Pour les amateurs de viande rouge et pour manger une succulente « bistescca alla Fiorentina », c’est chez Regina Bistecca, juste au dessus du Duomo, que vous devez aller ! Via Ricasoli, 14r, 50122 Firenze
  • Sostanza, pour une cuisine typique florentine et toscane. Mention spéciale pour le sublime poulet au beurre et le semifreddo aux fraises des bois à tomber ! Via del Porcellana, 25/R, 50123 Firenze
  • Cibreo, dans le quartier de Sant’ Ambrogio, pour des antipasti inoubliables. Via Andrea del Verrocchio, 5R, 50122 Firenze
  • Cammillo : plus chic, mais qui a réussi à conserver son authenticité et propose de véritables petites merveilles surtout quand c’est la saison des cèpes ou des artichauts. Borgo S. Jacopo, 57/r, 50125 Firenze
  • Gurdulù, pour un dîner dans un cadre plus sophistiqué avec une excellente cuisine. Via delle Caldaie, 12R, 50125 Firenze
  • Osteria Santo Spirito, pour des pâtes à tomber à un prix défiant toute concurrence…! Mention spéciale pour les rigatoni à la ricotta salata. Piazza Santo Spirito, 16/R, 50125 Firenze
  • BOrGO à Borgo San Frediano, pour une proposition classique dans un cadre mignon et avec des plats joliment présentés. Borgo S. Frediano, 145r, 50124 Firenze
  • Atelier des Nerli, pour un repas dans un cadre chic et soigné dans ce restaurant ouvert par fils de Roberto Cavalli. Piazza dei Nerli, 8r/10r, 50124 Firenze
  • Antica Porta, pour la meilleure pizza de Florence (Selon Alice, on peut même en manger deux et se sentir légers le lendemain matin !). Via Senese, 23, 50124 Firenze
  • Arà : e sud, un restaurant sicilien avec de délicieux primi de pâtes, arancini, granita, etc. Via della Vigna Vecchia, 4r, 50122 Firenze
  • Pour une bonne pâtisserie : Dolci Dolcezze, le Glacier Vivoli (qui propose entre autres un mille-feuilles glacé à tomber – existe aussi en portion individuelle !) ou encore la Pasticceria Gualtieri.

Et après ça on prendrait bien une petite glace…?

Visiter Florence : où manger la meilleure glace

Niveau glace, pour Alice, le numéro un incontesté et incontestable à Florence, c’est la Gelateria della Passera. Tout y est fait sur place et il sera vraiment difficile de trouver quelque chose à redire sur leurs sorbets et leurs glaces ! (Via Toscanella, 15/red, 50125 Firenze)

Parmi le top trois figurent également La Sorbettiera (Piazza Torquato Tasso, 11r, 50124 Firenze) et Sbrino (Via De’ Serragli 32 r, 50124 Firenze) pour son incomparable gianduja et chocolat-noisette ! (Via dei Serragli, 32r, 50124 Firenze)

visiter florence gelateria della passera
La meilleure glace à Florence : Gelateria della Passera ! – Photo credits Ali di Firenze

Et l’aperitivo, dans tout ça ?

Je terminerai cet article sur les incontournables d’Alice Cheron à Florence avec l’essence même de la culture italienne : l’aperitivo. Impossible d’aller à Florence – et dans toute l’Italie d’ailleurs – et de passer à côté de ce moment de partage et de convivialité tellement italien.

Les adresses préférées d’Alice pour un apéro inoubliable :

  • Le Volpi e L’Uva, pour une excellente sélection de vins et de savoureux petits crostini. Piazza dei Rossi, 1R, 50125 Firenze
  • Pitti Gola e Cantina, pour un verre accompagné d’une délicieuse planche de charcuteries et fromages. Piazza de’ Pitti, 16, 50125 Firenze
  • Colle Bereto, dans un tout autre style, endroit à prendre au 3ème degré mais idéal pour observer la jeunesse dorée florentine et profiter d’un véritable buffet apéro (attention, pensez au repas qui suit quand même !)
  • Pour un aperitivo de rêve à Florence, Alice conseille également de profiter des rooftops des hôtels florentins (attention, dans certains cas il faudra même réserver !). Parmi les rooftops imanquables : celui de l’Hôtel Continental, le Sesto (bar de l’Excelsior avec une vue sur la ville à 360°), le Calimala – en plein coeur de la ville et des monuments) ou encore le rooftop du Lucchesi Plaza Hotel.

Voilà ! Nous arrivons à la fin des conseils d’Ali di Firenze pour visiter Florence. Cela devrait déjà vous donner de quoi faire, mais si vous cherchez plus d’informations sur Florence et la Toscane, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog !

Et pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !

Toutes les photos utilisées dans cet article viennent du blog www.alidifirenze.fr. Merci encore Alice pour m’avoir permi de les utiliser et pour tous tes excellents conseils !