Visiter les Cinque Terre : carnet d’adresses authentiques

Visiter les Cinque Terre : carnet d’adresses authentiques.

Pourquoi je répète le titre en début d’article ? Car ce que j’essaie de faire ici, c’est de vous proposer une autre façon de visiter ce coin d’Italie qui n’a plus besoin de promotion.

Pour être sincère avec vous, j’ai beaucoup hésité avant d’aller dans les Cinque Terre cette année (2023) en septembre.

Je sais que l’endroit souffre de sur-tourisme. Et que ce n’est peut-être pas (ou plus) l’endroit parfait pour vivre cette Italie authentique que j’aime tant.

Ces craintes ont été confirmées dès que nous avons mis les pieds à Monterosso, le premier village des Cinque Terre à l’Ouest.

Même si nous étions en septembre, l’endroit était encore bondé.

En discutant avec les locaux, il semble que la « basse » saison se soit déplacée à la mi-octobre. Mais, qui dit basse saison, dit également moins d’endroits ouverts (bars, restaurants, activités…).

Par contre, si vous voulez échapper aux hordes de touristes, c’est maintenant de mi-octobre à mars… une période qui devient de plus en plus courte.

Est-ce que nous regrettons ce séjour aux Cinque Terre ? Absolument pas.

L’endroit est splendide, et si on s’aventure à l’intérieur des terres, on peut encore goûter à l’essence de ce territoire avant tout agricole (et non de pêcheurs, comme on pourrait le croire).

Ceci dit, je vous déconseille vivement (si vous le pouvez) la période mai-août. La quantité de touristes peut rendre l’expérience très désagréable, avec ce petit côté Disneyland pour Américains (voilà, je l’ai dit…!), que je déteste particulièrement…

Visiter les Cinque Terre : voici donc mon carnet d’adresses authentiques.

Les Cinque Terre : Où loger

Pour loger, c’est à l’intérieur des terres et loin du chaos des cinq petits villages que je vous conseille de chercher.

Nous avons été ravis de notre séjour chez Sesa Home. Deux spacieux appartements entourés de verdure sur les hauteurs à 10 minutes en voiture de Monterosso.

Nicola et sa famille nous ont accueillis à bras ouverts. Les appartements sont modernes et confortables et, cerise sur le gâteau, se trouvent juste au dessus de l’atelier de céramique familial – la Fabbrica d’Arte.

C’est l’histoire de deux familles de Monterosso avec une passion pour l’artisanat et la céramique, qui depuis plus de 40 ans façonnent de superbes objets : vases, assiettes, lampes et autres objets de décoration avec pour inspiration les Cinq Terres et Monterosso.

La Fabbrica d’Arte a d’ailleurs deux jolies boutiques dans le centre de Monterosso.

L’avantage en logeant chez Sesa Home, c’est que vous disposerez également d’un parking gratuit à 5 min du centre de Monterosso (attention par contre, la descente et l’ascension sont assez escarpées – mais visiter les Cinq Terres sans faire un minimum de marche et d’efforts est une utopie…!).

Bref, une adresse que je vous recommande chaleureusement ! Merci encore à Nicola, Adele & co. pour l’accueil !

Sesa Home, Località Pignone. Infos et réservation au +39 3389861103.

Une autre option est également de loger hors du parc national des Cinque Terre, à Levanto à l’Ouest, et La Spezia à l’Est, pour vous rendre ensuite en train pour visiter les villages.

Dernier conseil : si vous visitez les Cinq Terres à la belle saison, partez en visite avec le strict minimum : sac à dos avec gourdes, MAIS AUSSI vos maillots pour vous baignez dans les eaux tantôt cristallines, tantôt turquoises des marinas de chaque village.

Visiter les Cinque Terre : combien de jours ?

Combien de jours faut-il pour visiter les Cinque Terre ?

Pour moi, l’idéal est de rester un minimum de trois jours, pour pouvoir profiter des plages, faire une dégustation de vin chez un producteur à l’intérieur des terres et visiter les villages à son aise (en prenant peut-être le bateau et également pour parcourir un sentier de randonnée entre deux villages).

Et pourquoi pas profiter d’être dans le coin pour ajouter d’autres villages comme Portovenere, ou encore Lerici et Tellaro ? L’article sur ces trois petits bijoux arrive d’ailleurs bien vite sur le blog.

Les Cinque Terre : les villages et infos pratiques

Les Cinque Terre sont donc composées de cinq petits villages : d’ouest en est Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Si vous êtes en haute saison (ou comme nous en septembre), il est préférable de visiter les villages l’après-midi et le soir. Il y aura déjà un peu moins de touristes.

Pour visiter les villages, l’idéal est de le faire en train, ou en bateau (ne prenez surtout pas la voiture – les parkings aux deux extrémités des Cinque Terre, Monterosso et Riomaggiore, sont bondés et coûtent très chers).

Nous avons pour notre part utiliser le train, en prenant la Cinque Terre Treno MS Card, qui vous permet de prendre le train autant de fois que vous le voulez. La carte vous donne également accès à tous les chemins de randonnée qui relient les villages les uns aux autres. La version famille (2 adultes, 2 enfants) revient à 48 EUR la journée.

Ces sentiers sont une autre superbe façon de visiter les villages d’ailleurs, si vous aimez la marche (comptez 1 à 2 heures de randonnée entre chaque village). Le sentier le plus connu et le plus « facile » est le Sentiero Azzurro, mais il y a tout un réseau de sentiers à découvrir.

Nous n’avons personnellement pas pris le bateau, qui doit cependant être une très belle façon de visiter les villages, et surtout de les admirer depuis la mer.

Logeant à l’ouest, nous avons visité pour la première journée, dans cet ordre : Corniglia, Manarola, Vernazza et Riomaggiore le premier jour. Le deuxième jour, Monterosso (+ un peu de plage) et une dégustation chez un producteur de vin. Le troisième jour à nouveau un peu à Monterosso, puis à l’intérieur du Parc National des Cinque Terre.

Corniglia

Corniglia est sans doute le village le plus escarpé des Cinque Terre. De la gare, il vous faudra parcourir plusieurs centaines d’escaliers…! Une fois arrivé au village, il faudra faire encore quelques efforts et dans les petites rues les plus élevées pour admirer de splendides vues sur tout le golfe – le jeu en vaut donc la chandelle.

À noter l’église de San Pietro, avec sa rosasse en marbre de Carrare, et la Terrazza di Santa Maria, superbe point panoramique.

Manarola

Manarola est un autre superbe village, assez connu pour le bar panoramique (mais très Disneyland…) Nessun Dorma.

Pour plus d’authenticité, privilégiez une balade dans ses charmantes ruelles avec un arrêt à l’église de San Lorenzo, le château de Manarola et la célèbre via dell’Amore (qui était malheureusement encore fermée) qui relie Manarola à Riomaggiore.

Un p’tit plongeon à la marina de Manarola est également de rigueur !

Vernazza

Après Manarola, nous avons repris le train pour Vernazza – dont on nous avait conseillé la visite en fin d’après-midi. La raison ? La quantité de touristes impressionnantes dans ce village en particulier, qui a très fortement inspiré le village de Portorosso du film d’animation LUCA de Disney.

Le village est charmant (surtout son petit port), et ses carruggi (ruelles typiques de Ligurie) particulièrement beaux.

À voir : l’église Santa Margherita d’Antiochia, le château de la famille Doria et le Torrione, grande tour fortifiée au sommet de la ville.

Pour une superbe vue du village, c’est sur le sentier vers le restaurant La Torre que vous devez vous rendre (adresse que je vous conseille d’ailleurs – mais on en reparle très vite dans la partie dédiée aux adresses gourmandes 😃).

Riomaggiore

Notre dernier arrêt de la journée était Riomaggiore – car c’est là que vous aurez les plus jolis couchers de soleil. Nous vous recommandons donc de visiter ce charmant village, surement le plus connu, des Cinque Terre en fin de journée.

L’église de San Giovanni Batista et le château sont à voir, et puis, il suffira de vous balader jusqu’à la petite marina, de prendre quelque chose à grignoter et d’admirer le coucher du soleil, assis sur un rocher.

Un spectacle magique…!

Monterosso

On termine avec Monterosso, le village le plus à l’Ouest. Monterosso est également le village le plus « plat » des Cinq Terre – avec des allures de côte d’Azur.

C’est le village idéal pour passer une journée à la plage, puis aller se balader dans son petit centre historique très charmant – avec la jolie église de San Giovanni Battista.

Où manger dans les Cinque Terre (+ une dégustation de vin)

Nous avons fait très peu d’adresses dans les villages-mêmes des Cinque Terre. Comme vous vous en doutez, tout est devenu extrêmement touristique…

Voici donc quelques adresses authentiques (vous avez ma parole) pour goûter à la véritable cuisine locale. À garder en tête : les anchois sont typiques des Cinque Terre – mais les villages n’ont pas forcément une tradition de pêche très développée. La plupart des villages sont très en hauteur, rendant l’activité de pêche plus difficile.

Par contre, la cuisine des Cinque Terre se caractérise par beaucoup de légumes, et d’excellents vins – la zone étant plutôt agricole et vinicole.

À Riomaggiore : Vinoteka – énorme coup de coeur pour cette oenothèque en plein centre de Riomaggiore. À l’heure des attrapes-touristes, les gérants Manuel et Chiara ont décidé de mettre à l’honneur le terroir local avec d’excellents vins et produits locaux provenants de l’intérieur des terres.

On sent la passion et la qualité dans tout ce qui est proposé, façon « cichetti » (ces petites tartines apéro typique de Vénétie).

Vinoteka est l’endroit idéal pour prendre du vin et de quoi manger à emporter, et ensuite aller savourer le tout devant le coucher du soleil.

À Corniglia (sur les hauteurs) : Ittirurismo Corniglia SP 4488 – un restaurant de poisson appartenant à la famille Galletti que l’on rejoindra via un des sentiers de randonnée, beaucoup d’escalier ou alors en voiture. Mais croyez-moi, le jeu en vaut également ici la chandelle.

Superbe vue sur le village de Vernazza, et des plats d’une incroyable bonté.

On vous dictera le menu à voix-haute – pas de longue carte ici, mais plutôt ce qui a été pêché le jour-même. (« Itti »turismo veux dire tourisme de mer/poisson, en opposition à « agri »turismo, tourisme de terre). C’est ici que j’ai mangé, je pense, mes meilleures troffie au poisson, ainsi qu’une délicieuse friture de mer et de légumes d’été…

À Manarola : Cappun Maggru – adresse slowfood sur les hauteurs du village avec d’excellents sandwichs et plats typiques, dont les célèbre anchois du coin. Un véritable coup de coeur !

À Vernazza : La Torre – pour sa superbe vue et ses bons plats de pâtes.

À Monterosso : deux adresses ici. Tout d’abord, Foccaceria Il Frantoio, pour vous fournir en focaccia et autres pizzas pour la journée.

Et ensuite, sur les hauteurs, l’Agriturismo Missanega (où il est également possible de loger). Excellente cuisine de tradition ligure, avec légumes du potager. Sans oublier les excellents produits (salaison, fromages) de la Val di Vara, la vallée à l’intérieur des Cinque Terre.

Un dégustation de vin inoubliable à la Cantina Capellini

Découvrir le terroir des Cinque Terre, c’est inévitablement s’intéresser à ses vins.

Une tradition vinicole vieille de plusieurs siècles. Boccace parlait déjà du vin des Cinque Terre dans son célèbre Décaméron en 1300.

Au 16ème et 17ème siècles, les vins des Cinq Terres étaient mondialement connus, notamment grâce aux Pâpes qui en raffolaient. À l’époque, les vignes recouvraient toutes les collines de la région. Avec l’industrialisation et l’exode vers les villes – et vu les terrains très escarpés – ces vignes furent petit à petit abandonnées.

Par la suite, de jeunes viticulteurs ont décide de redonner vie à ce patrimoine gastronomique des Cinq Terres.

C’est le cas de la Cantina Capellini, perchée sur les hauteurs de Vernazza. Une histoire qui dure depuis sept générations.

Ce petit producteur de vin (12,000 bouteilles environ par an) a pour objectif de promouvoir la production locale à travers ses excellents vins, mais aussi AgriMuvi. Il s’agit d’un musée de la vigne, en quelque sorte, qui montre les différentes techniques de culture de la vigne – dont des tunnels de 30cm de hauteur pour protéger les raisins du vent, appelés « autedu ».

Après la visite, on s’installe sur une des petites tables en bois en plein milieu des vignes, pour une dégustation dans un cadre hors du commun. La vie est d’une beauté à couper le souffle.

Mon coup de coeur va au « Sciacchetra » : vin liquoreux fait à partir des meilleures grappes de raisins. On l’utilisait autrefois pour payer le docteur, ou encore comme cadeau de naissance ou pour célébrer les moments importants de la vie. Vous l’aurez compris, c’était ce que le vigneron avait de plus précieux.

En résumé, l’expérience de dégustation chez Cantina Capellini est unique et inoubliable.

Et surtout, elle vous permet de découvrir un aspect des Cinq Terres que peu de touristes prennent la peine de découvrir.

Pour plus d’infos et réservez votre expérience, c’est sur le site de Cantina Capellini.

Les Cinque Terre : nos plages préférées

Visiter les Cinque Terre sans se baigner dans les eaux cristallines et turquoise de leur côte serait vraiment dommage.

Voici donc nos plages préférées dans le coin.

Tout d’abord à Monterosso, nous vous conseillons la plage « Lo Scoglio ». Située juste hors du centre historique, elle vous donne le choix entre établissements balnéaires et baignade libre.

Pareil pour la « Spiaggia del Gigante » (la plage du géant), un peu plus loin. Elle doit son nom à l’immense statue du géant qui la domine.

Deux autres marinas coup de coeur où il fait bon se baigner et se rafraichir : la marina de Manarola et celle de Vernazza.


Nous voici arrivés à la fin de ce carnet de voyage pour visiter les Cinque Terre.

J’espère que cet article pourra vous aider à planifier au mieux un séjour dans ce superbe coin d’Italie. Et d’aller hors des sentiers battus.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.