Val di Sole : un séjour slow et authentique en famille dans les Dolomites

Cela faisait longtemps que j’attendais d’écrire cet article. Il s’agit en effet du dernier voyage que nous avons fait avant que la crise du Covid n’éclate. C’était mi-février. Nous ne savions pas encore ce qui nous attendait. Et à posteriori, cette insouciance a rendu ce voyage encore plus beau. Nous nous sommes rendus dans la région montagneuse du Trentin-Haut-Adige au nord de l’Italie. Et plus particulièrement dans la Val di Sole, l’endroit parfait pour découvrir les Dolomites et la montagne italienne de façon authentique en famille.

Le Val di Sole est certainement une des vallées les moins connues du Trentin-Haut-Adige, surtout quand il s’agit du touriste francophone. La Val di Sole a pourtant plus d’un atout. Son climat tout d’abord : son nom, « vallée du soleil » en italien, indique que le soleil baigne cette vallée une bonne partie de l’année. Ceci explique également la richesse gastronomique de cette région, qui est sans doute LA vallée du Trentin où l’on cultive le plus de fruits – la pomme surtout, mais aussi d’autres fruits d’été comme les abricots ou encore les myrtilles.

Enfin, le Val di Sole offre des paysages à couper le souffle, avec des dizaines de magnifiques randonnées réalisables en famille, comme la Val di Rabbi ou encore la Val di Peio, qui se trouvent toutes les deux au sein du Parc National du Stelvio.

Où loger, quelles sont les spécialités locales à découvrir et où se balader ? Voici notre guide pour une petite semaine dans la Val di Sole.

Loger à l’Agritur Solasna

Notre semaine dans la Val di Sole n’aurait pas été la même si nous n’avions pas logé à l’Agritur Solasna. Cet agritourisme est perché sur un plateau ensoleillée du village de San Giacomo di Caldes. Il s’agit d’une grande maison campagnarde qui date du 13ème siècle. L’endroit est géré par la famille Andreis depuis plus de 20 ans maintenant. Notre hôte, Nicoletta, est une véritable experte de la région avec un amour incommensurable pour la Val di Sole et son terroir.

L’Agritur Solasna propose une série de logements style chambres ou petits appartements dans un style rustique et montagnard. Tout y est chaleureux et confortable, y compris le restaurant (où vous dégusterez une délicieuse cuisine locale et de saison) et la zone petit déjeuner – un des moments forts de notre séjour -, où vous attendra chaque matin un généreux buffet de tartes maison et produits de l’agriturismo ou circuits-courts.

Parmi les aliments produits sur place, on retrouve le jus de pomme, le Casolet (fromage typique au lait cru de la vallée), du miel et de nombreuses confitures, mais aussi de la grappa.

Mais ce qui nous a vraiment plu à l’Agritur Solasna, c’est la vision écologiste et orientée vers la famille que Nicoletta propose à ses hôtes. Tout est fait pour réduire le plus possible les déchets et privilégier les produits locaux : le savon dans les chambres par exemple est solide et de production propre, les plats sont préparés avec les fruits et les légumes du potager, et Nicoletta organise également de nombreux ateliers pour famille, allant des cours de cuisine à la fabrication de savon. Une très belle façon de transmettre ces valeurs importantes aux plus petits.

Et puis Solasna, c’est aussi une ferme didactique avec de nombreux animaux, pour le plus grand plaisir des tous petits : moutons, vaches, lapins, poules, sans oublier la star… l’âne Galileo ! Bref, vous l’aurez compris, Solasna est l’endroit parfait pour un séjour à la montagne en famille !

Agritur Solasna, via della Villa 14, San Giacomo di Caldes

Découvrir les fromages locaux au Caseificio Presanella

À peine 15 minutes en voiture de l’Agritur Solasna se trouve un endroit que vous ne devez absolument pas rater si vous êtes amateurs de produits locaux et surtout de fromage : le Caseificio Presanella. Dans cette fromagerie, on produit depuis des décennies deux joyaux de la gastronomie locale : le Casolet, fromage à pâte mi-dure au lait cru et devenu produit slow food, ainsi que le « Trentingrana », le parmesan des montagnes.

Toute l’année vous pouvez visiter un parcours didactique en famille qui vous expliquera le processus de fabrication de ces fromages. Vous apprendrez par exemple qu’il faut près de 1000 litres de lait pour fabriquer seulement 80kg de Trentingrana.

Les parmesans produits au Caseificio Presanella sont vieillis pendant un minimum de 12 à 14 mois. Mais si vous voulez vraiment goûter un parmesan exceptionnel, je vous recommande le Trentingrana slow food 24 mois, produits à partir du lait des « malghe », les hauts pâturages. Un lait encore plus savoureux mais plus rare, les vaches étant en libre pâturage et donc plus actives. Ce qui veut dire qu’elles produisent moins de lait, mais de bien meilleure qualité !

D’ailleurs tous les fromages du Caseificio Presanella sont fabriqués uniquement avec de la présure naturelle et sans conservateurs.

Caseificio Presanella – Via Quirino Bezzi, 1, 38020 Mezzana

Se balader et découvrir la gastronomie locale

On ne pourrait pas passer de vacances à la montagne sans randonnées, n’est-ce pas ? Si vous logez à l’Agritur Solasna, sachez que Nicoletta a des dizaines de randonnées à vous conseiller selon vos attentes, votre niveau et si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge ou pas. Quoiqu’il en soit, voici quelques endroits qui valent la peine d’être vus lors d’un séjour au Val di Sole.

Val di Rabbi

La Val di Rabbi est une magnifique vallée faisant partie du parc national du Stelvio. Connues pour ses cours d’eau et ses sources aux propriétés thérapeutiques, cette vallée vous offre des panoramas à couper le souffle, dont le pont suspendu de Ragaiolo où les plus courageux pourront parcourir un pont long de 100 M suspendu à 57 mètres de hauteur !

Une ballade à Ortisè et un déjeuner à la Malga Stabli

Autre très bel endroit à voir : le petit village d’Ortisè et la promenade qui mène à la Malga Stabli. À la montagne en Italie, vous ne pourrez pas manquer une visite et un repas dans une « malga ». Les « malghe » sont des fermes et restaurants de montagne qui se trouvent sur les hauteurs. De Ortisè à la Malga Stabli, vous devrez marcher pendant plus ou moins une demie heure. Arrivé au bout de la promenade se trouvera votre récompense : un délicieux repas avec des plats 100% locaux (canederli, pâtes au speck et au porcini, polenta, assiette de fromages et de charcuterie) dans un cadre rustique à souhaits et à des prix défiants toute concurrence !

Une ballade dans la Val di Peio

Autre très belle vallée de la Val di Sole, la Val di Peio offre également de nombreux itinéraires de randonnées en été et des petites pistes de ski en hiver pour les plus petits. À ne pas manquer dans cette vallée : une petite promenade dans le village de Peio et ses thermes, situés à 1600 m d’altitude, ce qui en fait un des villages les plus hauts du Trentin-Haut-Adige.

Un dîner à la Corte dei Toldi

Pour une expérience et une cuisine inoubliable, nous vous conseillons également l’osteria La Corte Dei Toldi. Tenue par deux frères, Alessandro et Andrea, ce restaurant vous propose une cuisine typique du Trentin-Haut-Adige avec des produits exclusivement slow food, bio et circuits-courts. Dans leurs délicieuses préparations, vous retrouverez donc le casolet, ou encore le speck, autre jambon fumé typique de la région.

Corte dei Toldi Ristorante e Residenza- Via dei Falidoni 32 – 38027 Terzolas

Voilà tout pour notre petit guide sur la Val di Sole. Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.