Les plus belles plages de l’Île d’Elbe : notre top 5

Début septembre, pour fêter notre nouvelle vie en Italie, nous sommes partis direction l’Île d’Elbe pour passer quelques jours en famille après un été mouvementé. Et quel séjour, cari amici ! Paysages sauvages, plages plus belles les unes que les autres, sans oublier une excellente gastronomie à base de poisson et fruits de mers. Dans cet article, je vous présente notre liste des plus belles plages de l’Île d’Elbe que nous avons découvertes lors de ce séjour de rêve.

Au programme de notre voyage : plage, farniente et découverte de la gastronomie locale. Et cela tombe bien : l’Île d’Elbe – la plus grande île de l’archipel toscan – est connue pour ses nombreuses plages (il doit y en avoir une trentaine en tout). Quant à la gastronomie, je pense qu’il serait difficile de trouver un endroit en Italie où on ne mange pas bien…! 🙂

île d'elbe plus belles plages
La vue sur Portoferraio à l’arrivée du ferry

Avant de partir

Commençons par quelques infos pratiques : si vous comptez organiser un séjour à l’Île d’Elbe, je vous conseille vivement de vous y prendre à l’avance niveau logement – idéalement entre décembre et février si vous décidez d’y aller en juin ou en septembre. Juin et septembre sont d’ailleurs les deux moments que je recommande le plus, pour éviter les hordes de touristes de juillet-août, et pour profiter d’une météo qui sera déjà ou encore très belle.

L’Île d’Elbe se rejoint très facilement en ferry à partir du port de Piombino. Les deux compagnies principales à relier la Toscane à l’île sont Moby et Torremar. Il faut arriver au port plus ou moins une heure avant le départ du ferry. Je vous conseille de prendre la formule « Parti Prima », qui vous permettra de prendre le ferry d’avant si vous arriver à l’avance.

Passons maintenant maintenant à notre sélection des plus belles plages de l’Île d’Elbe. Cette liste est loin d’être exhaustive et est – bien entendu – subjective. Sur l’Île d’Elbe, il y en a pour tous les goûts : plages sauvages, petites criques cachées, plages avec établissements balnéaires pour famille, etc. Etant en famille et cherchant la simplicité, nous avons opté pour des plages faciles d’accès en voiture avec un minimum de services sur place. Sans pour autant faire de compromis sur la beauté de l’endroit !

1) La plage de Procchio

La plage de Procchio est parfaite pour une journée tranquille à la mer en famille. Située en centre de l’île, sur la côte nord, Procchio offre une plage de sable fin, une eau couleur émeraude et transparente. L’eau est assez peu profonde sur une bonne distance, ce qui en fait une plage parfaite pour les enfants.

Nous y sommes arrivés au coucher du soleil lors de notre premier jour sur l’Île d’Elbe, et le spectacle était tout simplement splendide…!

île d'elbe plus belles plages procchio

2) La plage de Fetovaia

Numéro 2 dans la liste de nos plus belles plages sur l’Île d’Elbe : la plage de Fetovaia.

Direction le sud-ouest de l’île pour une de ses plages les plus connues (la côte sud de l’île offre en effet des paysages et des panoramas à couper le souffle). On arrive facilement à Fetovaia en voiture. Parkings payants ou non sont à disposition (prenez soin de toujours arriver assez tôt pour trouver de la place facilement).

Avec ses eaux cristallines aux milles nuances de bleu, la véritable beauté de la plage de Fetovaia réside dans le paysage rocheux et sauvage qui l’entoure. Sur place, espace plage publique ou établissements balnéaires sont à disposition.

île d'elbe plus belles plages Fetovaia

3) La plage de Sant’Andrea

On repart vers le nord-ouest avec une plage qui est incontestablement notre grand coup de coeur de ce voyage sur l’Île d’Elbe : la plage de Sant’Andrea.

Sable ocre et scintillant, eaux cristallines, et face à nous, l’île de Capraia et même la Corse. Plutôt petite, le véritable atout de la plage de Sant’Andrea sont les « coti piane » et la « scogliera lunare » (rochers lunaires), de larges rochers de granite lisses situé à gauche de la plage (il suffit de marcher quelques minutes). Ces rochers sont parfaits pour prendre le soleil, manger un bout de pizza ou un fritto misto di mare au coucher du soleil, une activité à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage de le coin. Spectacle exceptionnel garanti !

La plage se rejoint facilement en voiture.

île d'elbe plus belles plages sant andrea

4) La plage de Lacona

On repart sur la côte sud et légèrement à l’Est pour la plage de Lacona. Longe de près de 1200 mètres, c’est la deuxième plage la plus longue de l’Île d’Elbe. Elle est aussi une des seules à fournir de l’ombre naturelle grâce aux pins qui bordent la plage.

Sable fin, eaux transparentes, établissements balnéaires et plage publique : encore une plage parfaite pour une belle journée en famille.

Autre atout de Lacona : sa centralité, qui vous permettra le soir d’aller faire un petit tour au village (Capoliveri, Porto Azzurro et Portoferraio ne sont pas loin), et ses jolies dunes où fleurissent, à la fin de l’été, les « giglio di mare », une très jolie fleur blanche au parfum intense.

La plage est, pour le reste, facilement accessible en voiture (parking payant et libre). À droite le la plage de Lacona se trouve la petite plage plus sauvage de Laconella, tout aussi jolie pour une expérience plus « nature ».

5) La plage Terranera

Je termine notre liste des plus belles plages de l’Île d’Elbe avec une plage plus particulière : la plage de Terranera.

Nous sommes ici au sud-est de l’île, à quelques minutes en voiture de Porto Azzurro. Pour la rejoindre, il faut se rendre en voiture et sa garer au parking libre de la plage Reale. Puis, marcher quelques minutes vers l’ouest pour rejoindre la plage de Terranera.

Le spectacle est saisissant, lunaire. Le sable est noir et scintillant. Les rochers couleurs ocre et rouille. Ceci est dû à la haute teneur en fer des rochers sur cette partie de l’île (l’Île d’Elbe possédait d’ailleurs avant la Seconde Guerre Mondiale de nombreuses mines de fer).

Quelques mètres derrière la plage se trouve également le lac de Terranera qui offre un spectacle presque irréel : eau verte et trouble sous fond de rochers oranges et rouilles – on se croirait presque dans un parc naturel américain. Dépaysement garanti !

À noter que sur la plage de Terranera, il n’y a pas d’établissements balnéaires ou autres services. Venez équipés !

île d'elbe plage terranera

Voilà tout pour notre liste des plus belles plages de l’Île d’Elbe. Il y en a bien d’autres, mais celles-ci, de part leur beauté et leur diversité, vous donneront déjà un très bel aperçu des véritables trésors que renferme l’Île d’Elbe.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Italia.it, l’agence nationale du tourisme pour l’Italie.