Voyage en Ombrie : visiter Todi

Cette année, nous nous sommes laissés séduire par les charmes de l’Ombrie. Une région au centre de l’Italie, entre la Toscane et les Marches. Nous ne la connaissions pas encore, mais après y avoir passé une dizaine de jours, nous ne pouvons que vous conseiller de la découvrir à votre tour.

On appelle l’Ombrie le « coeur vert de l’Italie », et on comprend tout de suite pourquoi : ses paysages sont faits d’innombrables collines aux milles et unes nuances de vert, agrémentés ça et là de splendides villages médiévaux perchés sur des collines. 

Pour notre premier arrêt en Ombrie, nous avons décidé de passer quelques jours à Todi. Todi est une célèbre ville médiévale qui se trouve sud-est de la région. Cette ville de plus ou moins 16,000 habitants se situe elle aussi sur le haut d’une colline et est entourée d’une splendide campagne faite de vignobles, oliveraies et forêts verdoyantes. 

Où loger, que voir et que faire : voici notre guide de voyage pour visiter Todi.

Où loger : un séjour exceptionnel à l’Hôtel Bramante

Nous avons passés trois nuits à Todi dans un endroit exceptionnel : l’Hôtel Bramante. Il s’agit d’un hôtel familial situé à quelques minutes à pieds de l’imposante église Santa Maria della Consolazione au pied du centre historique de la ville. 

Géré par Elena Montori et sa famille, l’Hôtel Bramante est un magnifique hôtel offrant un décor classique et raffiné, ainsi qu’un accueil impeccable à ses hôtes. Le Bramante est à l’origine un couvent franciscain qui a été racheté par les parents d’Elena pour être transformé en hôtel. L’accueil et l’hôtellerie coule dans les veines des Montori depuis trois générations : les grands-parents d’Elena, Enok et Flora, étaient déjà propriétaires des deux seuls hôtels du centre historique de Todi.

Nous avons adoré notre séjour au Bramante pour plusieurs raisons : la situation stratégique de l’hôtel, d’où le centre ville est très facilement joignable via un ligne de bus gratuite; les chambres spacieuses et confortables, décorées avec goût dans un style ancien (Adele se sentait comme dans un château), les petits-déjeuners copieux pris sur la splendide terrasse du restaurant de l’hôtel avec une vue imprenable sur la campagne environnante, et, cerise sur le gâteau, la piscine avec vue panoramique sur la campagne – l’endroit parfait pour se rafraîchir en journée et pour prendre un apéritif dans un décor de rêve au coucher du soleil. 

Nous avons également pu goûter la cuisine du restaurant de l’hôtel, qui propose une carte de délicieux plats locaux accompagnés de très bons vins (l’option demi-pension avec repas 3 services est également proposée).

L’Hôtel Bramante est un hôtel 4 étoiles, ce qui n’empêche pas l’accueil d’être très chaleureux, et que l’on s’y sente tout de suite à l’aise. Nous ne sommes pas des habitués de l’hôtel en famille – raison de plus pour nous croire quand nous vous recommandons l’Hôtel Bramante les yeux fermés, que ce soit en couple ou en famille d’ailleurs…! Merci encore à Elena et à sa famille pour leur accueil !

Hotel Bramante – Circonvallazione Orvietana, 48, 06059 Todi PG – www.hotelbramante.it

Que faire à Todi : une visite guidée avec Elisa de Todiguide

Todi renferme de nombreux trésors historiques, et quoi de mieux pour la visiter et comprendre son histoire de façon ludique et amusante que d’organiser une visite guidée de la ville de Todi en famille ? C’est exactement ce que nous avons fait grâce à Elisa Picchiotti de Todi Guide. Née à Todi, Elisa est guide touristique depuis des années et connaît sa ville sur le bout des doigts. 

Ce qui est vraiment chouette avec Elisa, c’est que sa visite et ses explications sont adaptées aux plus petits : elles les impliquent en leur racontant les légendes de la ville (comme celle de l’aigle blanc, symbole de Todi, que nous devrons essayer de retrouver un peu partout lors de notre promenade) et en expliquant chaque monument ou quartier par jeu de question-réponse. Bref, tout le monde a adoré ! 

Fait intéressant et hors du commun d’ailleurs que nous avons appris grâce à Elisa : il y a à Todi près de 488 puits et citernes – un réseau de 50 citernes souterraines est d’ailleurs ouvert au public sous la Piazza del Popolo. 

Parmi les autres immanquables à Todi : la superbe Piazza del Popolo, le Duomo ou encore la vue panoramique que l’ont peut admirer du « Nido del Acquila » (le nid de l’Aigle). Sur les conseils d’Elisa, nous avons également atteint le centre ville en partant de la Porta Perugina et arpenté les splendides petites ruelles de ce quartier médiéval. 

Pour consulter les différentes visites à Todi et ailleurs en Ombrie proposées par Elisa, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur son site (visites en italien et en anglais). 

Visiter Todi : où manger

Nous vous avons déjà parlé du restaurant de l’Hôtel Bramante, mais voici deux autres adresses que nous avons appréciées à Todi, et parfaite pour un repas en famille. 

Pour une bonne pizza ou pour goûter des plats typiques de la cuisine locale (il y a même une section slow food sur la carte), nous vous conseillons le Ristorante Pizzeria Cavour, situé à deux pas de la Piazza del Popolo et disposant d’une superbe terrasse avec vue sur la campagne de Todi à l’arrière du restaurant. (Si vous y allez le weekend, il vaut mieux réserver). 

Ristorante Pizzeria Cavour, Corso Camillo Benso Conte di Cavour, 21, 06059 Todi

Pour une glace et un apéro, nous vous conseillons le Bar Gelateria Pianegiani – considérée par les habitants de Todi comme la meilleure glace de la ville, rien que ça !

Bar Gelateria Pianegiani, Corso Camillo Benso Conte di Cavour 40, 06059 Todi

Et en bonus, si les enfants ont besoin d’une petite pause jeu dans tout ça, n’hésitez pas à faire un petit tour au Parco della Rocca. 

Voilà tout pour notre guide pour visiter Todi. Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.