Les Marches en Famille : Partie 1 – la côte et Ascoli Piceno

Les Marches sont une région d’Italie encore peu connue des touristes. Et pourtant elles renferment de véritables joyaux, tant au niveau des plages que des sites naturels et historiques. Sans oublier la gastronomie, bien évidemment ! Nous avons eu le plaisir de découvrir les Marches lors d’une vacance en famille en été 2018, et nous ne pouvons que recommander cette région d’Italie !

Dans cette première partie, nous vous donnerons des conseils sur quoi faire, quoi visiter et où loger dans le sud des Marches, près de la frontière avec les Abruzzes.

Loger sur la côte : Cupra Marittima

Pour cette première étape de notre voyage à la découverte des Marches, nous avons commencé par le sud pour ensuite remonter vers la riviera du Conero, dont je vous parlerai dans un deuxième article sur cette magnifique région.

Nous avons décidé de loger dans un petit appartement trouvé sur AirBnb dans la petite ville côtière de Cupra Marittima. Le logement était parfait, à cinq minutes en voiture de la plage, et avec une énorme terrasse avec vue sur mer pour prendre les petits déjeuners, déjeuners et dîners au grand air.

La terrasse et le jardin de notre Airbnb

Nos hôtes, les parents de Emanuela, ont été adorables. Nous avons été accueillis avec une tarte maison et chaque jour nous recevions des produits frais du potager (tomates, concombres, basilic frais et huile d’olive – entre autres). Les chats et le petit chien de la maison ont également servis de divertissement pour les enfants !

Cupra Marittima est la typique petite ville côtière italienne, très authentique et avec très peu de touristes. La plage propose de nombreux « stabilimenti » – des établissements balnéaires tous équipés pour accueillir une famille, avec chaises-longues, parasols et jeux pour enfants. Pour deux transats et un parasol, comptez 8 euros ou moins par jours environ.

Les plages ne sont peut-être pas les plus belles d’Italie dans le coin, mais parfaites pour les enfants car l’eau est peu profonde et nous pouvions les laisser jouer tranquillement.  Un point d’attache idéal donc pour visiter le reste de la région.

Le sud des Marches en famille : à visiter

En dehors des plages familiales, la région des Marches regorge de magnifiques petits villages. Il y en a vraiment des dizaines, mais voici ceux que nous avons préférés visiter !

Offida 

Magnifique petit village médiéval très bien conservé, Offida est certainement une étape à ne pas manquer. Après avoir déambulé dans ses petites rues pleines de charmes, rendez-vous à l’église Santa Maria della Rocca. Située en bout de village sur une petite colline, cette église du 14ème siècle offre une vue imprenable sur le village et les vignobles qui l’entourent (particulièrement beau au coucher du soleil). Le plus : une plaine de jeux avec marchand de glaces juste à côté de l’entrée du centre historique.

offida marches en famille

Ripatransone

Autre petit bijou perché en haut d’une colline, le village de Ripatransone ne manquera pas de vous enchanter. Ce petit village renferme non moins de 12 églises en bien plus de palais datant du 15ème au 18ème siècles. Ses rues faites de grands escaliers pavés méritent vraiment le déplacement.

Ascoli Piceno

Nous continuons cette découverte des Marches en famille avec autre petit bijou architectural : la ville d’Ascoli Piceno. Avec son centre-ville médiéval bâti sur une ancienne cité romaine, la « ville au cents tours » se trouve certainement parmi les plus photogéniques d’Italie.

Le centre historique se visite facilement à pieds, même avec des enfants en bas-âge. Le lieu à ne manquer sous aucun prétexte est la Piazza del Popolo, réputée parmi les plus belles d’Italie. Nous ne pouvons qu’acquiescer.

les marches en famille

Sur cette place se trouve l’immanquable Caffé Meletti, qui vous proposera son « anisetta », une liqueur à l’anis dont la recette de la maison date de 1870. Pour ceux qui n’aiment pas l’anis, il y a toujours de délicieuses glaces…! Profitez de leur superbe terrasse sur la place, ou encore de leur salle à l’intérieur magnifiquement réalisée en style art déco.

Le sud des Marches : spécialités culinaires

Visiter les Marches en famille, c’est aussi découvrir sa gastronomie. Et, comme d’habitude en Italie, vous ne serez pas déçus !

Les olives all’ascolana

Très certainement LA spécialité gastronomique du coin à ne pas manquer, les « olive all‘ ascolana » sont en en fait de grosses olives farcies avec un haché de viande de porc et de bœuf (qui mijote des heures dans un fond de vin blanc !) et qui sont ensuite pannées. Elles se mangent en général à l’apéro ou lors de repas de fêtes comme un mariage ou encore une communion.

Ce plat est réalisé à partir d’un type d’olives typique de cette région d’Italie, les olives « ascolane ». Elles sont particulièrement tendres et douces au niveau du goût – ce qui est en partie dû à leur repos dans une solution à base de sel et de graine de fenouil avant consommation. Si une visite de producteur vous intéresse, la coopérative Case Rosse vous accueillera à bras ouvert !

Les pâtes de la Campofilone

À une quinzaine de minutes en voiture de Cupra Marittima se trouve la région de la Campofilone. Vous le verrez tout de suite, vous entrez ici en terre agricole avec des champs de blés à perte de vue. Et ce n’est pas un hasard : ce coin d’Italie est un des berceaux des pâtes sèches à base de semoule de blé et d’œufs en Italie. Véritable produit phare des Marches, vous trouverez à la Campofilone pas moins de sept producteurs de ce type de pâtes.

Notre coup de cœur va pour la petite entreprise « La Campofilone », qui produit encore aujourd’hui les pâtes de façon artisanale et qui sont les seuls à fonctionner à circuit fermé avec leur propre champ de blé, leurs propres champs de tournesols pour nourrire les poules, et leur propre élevage de poule pour les œufs frais.

La Campofilone est habituée à recevoir des familles et des groupes scolaires. N’hésitez donc pas à les contacter pour organiser une visite de leurs infrastructures en famille. Vous y serez très bien accueillis et passerez un très chouette moment.

Voilà pour cette première partie de notre périple dans les Marches. Je publierai bientôt un second article sur notre séjour dans la partie plus au nord de cette région, à savoir la magnifique riviera du Conero !