Le Polveri à Milan: Le pain comme autrefois

Lorsqu’on voyage, il y a des endroits qu’on découvre complètement par hasard et qui nous font tomber sous le charme en un instant. C’est le cas de « Le Polveri » (Les Poussières en Français), la micro-boulangerie d’Aurora à Milan.

La passion pour le pain est arrivée un peu par hasard pour la jeune italienne originaire de Trévise. Diplômée en chimie, Aurora a également étudié la fermentation. Après les études elle décide de se faire quelques expériences dans le monde de la panification à Milan. De fil en aiguille elle se forge une véritable passion pour le pain, et décide que 2017 sera l’année où elle lancera son projet. Le 30 novembre très exactement – le jour de l’anniversaire de sa grand-mère – une date qui lui portera chance. Depuis son ouverture, Le Polveri est un grand succès.

Pourquoi parler de micro-boulangerie ? Tout simplement parce que Aurora est seule à bord, l’endroit est très petit et la production de pain est limitée. Limitée mais variée : en effet, Aurora propose des pains, focacce et viennoiseries différents tous les jours. Un tableau à l’entrée de la boulangerie vous informe des pains que vous trouverez en fonction du jour de la semaine, mais il y aura toujours des surprises en fonction de ce qu’Aurora trouve ou de ses expérimentations. « La boulangerie est devenue un peu comme mon laboratoire de chimie. J’adore essayer des nouvelles recettes et marier de nouveaux ingrédients », me confie-t-elle.

Tout ce qui sort du four d’Aurora est fait exclusivement avec du levain chef et naturel (le pain reste donc frais et moelleux pendant plusieurs jours, tout ça sans aucun conservateur ajouté), et avec des graines et farines de production artisanale d’un peu partout en Italie. En témoignent les sacs de farine blancs déposés dans l’arrière salle de la boulangerie. Aurora connaît tous les producteurs, dont certains vont moudre le grain uniquement en fonction de ses commandes.

En plus du pain, le petit comptoir d’Aurora regorge de biscuits et granolas également préparé par ses soins. Même si l’endroit est petit, on y resterait bien des heures à regarder Aurora pétrir la pâte, sortir ses merveilles du four et l’écouter nous raconter l’histoire de chaque pain.

Personnellement, j’y suis allé trois fois en quatre jour. La seule raison pour laquelle je n’y suis pas allé une quatrième fois, c’est parce que le lundi est le jour de fermeture… 🙂 et sincèrement je ne sais qu’est-ce que j’ai préféré : la focaccia aux poireaux, le pain au fromage, ou celui aux raisins secs. Quant à Aurora, elle affectionne tout particulièrement le pain aux graines germées de chou… ! Tout un programme !

Si je n’ai pas encore réussi à vous convaincre, allez jeter un coup d’œil sur sa page instagram, mais SURTOUT ne manquez pas le rendez-vous via Ausonia 7 la prochaine fois que vous serez à Milan !

Le Polveri, Via Ausonia 7, Milan, Quartier Sant’Ambrogio. Ouvert tous les jours sauf le lundi.