Découvrir la foire de la truffe blanche à San Miniato

Quelle que soit la période de l’année, il y a toujours de nombreuses choses à faire et à voir en Toscane. Le mois de novembre ne fait pas exception, avec, entre autres, la récolte des olives et la production de l’olio nuovo, mais aussi pour un événement beaucoup plus exclusif : j’ai nommé la foire de la truffe blanche à San Miniato.

Perchée à quelques 140 mètres de hauteur, San Miniato est en effet connue depuis un demi siècle pour sa foire de la truffe blanche qui se tient sur plusieurs weekends au mois de novembre. Pendant trois weekends, les rues et les places de ce charmant village situé à 50 km à l’ouest de Florence se remplissent d’échoppes et, partout où l’on va, le parfum de la truffe blanche nous enivre.

En tant qu’amoureux de la gastronomie italienne, je ne peux que vous recommander d’aller à ce festival. Et comme je partage toujours mes bons plans, voici mes conseils pour naviguer la foire de la truffe blanche sans en perdre une miette !

Visiter la foire de la truffe blanche

La première chose à savoir – si vous ne logez pas sur place pendant le festival – est que tout le centre de San Miniato est barré à la circulation pendant la durée de la foire. L’option la plus simple pour le parking est donc de se garer à San Miniato basso, près du Palazzetto Fontevivo. Des navettes vous amènent ensuite à San Miniato pour 4 euros aller-retour. Pour les plus courageux (nous l’avons fait avec les enfants donc rien de bien compliqué), cela prendra 15 à 20 minutes à pieds, mais attention, ça monte !

Une fois arrivé à San Miniato, toutes les rues et les places du villages sont remplies d’échoppes proposant des spécialités locales ou de diverses régions d’Italie. Flâner au gré de vos envies est donc très certainement une excellente option. Toutefois, sachez que les principaux stands se trouvent Piazza della Repubblica et Piazza del Popolo – où, en plus des stands de spécialités à la truffe, vous trouverez des spécialités régionales (Calabre, Pouilles, Sicile et bien d’autres encore).

Pour la truffe blanche, c’est sur la Piazza del Duomo qu’il faudra se rendre. C’est sur cette place que vous trouverez les stands des « tartufai », les producteurs de truffes blanches locaux, et quelques producteurs de vin.

Acheter de la truffe blanche

Si vous décider d’acheter un peu de truffe blanche, il est préférable d’aller à la foire le matin, pour profiter du premier choix et éviter les hordes de touristes de l’après-midi. Préparez-vous à payer entre 3,50 et 5/6 euros le gramme de truffe blanche (et oui, la truffe blanche coute entre 3,500 et 7000 EUR le kilos !).

Sachant qu’il faut 5 à 8 grammes de truffe par personne pour un plat de pâtes par exemple, cela fait dans les 80 euros pour 4 personnes. Le plaisir de râper ce petit bijou sur des tagliolini sauce beurre et parmesan n’a, lui par contre, pas de prix !

Pourquoi la truffe blanche est-elle aussi chère ?

Tout simplement parce qu’elle est rare. En Italie, on ne trouve la truffe blanche que dans quelques endroits, dont Alba au Piémont, San Miniato et San Giovanni d’Asso en Toscane, et à Acqualagna dans les Marches. La truffe blanche pousse à 20 à 40cm de profondeur et seul un chien dressé pourra la trouver. Contrairement à la truffe noire, elle ne se cultive pas. Elle a aussi besoin d’humidité et de fraîcheur pour grandir – et comme 2021 a été une année très chaude et très sèche, elle est encore plus rare cette année.

Les spécialités culinaires à ne pas manquer

Qui dit foire de la truffe blanche dit truffe sous toutes ses formes ! Parmi les spécialités à ne pas manquer, il y a d’ailleurs la saucisse crue à la truffe, que vous pourrez ou déguster dans une schiacciata – ou acheter dans une échoppe ou, encore mieux, chez le célèbre boucher de la ville Guido Falaschi.

Autre spécialité locale : les « ciaccioni ». Les ciaccioni sont comme des piadine, mais frittes. Elles se dégustent nature ou bien avec du jambon à la truffe, de l’huile à la truffe, du lard à la truffe ou encore en version sucrée avec du Nutella.

La « mousse » de lard à la truffe est une autre spécialité à ne pas rater. Comme un beurre de lard qui se tartine sur du pain ou de la schiacciata – bref, vous l’aurez compris, on ne vient pas ici pour faire régime ! 😉

Niveau sucrerie, il y également les « brigidini », de fines gaufrettes à l’anis, spécialité de Lamporecchio, village avoisinant.

Enfin, novembre est aussi la période des châtaignes rôties, et du « castagnaccio », un dessert à base de farine de châtaigne et d’huile d’olive, agrémenté de pignons de pin et de raisins secs.

Une fois repus, je vous conseille de monter jusqu’au belvédère de la tour de Federico II pour admirer une vue a 360° sur la campagne environnante – particulièrement belle au coucher du soleil. La façon parfaite de terminer votre visite à la foire de la truffe blanche à San Miniato !

Voilà tout pour mon mini-guide sur cette foire unique en son genre…! Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.