Alta Maremma : la Toscane hors des sentiers battus

Trouver des endroits sauvages, authentiques et encore peu connus des touristes en Toscane est encore possible.

La preuve en est notre weekend dans la Haute Maremme. L’Alta Maremma, c’est cette zone de la Toscane qui va de la Côte des Etrusques jusqu’à l’intérieur des terres vallonnées. Un weekend qui nous a une fois de plus montré à quel point la Toscane, même si immensément touristique, renferme encore de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Logement, adresses gourmandes, journée à la plage : voici notre carnet d’adresse version Toscane hors des sentiers battus !

Loger au Podere la Gualda Vecchia

Le premier – et le plus grand – trésor de notre weekend a été notre point d’attache : Podere La Gualda Vecchia.

Situé au coeur des collines de Monteverdi Marittimo, ce splendide podere a été rénové avec amour et passion par Bruna et Daniel, des hôtes accueillant et chaleureux – qui connaissent la région comme leur poche.

La Gualda Vecchia fait partie de ses endroits qu’il est difficile de quitter une fois qu’on y a mis les pieds. De ses endroits qui vous laissent un souvenir impérissable, tant le sentiment de bien-être, de paix et de calme qu’on y respire est intense.

Difficile de choisir ce qui nous a le plus séduit : le jardin « émotionnel » où l’on resterait bien des heures et des heures, le jacuzzi avec une vue à couper le souffle sur toute la vallée, le potager où on peut aller cueillir légumes de saisons, les petits-déjeuners sur la terrasse, ou encore les repas le soir sous la pergola en compagnie de nos hôtes.

Nous avons particulièrement apprécié le soin apporté à l’esthétique et à l’agencement des espaces. Tout a été pensé dans les moindres détails – jusqu’aux essuies de la salle de bain et les draps de lit confectionnés par des artisans toscans.

Bruna et Daniele sauront également vous conseiller sur les nombreuses activités à faire dans le coin. Sans oublier les adresses gourmandes et d’excellents producteurs de vins (la zone de Bolgheri étant à deux pas de la Gualda Vecchia).

Bref : séjourner dans le magnifique Podere la Gualda Vecchia est une expérience unique – qui prouve une fois de plus la beauté, la diversité et la qualité du réseau SlowStay in Italy que j’aime tant. Un endroit que je vous recommande, bien évidemment, plus que chaleureusement !

Podere La Gualda Vecchia – Via Castagnetana, 55, 56040 Monteverdi marittimo PI

À voir : le Parco delle Biancane

Autre trésor de ce coin de Toscane : l’étonnant Parco delle Biancane situé à Monterotondo Marittimo.

La particularité du parc sont les nombreux phénomènes géothermiques que l’on peut y observer : jets de vapeur d’eau chaude, “bulicams” (trous où se mélangent eau et boue en ébullition), “putizze” (littéralement, “puanteurs” : émanation de vapeur avec prédominance d’hydrogène sulfurique ayant une forte odeur d’oeuf pourri – d’où le nom…!), le tout dans un paysage lunaire : collines aux pierres couleurs ocre, vert, turquoise ou encore blanc.

Le Parco delle Biancane offre également, quand on y arrive au sommet, de superbe points de vue sur toute la Haute-Maremme.

S’il est ouvert, ne passez pas à côté du musée MUBIA – le musée du Parc des Biancane, qui explique aux petits – et aux grands – tous ces phénomènes géothermiques…!

Geomuseo delle Biancane, 58025 Lagoni Province of Grosseto

À faire : une journée à la mer au Golf de Baratti

Direction la côté des Etrusques dans le splendide Golfo di Baratti – charmant petit golf aux eaux cristallines.

L’endroit parfait pour une journée à la mer loin des touristes. Le Golf de Baratti est connu pour ses nombreux pins maritimes qui se dressent fièrement non loin de la plage.

Après la baignade, une ballade à Populonia (et dans son parc archéologique) s’imposent.

Au retour vers la Gualda Vecchia, passez admirer le coucher du soleil du haut de la terrasse panoramique au bout du centre historique de Castagneto Carducci – très charmant village où il fait bon prendre un aperitivo en terrasse également !

À faire : découvrir les excellents vins de Bolgheri avec Bolgheri Wine Tours

La Haute Maremme est aussi une terre d’excellence quand il s’agit de vin. C’est à Bolgheri qu’est produit le plus célèbre – et peut-être le plus cher – vin de Toscane : le célèbre Sassicaia.

Curieux d’en apprendre plus sur le pourquoi et le comment de ces vins d’excellences produits dans la région, nous avons rencontré Francesca de Bolgheri Wine Tours pour rendre visite à un vignoble.

Si vous êtes amateurs de vins et que vous avez envie de découvrir des adresses authentiques, Francesca est la personne qu’il vous faut !

Véritable passionnée de sa région, Francesca nous a expliqué comment Bolgheri est devenue, au fil de décénies, célèbre dans le monde entier pour ses excellents vins – grâce à l’impulsion de deux familles nobles toscanes, della Gherardesca et Antinori (acteur incontournable du secteur vinicole dans le Chianti).

Francesca nous a également fait découvrir Villanoviana, vignoble au coeur de Bolgheri. Chez Villanoviana, passion et respect du terroir sont les maîtres mots. Les vignes sont cultivées sans aucun produits chimiques ni pesticides. Les vignerons privilégient également des techniques de culture biologiques et naturelles.

Le tout donne d’excellents vins – dont le blanc TEIA, un Vermentino frais et minéral, et le rouge IMENEO, mélange de Merlot et Cabernet Sauvignon. Né de la passion de Marco et Barbara, partenaires dans la vie comme au travail, Villanoviana est une maison à gestion familiale, pour une production en bio de 30 à 35,000 bouteilles par an. Un véritable petit bijou à ne pas manquer au coeur de Bolgheri.

Villanoviana, Via Santa Maddalena, 172/B, 57022 Bolgheri LI

Après notre visite à Villanoviana, Francesca nous a accompagné à Bolgheri pour nous raconter l’histoire de ce charmant petit village. Dans le centre historique, de nombreux petits restaurants et oenothèques s’offrent à vous pour déguster les célèbres vins et mets de la région.

Même si l’endroit est pris d’assaut pas les américains, nous vous recommandons Tognioni, qui propose un très large choix de vins (il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets), ainsi que de délicieux plats traditionnels de la cuisine toscane à base d’excellents produits.

Enoteca Tognioni Strada Lauretta, 5, 57022 Castagneto Carducci LI

Et pour ce qui est de Bolgheri Wine Tours, Francesca propose également des tours à vélo pour découvrir les vignobles du coin. C’était un véritable plaisir de découvrir Bolgheri en sa compagnie. C’est toujours un plaisir de rencontrer des personnes pour qui le terroir, mais aussi la passion, la qualité et l’authenticité priment sur tout le reste !

N’hésitez pas à faire appel à Francesca pour une expérience vinicole sur mesure dans la zone de Bolgheri !

Bolgheri Wine Tours – Piazza Bionda Maria, 1, 57022 Bolgheri LI

Haute Maremme : nos adresses gourmandes

Je n’allais pas terminer cet article sans vous partager quelques adresses gourmandes dans ce super coin de Toscane hors des sentiers battus, bien évidemment !

Vapori di Birra : parfait pour une pause casse-croûte après une visite au parco delle Biancane, Vapori di Birra est une petite brasserie artisanale qui utilise la vapeur géothermique pour produire sa bière…! Les bières sont excellentes, tout comme ce qu’il y a dans l’assiette : produits de producteurs locaux, et légumes de saisons (les pâtes étaient excellentes…!).

Vapori di Birra – Lagoni del sasso, 56041 Sasso Pisano PI

Bolgheri Green : autre coup de coeur pour ce bar à vins qui propose une sélection de vins naturels et bio et d’excellents antipasti. On passe sa commande et on va ensuite s’asseoir dans l’herbe dans une ambiance décontractée.

Bolgheri Green – Loc. Magazzino n 210, 57022 Castagneto Carducci LI

Trattoria del Pettirosso : changement de décor pour cette trattoria on ne peut plus typique de Monteverdi Marittimo. Cette adresse, nous l’avons trouvée grâce à Bruna et Daniel. C’est le genre d’adresses qu’uniquement les locaux connaissent, et qu’il faut donc essayer à tout prix !

Le décor est simple, sans chichi. En été, on mange en terrasse sur des tables en pvc. Mais ce qui importe, c’est ce qu’il y a dans l’assiette : cuisine familiale et typique de ce coin de toscane. Pas de menu : la patronne vous explique ce qu’il y a à la carte ce jour. TOUT, absolument tout est excellent : des pâtes fraiches au poulet mariner des enfants en passant par les contorni – tout le monde s’est régalé ! Je n’ai malheureusement pas de photos de cette super adresse. Il faudra donc me croire sur parole…! 😜

Trattoria del Pettirosso – Via San Martino, 1, 56040 Monteverdi Marittimo PI


Voilà tout pour ce guide pour la Haute Maremme, la Toscane hors des sentiers battus. À noter qu’il y a encore une myriade de choses à voir et à faire dans ce très joli coin de Toscane, et que vous pouvez largement rester plus de deux jours à la Gualda Vecchia pour découvrir tous les trésors du coin !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !