The Barn: le marché bio et zéro déchet qui a le vent en poupe

Le prix est très certainement le facteur clé qui freine le consommateur à acheter des produits bio. Surtout lorsque ces produits sont vendus en ville, comme Bruxelles. The Barn Bio Market, un marché bio qui a ouvert ses portes il y a presque un an sur le Parvis Saint Pierre à Etterbeek, entend réponde à ce problème et rendre le bio accessible au plus grand nombre.

Derrière le projet The Barn, on retrouve deux amis, Quentin Labrique et Julien de Brouwer. Au-delà du simple supermarché bio, Quentin et Julien souhaite créer un projet de communauté véritablement durable de tout point de vue : les produits proviennent de producteurs qui cultivent de façon durable en respectant la terre par exemple, et le mobilier du magasin a été réalisé avec des objets de récupération (mur et présentoirs en palettes) en ligne avec la philosophie zéro déchet du magasin.

The Barn Bio Market

Rendre le bio plus accessible

Pour réduire le prix final au consommateur, The Barn travaille également tant que possible en direct avec les producteurs ou des plateformes qui regroupent des producteurs, pour réduire le nombre d’intermédiaires à un minimum. Autre facteur important ayant une influence sur le prix : l’emballage. Le magasin opte donc pour une grande majorité de produit vendus en vracs. La volonté est de remettre le produit à l’honneur – un produit de qualité qui n’a pas besoin de joli emballage ou d’étiquette pour se faire valoir.

Au rayon produits, The Barn offre un éventail assez complet : fruits, légumes, mais aussi huiles, œufs, biscuits, café, pain frais, jus bio, produits laitiers et fromages. Chaque produit est choisi avec soin, et l’équipe s’efforce à n’avoir qu’une seule référence par produit (vous ne trouverez pas donc 10 variétés du même légume par exemple.)

The Barn Bio Market

Au-delà du magasin bio, un projet de vie

Bien plus qu’un supermarché de produits bio en vrac, The Barn souhaite également construire une communauté autour de sa philosophie d’alimentation saine, locale et zéro déchet. L’équipe de The Barn a d’ailleurs collaboré avec Hélène Allard, une « running coach », pour former un groupe de coureurs (Barn to be fit) qui se réunit deux fois par mois. Non loin des tables de pique-nique dans le petit jardin devant l’entrée du supermarché, il y a également un compost collectif ouvert à tout intéressé.

Enfin, le supermarché organise également des dégustations en présence des producteurs, pour réduire le fossé entre ces derniers et les consommateurs et établir un dialogue concret. Les producteurs sont également mis en évidence dans le magasin, et également dans la communication de The Barn, qui n’hésite pas à les mettre à l’honneur sur leur compte Facebook et Instagram.

Le concept a rencontré jusqu’ici un franc succès. Tel que l’équipe de The Barn Bio Market a ouvert une deuxième enseigne Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles.

The Barn Bio Market

The Barn Bio Market