La Mycosphère : à la découverte du règne des champignons

L’automne et l’hiver sont les saisons parfaites pour déguster de délicieux champignons : en risotto, en omelette ou tout simplement sautés à la poêle. Pour satisfaire cette envie saisonnière, je suis allé rendre visite à Quentin Gobert, jeune papa fondateur de La Mycosphère.

La Mycosphère, c’est une production de champignons bio à Bousval, en plein cœur du Brabant-Wallon. Une production bien entourée : en effet, Quentin s’est installé en Septembre 2018 dans l’enceinte de la Ferme de la Distillerie, qui se trouve à deux pas de La Cabane où sont réunis d’autres projets comme Little Green Box, Les Boudines et Kako.

mycosphere
Quentin Gobert, fondateur de La Mycosphère

De la sociologie aux champignons

La passion pour les champignons est venue un peu par hasard pour Quentin. Après une formation en sociologie, Il veut faire quelque chose de ses propres mains. C’est alors qu’il décide de suivre une formation en maraîchage. Il se rend compte que le monde des champignons est un monde à part, et encore peu connu. Il décide alors de l’explorer et d’en faire son métier.

Peu après, Quentin s’associe avec Théodore pour lancer Smartmush, un projet pédagogique qui vise à éduquer le public sur le monde des champignons et de leur culture (que ce soit dans les école ou lors de team-buildings). En Septembre de cette année, Quentin décide de continuer seul la culture de champignon. Une culture bio, que Quentin veut aussi circulaire et peu énergivore que possible.

mycosphere

mycosphere

Un projet circulaire et 100% belge

Il réaménage quatre anciens containers maritimes frigo pour installer ses nouveaux quartiers. Et c’est là qu’il cultive maintenant une dizaine de sortes de champignons. Outres les pleurotes et les célèbres shiitakés, on retrouve également d’autres sortes comme les eryngiis, les pleurotes roses ou les namékos.

Pour la culture des champignons, Quentin fabrique lui-même le substrat. Un substrat 100% belge et « zéro-déchet » : il récupère des sciures de bois des environs et du pain sec. Une fois les champignons récoltés, le substrat est lui utilisé comme compost pour les maraîchers aux alentours – ceux de la Ferme de la Distillerie notamment. Chaque mois, c’est quelques 200kg de pain et une tonne de sciure de bois que réutilise Quentin. Rien ne se perds donc !

Une fois placé dans leur substrat, il faut, selon le type, entre 3 semaines et 3 mois pour voir les premiers champignons sortir. Pour chaque « botte » de substrat, Quentin arrive à faire entre deux et trois récoltes. De délicieux champignons 100% belges donc, et que l’on retrouve aujourd’hui dans plusieurs restaurants et magasins bios toute l’année (la liste complète se trouve sur le site de La Mycosphère).

mycosphere mycosphere

Des champignons frais, mais pas que

Outre les champignons, Quentin propose également des petits sachets de champignons séchés – parfait pour préparer des farces, des potages, des pâtes ou encore du risotto. Enfin, on peut aussi faire pousser nos propres champignons chez nous avec le Kit Pleurotes : un paquet de substrat avec du mycélium dans lequel il suffit de faire une simple entaille pour ensuite voir pousser les pleurotes ! Une chouette idée cadeau pour les fêtes, ou tout simplement si vous êtes fans de champignons !

Après vous avoir raconté tout ça, il ne reste plus qu’à répondre à une dernière question : pourquoi avoir appelé le projet « la Mycosphère » ? La Mycosphère fait référence à la totalité des champignons présents sur terre. Sachant que l’on connait aujourd’hui moins de 15% de la totalité des espèces de champignon, Quentin se dit que ce projet a de beaux jours devant lui. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

La Mycosphère
Av. des Combattants 175, 1470 Noirhat
www.mycosphere.be
Facebook: www.facebook.com/LaMycosphere/

mycosphere
Le Kit Pleurottes de La Mycosphère

mycosphere