La Chèvre et le Chou: un amour de fromage

Je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit, mais chez The Happy Encounter, nous sommes tous de grands fans de fromages – surtout Chiara. C’est donc tout naturellement que nous nous devions de nous renseigner sur des producteurs locaux en Belgique, un pays à la tradition fromagère riche.

Nos recherches nous ont mené chez Lucie et Johan, un jeune couple avec 3 enfants (comme nous !), et producteurs de fromages de chèvre, sous le joli nom de la Chèvre et le Chou.

C’est encore avant la canicule lors d’une fraîche journée de juin que nous les avons rencontrés, dans leur ferme de Waret-La-Chaussée, au nord de Namur.

la chevre et le chou

Une passion depuis toujours

Pour Lucie et Johan, être éleveurs et producteurs a toujours été une passion. Après leur formation, le couple décide d’aller travailler quelques mois dans une ferme en France pour apprendre à faire le fromage. C’est en 2013 qu’ils se lanceront dans l’aventure de La Chèvre et le Chou, pour une production locale de fromage et la culture de quelques légumes.

Lucie et Johan possèdent aujourd’hui environ 80 chèvres, une cinquantaine de moutons ainsi qu’un hectare de terre où ils cultivent quelques légumes. Mais c’est véritablement la production de fromage de chèvre qui est mise à l’honneur : Johan s’occupe de l’élevage et de la traite deux fois par jours. C’est en moyenne 100 litres de lait qu’il récolte, et que Lucie transforme en délicieux fromages

la chevre et le chou

Du fromage de chèvre en veux-tu en voilà !

Au niveau des fromages, il y en a pour tous les goûts : chèvre frais nature, chèvre frais enrobé (paprika, poivre, pesto roquette et j’en passe), lardé, feuilleté au thym ou au miel (un délice !), fêta (aussi très bonne), crottin ou encore buche cendrée. Tout est frais, naturel et produit sur place, bien entendu.

Où pouvez-vous trouver ces délicieux produits ? Tout d’abord, en allant rendre visite à Lucie et Johan. La philosophie du couple est en effet de ne pas chercher l’expansion à tout prix, mais plutôt de conserver une production à taille humaine, et d’encourager les consommateurs à acheter en direct chez le producteur. Ensuite, le couple est présent sur trois marchés dans la région : Boninne, Noville-les-Bois et Eghezée. Les produits de la Chèvre et le Chou sont également disponibles à la coopérative Agricovert à Gembloux.

Pourquoi ne pas donc organiser une petite balade dans la région de Namur et de s’arrêter goûter ce délicieux fromage ? Vous nous en direz des nouvelles !

La Chèvre et le Chou
Johan Van Ryckeghem et Lucie Guillaume
Légumes (par kg) et fromage de chèvre
Rue Saint-Donat 3, 5310 Éghezée

la chevre et le chou