Un weekend dans les Ardennes flamandes en famille

Je l’ai déjà dit plusieurs fois : il ne faut pas forcément aller loin de chez soi pour partir à l’aventure. Nous avons récemment suivi ce proverbe à la lettre en décidant d’aller passer le weekend en famille à la découverte d’une région à 1 heure de chez nous : les Ardennes flamandes !

Ce coin de Flandre Orientale est connu pour le passage du tour de Flandres, ses nombreuses bières artisanales mais aussi ces paysages bucoliques à souhait. Tout ceci en fait l’endroit parfait pour un petit weekend dépaysant en famille. Sans plus attendre, voici nos adresses pour un chouette séjour dans les Ardennes flamandes !

Ardennes flamandes en famille : où loger

Si, comme nous, vous aimez un accueil authentique et chaleureux, alors le B&B De Notelaar est pour vous ! Situé dans le petit village de Zwalm, bed & breakfast est tenu par Els et Bart, de charmants hôtes qui vous feront sentir comme à la maison dès que vous aurez passé le pas de leur porte.

Les chambres du B&B de Notelaar peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes en tout. Elles sont spacieuses, modernes et confortables et disposent chacune d’une salle de bain avec douche.

Le plus de ce bed & breakfast est son beau jardin et son étang de baignade, qui doit être vraiment très sympa à utiliser l’été (nous y avons séjourner en automne – nous devrons donc y retourner à la belle saison !).

b&b de notelaar ardennes flamandes en famille

Comme dans beaucoup de logements de ce type, ce qui fait vraiment la différence est l’accueil des hôtes. Els et Bart ne dérogent pas à la règle : vous aurez droit à un verre de bienvenue (pourquoi pas goûter une bonne bière locale en suivant les bons conseils de Bart ?), un petit déjeuner TRÈS copieux et d’innombrables conseils pour des randonnées, brasseries ou autre choses à ne pas manquer dans la région.

Si vous cherchez un logement sympa dans le coin, ne cherchez plus : Els et Bart sont prêts à vous accueillir !

B&B De Notelaar, Biestmolenstraat 14, 9636 Zwalm

Une balade à Audenarde

Pour la promenade urbaine du weekend, nous avons décidé de nous rendre dans la jolie ville de Audenarde. Située à une quinzaine de minutes en voiture, c’était le premier arrêt parfait pour notre weekend dans le coin.

Audenarde est une charmante ville connue pour son très bel hôtel de ville de style gothique, mais aussi pour ses « Verdures », de grandes tapisseries qui ont fait la gloire de la ville du 14ème au 16ème siècle. Il est d’ailleurs possible d’admirer certaines de ces tapisseries au MOU, le Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes, chouette à faire en famille.

Pour une petite pause lunch saine et gourmande, nous vous conseillons Okkerrennoot à deux pas de l’hôtel de ville. Toast saumon-avocat, soupe du jour, quiche maison ou encore burger healthy : tout y est bon et frais, dans un cadre accueillant.

tapisseries audenarde MOU
Okkerennoot

La météo lors de notre balade à Audenarde n’étant pas des meilleurs (coucou, drache et tempête nationale), nous n’avons pas pu visiter le reste de la ville. Cependant, si vous vous y rendez et que les conditions météo sont plus clémentes, ne manquez pas une promenade dans le béguinage mais aussi dans la ville en général (Maison de Marguerite de Parme, la Tour Baudouin et la halle aux Viandes du 18e siècle par exemple) qui compte plus de 100 monuments historiques !

Okkerennoot, Nederstraat 8, 9700 Oudenaarde

MOU, Markt 1, 9700 Oudenaarde

La cueillette des pommes à Fruithoeve Picard

Cela fait quelques temps déjà que nous sommes devenus adeptes de l’auto-récolte : c’est toujours une belle activité à faire en famille, et les produits sont toujours bien meilleurs ! Si vous êtes dans les Ardennes flamandes en septembre-octobre, une très chouette activité à faire est donc partir à la cueillette des pommes.

Nous nous sommes rendus au verger Fruithoeve Picard, qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture du B&B De Notelaar, pour faire notre stock de pommes (vive les tartes aux pommes et la compote !). Le concept est très simple : vous apporter vos paniers et vos caisses, vous récolter vos pommes et vous payer pour ce que vous avez cueilli ! Les enfants adorent – et le staff de Fruithoeve Picard leur proposera même peut-être de faire le tour du verger en « petit train », un tracteur avec quelques wagons.

Résultats des courses : nous sommes rentrés à la maison avec 22 kilos de pommes ! 

Fruithoeve Picard, Kromstraat 30, 9667 Horebeke

fruithoeve picard

Partir en randonnée

Un weekend dans les Ardennes flamandes en famille, c’est aussi profiter de sa magnifique nature. Et cela tombe bien, car des dizaines et des dizaines de randonnées s’offrent à vous ! Et d’ailleurs, notre hôte Bart du B&B De Notelaar est un expert de tous les sentiers du coin. Mais si vous ne pouvez pas bénéficier de ses bons conseils, vous retrouverez déjà de nombreux itinéraires sur le site Routen.be dédié aux randonnées à pieds et à vélo en Flandre Orientale.

ardennes flamandes en famille

Parmi les points d’intérêt à voir lors de vos promenades : marcher le long de la Zwalmbeek tout près du B&B De Notelaar, le très beau moulin à vent du Tissenhovemolen, le moulin à eau Perlinckmolen, ou encore la colline Molenberg, célèbre étape du Tour de Flandres.

Et comme marcher, cela creuse l’estomac, nous avons également quelques adresses gourmandes à vous recommander pour un chouette repas en famille !

La taverne Ter Biestmolen

À seulement 5 minutes à pieds du B&B De Notelaar, Ter Biestmolen est une belle et grande brasserie avec moulin à eau. Parfait pour un repas en famille (grande salle, ample terrasse et jardin avec jeux ouvert pendant la belle saison), accueil chaleureux et portions généreuses pour une cuisine de brasserie traditionnelle.

‘T Hol van Pluto

Autre adresse conseillée par nos hôtes et specialisée dans les croquettes artisanales en tout genre (crevettes, fromage, scampis, poulet et j’en passe): ‘T Hol van Pluto ! Nous voulions y aller mais malheureusement c’était complet (ce qui est en fait bon signe !). Pensez donc à réserver si cela vous tente !

'T Hof van Pluto

De Koer

Autre recommandation de nos hôtes, De Koer est un charmant café pop-up dans un joli jardin ouvert de juin à mi-Octobre (juqu’au Tour de Flandres). Au menu : croques-monsieurs, planches de tapas et bières locales. Et les enfants peuvent jouer et aller voir les poules dans le jardin !

Voilà pour notre petit guide pour un weekend dans les Ardennes Flamandes en famille. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.destinationflandre.be qui regorge d’informations et de conseils de voyage en Flandres, mais également le site www.visitvlaamseardennen.be.

Pour d’autres escapades en Belgique, c’est par ici !