Des pâtes aux insectes ? Avec Aldento, le pari est réussi

Oui, vous avez bien lu. Je vais vous parler des pâtes aux insectes. 100% belges et bio, qui plus est !

S’il y a bien un sujet qui divise lorsque qu’on parle de nourriture, ce sont les insectes. On nous présente ces petites bêtes comme une alternative viable à la consommation de viande et de poisson qu’il faut à tout prix diminuer. Comme une source de protéines alternative et salutaire.

Mais psychologiquement, l’idée de manger des insectes a encore du mal à passer dans nos contrées. C’est sans compter sur la créativité des sœurs Goffard, ou plutôt les Goffard Sisters – Géraldine et Sophie – qui ont décidé de trouver un moyen ludique et savoureux pour intégrer les insectes dans notre alimentation. L’idée est toute simple. Il fallait pourtant y penser.

Tout le monde aime les pâtes

Rien ne semblait prédestiner Géraldine et Sophie à faire des pâtes artisanales. Encore moins des pâtes aux insectes.

Mais lors d’un voyage au Bénin, Géraldine – l’ainée– s’intéresse aux insectes comestibles. D’abord par curiosité : la famille qui l’héberge en consomme, la viande de bœuf étant plus rare en Afrique et destinée aux classes plus riches. Ensuite, pour l’avantage de manger des insectes, aussi bien sur le plan nutritionnel qu’environnemental.

À son retour, elle partage son expérience avec sa sœur Sophie. Les deux sœurs vont alors se lancer un défi improbable : amener sur nos tables et de façon durable cet aliment qui respecte l’environnement, présent en abondance et aux bienfaits incontestables.

Après une longue réflexion, l’idée tombe finalement : et pourquoi pas produire des pâtes enrichies à la farine d’insectes… ? Les pâtes, tout le monde aime ça !

aldento pâtes aux insectes
Quelques paquets des gammes Aldento et Les Frangines

Trouver une alternative aux protéines animales

C’est comme ça que les pâtes Aldento sont nées. En 2015 plus précisément. Il s’agit d’une gamme de pâtes sèches artisanales enrichie à la farine d’insectes. Des ténébrions meuniers, pour être plus précis. Qui sont élevés naturellement dans des fermes à insectes en Belgique. Ils sont ensuite déshydratés et moulus pour être transformé en farine.

Les Goffards Sisters privilégient le local ou le travail avec des entreprises belges pour le restes des ingrédients : les œufs et la semoule de blé dur.

Les bénéfices de ces pâtes sont évidents : sources de protéines « eco-friendly », de vitamines B12 et de fer, et riches en fibres.

Le but pour Géraldine et Sophie était de trouver une alternative durable à la consommation de viande et de protéines animales (dont nous ne pouvons maintenant plus nier l’énorme impact environnemental). Et elles semblent avoir trouvé le bon compromis : 100 gr de pâtes Aldento contient la même quantité de protéines que 75 gr de viande de boeuf.

Et les pâtes aux insectes, c’est tout simplement très bon !

« Goûte avant de dire que tu n’aimes pas ». Cette phrase est devenue l’adage des Goffard Sisters. Et nous avons décidé de jouer le jeu jusqu’au bout. Lorsqu’elles nous ont présenté leurs pâtes aux insectes, Sophie et Géraldine sont venues en cuisiner chez nous. Nous en avons même donné aux enfants, sans rien leur dire. Niveaux recettes, il y avait un pesto maison, une petite sauce aux fenouils et un caviar d’aubergines et courgettes.

Le résultat : tout le monde a adoré et en a même redemandé ! Les enfants ne se sont rendus compte de rien (on leur a quand même dit par après – mais cela n’a pas changé le fait qu’ils aimaient vraiment ce qu’ils mangeaient). Niveau goût, c’est exactement la même chose que des pâtes complètes. Personnellement je n’ai senti aucune différence.

Et puis, Géraldine et Sophie font les choses bien : leurs pâtes Aldento se déclinent en plusieurs saveurs, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nature, fumée au bois de Hêtre de chez nous, ou encore parfumée aux tomates. Les goûter, c’est les adorer ! Il faut juste surmonter ce petit blocage psychologique, et ça vaut vraiment le coup.

aldento pâtes aux insectes
Timothée et Davide n’en n’ont fait qu’une bouchée

Des pâtes aux insectes, mais pas que

Les pâtes des Goffard Sisters sont tellement bonnes qu’on leur a aussi demandé de faire des pâtes sans insectes. Elles ont donc lancé récemment la gamme « Les Frangines », utilisant à nouveau des ingrédients locaux, bio et de qualité. On retrouve la pâte classique aux œufs, mais aussi de délicieuses pâtes aux orties, et de nombreuses autres.

On vous a donné envie d’essayer ? Vous trouverez les pâtes Aldento et Les Frangines dans plus de 70 points de vente et magasins bio dont Färm, Belgomarkt et Sequoia.

Goffard sisters
Les Goffard sisters : Géraldine (gauche) et Sophie (droite)

Les Goffard Sisters ont besoin de vous!

Et si vous avez envie de soutenir ce projet, les Goffard Sisters ont lancé une campagne de crowdfunding pour leur permettre de s’offrir une belle emballeuse. Pour le moment, tout est fait à la main, y compris emballer les pâtes dans les petits sachets. Une emballeuse automatique sera donc un énorme gain de temps. Et Géraldine et Sophie pourront concentrer tous leurs efforts à nous convaincre que manger des insectes, c’est possible et même très bon ! Pour soutenir le projet, c’est par ici ! 

Pour d’autres rencontres de producteurs, c’est par ici.